Bonjour à tous,
Je cherche un produit commercialisé en Belgique ou une formule d'un décapant chimique pour deoxyder de l'alu avant soudure.
Ce produit devrait pouvoir s'appliquer au pinceau à température ambiante.
Les références données sur le site soudage2000 n'existent plus ou le produit n'est pas disponible en Belgique : Elimalu de Fluxmetal n'est plus fabriqué.
Merci
Guy
Tu es en train de dire que le procédé A-TIG passe à la trappe ?
Je viens de faire un tour que le site de Fluxmétal et Elitig. C'est vrai, les infos sont plus pauvre qu'il y a quelques mois...
Si tu as d'autres tuyeaux...
Ciao, bonne journée.
Bonjour,
J'ai contacté par mail la société Fluxmetal et voici la réponse obtenue : "La Sté FLUXMETAL n'existe plus et il n'est plus possible de produire ces
flux "...
Ce n'est donc pas parce qu'il y a un site internet qu'il y encore une société derrière...
J'ai trouvé le Clean'Alu de la société Clean-metal à Toulouse (Clean-metal.com). Ce produit pourrait convenir... A essayer...
Bonne journée
Bonsoir,
je viens de lire un excellent article sur ce site concernant le soudage MIG, et parmi les nombreuses illustrations, on pouvait y apercevoir un bidon de produit de nettoyage de l'aluminium ayant comme marquage "Arcair-protex-Alclean-Aluminium cleaner". Lire cet article qui est je crois "assemblage FW au MIG de l'aluminium epaisseur 6.4mm"
Cordialement
guyB Told :
[cit]
J'ai trouvé le Clean'Alu de la société Clean-metal à Toulouse (Clean-metal.com). Ce produit pourrait convenir... A essayer...
Posté le 24 mai 2006 à 17:39:18
Et bien non. Les produits Clean-Métal ne peuvent en rien être comparés à ceux de (feu) Fluxmétal et leur (feu) technologie A-TIG. Les descr_iptifs différent. Les prix aussi ; puisque le premier flacon Fluxmétal était 56 fois plus onéreux que le premier flacon Clean-Métal ! (sans considération des surfaces ou longeurs traitables avec chacun de ces flacons).
Bonsoir.
Bonjour à tous, (o)
Le site Soudeur.com tient à vous remercier pour cette information concernant la disparition de la société FLUXMETAL.
Car ce type d'information ne circule que sous le manteau (ou par le bouche à oreille) dans le petit monde francophone du soudage.
Nous avions eu l'occasion de rencontrer, à la Foire du soudage d'Essen en septembre 2001, l'ingénieur chimiste metteur au point des poudres activantes de la société ELITIG / FLUXMETAL.
Nous avions été séduit par les possibilités techniques intéressantes de ces poudres activantes et / ou nettoyantes sur le soudage de l'aluminium.
Toutefois la mise en oeuvre de ces poudres semblait relativement laborieuse et cela est peut être le frein à sa percée.
Cordialement,
bonjour donc il n'ya toujours pas de pate ou acide pour decaper l'aluminium avant soudure
Bonsoir,
Presque 12 ans, c'est ce qui s'appelle "déterrer" un sujet ! ;)
En général, on effectue une préparation mécanique , de préférence avec une râpe ou une vieille lime bâtarde pour ne pas polluer le métal avec des grains d'abrasif, et un dégraissage avec de l'acétone par exemple. C'est le minimum pour obtenir une soudure de qualité étanche et c'est malheureusement déjà trop demander pour beaucoup de soudeurs peu regardants. Donc avant de chercher une pâte miraculeuse, le minimum serait déjà de réaliser cette préparation assez basique, un bon réglage de balance faisant le reste.
Cordialement.