Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'information sur le soudage de toles inox (304L) de faible épaisseur (6mm en soudage à plat et 4mm en soudage vertical montant).
Ce soudage serait réalisé en TIG avec protection endroit gaz et protection envers par le mise en place d'une latte amovible en cuivre. (Cette latte ne comprend pas de systeme d'injection de gaz envers ).
Je suis intrigué par ce procédé et notamment par le risque de pollution de l'inox par le cuive en intergranulaire.
Quelqu'un a t'il de l'experience dans ce domaine ?
Quelles precautions sont à prendre ?
Quels avantages par rapport au soudage sur latte en céramique ?
Tous les codes et normes autorisent ils ce type de soudure ?
Merci d'avance.
Bonsoir,
à mon avis ce ne sont pas des lattes en cuivre mais en céramique qui doivent être utilisées. Je n'ai jamais entendu parler de lattes de cuivre pour souder...?
Bonjour,
Le soudage sur latte support en cuivre en contact avec le bain de fusion a été abandonné depuis plusieurs années au profit du soudage sur latte support céramique.
Il reste encore les bancs de raboutage des machines de soudage automatique qui utilisent des lattes en cuivre à l'arrière du joint soudé pour assurer la protection envers et le refroidissement sans contact avec le bain de fusion pour éviter toute contamination par inclusion métallique de cuivre.
Beaucoup de codes de construction utilisés dans l'hexagone interdisent l'utilisation de latte support en cuivre pour le soudage.
Cordialement,
Bonjour,
Afin d'argumenter sauriez vous me dire quels codes interdisent le soudage sur latte cuivre.
Je n'ai pas trouvé d'info sur ce point dans l'ASME et dans le RCCM, je n'ai trouvé que la remarque suivante :
La latte support doit etre dans un materiau compatible avec le materiau de base ( composition chimique en particulier )
Merci
Ps: pour info si nous n'utilisons pas de céramique, c'est que la configuration est complexe notamment de nombreux noeuds de soudage.
Bonjour,
On parle souvent de risque de pollution par le cuivre dans le bain de fusion, mais je n'ai pas encore trouvé la conséquence de cette pollution.
La norme NF EN ISO 5817 qui régie les défauts de soudage des aciers, distingue le défaut N°2.11 "Inclusion de cuivre" (Référence 3042 suivant ISO 6520-1) des autres types d'inclusion, et ne tolère aucun défauts dans les 3 niveaux D, C et B.
Quelqu’un aurait-il des informations sur les conséquences de cette pollution des aciers par le cuivre (corrosion,....)
Par avance merci
Bonjour,
Dans cette problématique, je pense qu'il ne faut pas seulement penser au cuivre lui-même mais aux oxydes sous forme pulvérulente qu'il peut développer et qui vont se mêler au bain.
Un nettoyage de la latte peut en outre se révéler complexe du fait de la toxicité de ces oxydes.
Cordialement.
De mémoire,
Le cuivre ayant un coefficient de diffusion thermique fort et un point de fusion faible risque de se ségréger avec les éléments d'impureté et provoquer des phénomènes de fissuration à chaud lors du soudage.
Après soudage, les oxydes de cuivre pouvant emagasiner beaucoup d'oxygène pourraient provoquer localement des phénomènes d'oxydation.
Après je pense que d'autres seraient plus callés que moi sur le cuivre, je ne le travaille pas au quotidien et mes connaissances remontent maintenant à quelques années !