Bonjour,
J'ai acheté un kit 9 Classic et j'ai un poste à souder IGBTIG 210, j'ai un notice avec ce poste à souder qui me renseigne en fonction du diamètre de la buse, l'épaisseur de tôle à souder le débit de gaz à régler pour l'argon mais je ne retrouve pas la correspondance avec cette torche 9 de Trafimet. Avez vous des informations comment je dois procéder pour la prise en main (débit de gaz à régler) en fonction l'épaisseur de la tôle à souder ? Merci par avance de votre aide.
J'ai une buse N°5 (8 mm, diamètre intérieur) avec une électrode de 1.6 mm (WL-20), d'après ce que j'ai pu lire sur le forum 1 l de gaz / mm. En principe, je dois régler mon poste à 8 l/min.
Or d'après la Notice du constructeur avec un diamètre de 9 mm, je dois régler de 4-5 l/min.
Je ne vois pas très bien la correspondance entre la notice et les matériels que je possède.
prenez vous moins la tête essayez sur un bout de tôle semblable à ce que vous voulez souder, essayez 4 ou 5 l si cela vous chante, ( moins je ne mets jamais en dessous de 7 l ) puis essayez par exemple 7 l, puis 9 l et regardez les différence que vous avez dans l'aspect qu'ont vous soudures avec ces réglages de débit différent. Au prix du gaz, bien sûr prenez le plus petit débit vous donnant un résultat satisfaisant.
pour les intensités c'est de l'idem si cela rame pour fondre c'est qu'il en manque, et inversement si cela fond trop c'est qu'il y en a trop. Souvent je démarre avec un réglage de base, et habitué à mon poste il m'arrive de le modifier, sans même regarder l'afficheur de mon poste rien qu'au feeling quand je tourne le bouton de l'intensité. Ps votre torche TIG est sous dimensionnée par rapport aux intensités que peut délivrer votre poste vous allez la cramer si vous soudez avec plus de 110 A en mode DC et c'est encore en AC même pas 80 A.
Je ne comprends pas qu'on se la joue si souvent en fatigué du bras en gaspillant de l'argent pour acheter des jouets, verriez vous un forgeron travailler avec un marteau de tapissier ? J'ai soudé des gouvernes de missile en épaisseur 4/10° avec une torche refroidie à eau pouvant encaisser 300A . Les " fatigues" du bras des débutants, ne viennent pas du poids de la torche, mais de leur main qui est trop crispée dessus , c'est cela qui stresse l'avant bras.
Envoyé par tungstene
Je ne comprends pas qu'on se la joue si souvent en fatigué du bras en gaspillant de l'argent pour acheter des jouets, verriez vous un forgeron travailler avec un marteau de tapissier ? J'ai soudé des gouvernes de missile en épaisseur 4/10° avec une torche refroidie à eau pouvant encaisser 300A . Les " fatigues" du bras des débutants, ne viennent pas du poids de la torche, mais de leur main qui est trop crispée dessus , c'est cela qui stresse l'avant bras.
Bonjour tungstene,
Merci pour les conseils, je vais me lancer, effectivement je suis débutant et je me pose trop souvent de question avant pour ne pas faire des bêtises. Je ne pas bien compris ce que vous entendez par : Les " fatigues" du bras des débutants..... Si je comprends bien vos explications, il ne faut pas être crispé pour souder ?
c'est un peu de partout que je vois des soudeurs faire la course et dépensent de l'argent pour avoir des torches TIG plus légères. J'en ai même un qui m'a fait pisser de rire sur youtube, en disant qu'il préférait mette le bouchon moyen plutôt que le grand sur sa torche pour économiser du poids . ce qui doit lui faire 10 gr de plastique en moins dans la main. Mais par contre l'obliger à la couper en deux s'il veut mettre une tungstène neuve. Ce qui au final le conduira à en mettre presque un tiers de celle ci à la poubelle. Je pars constamment en bataille, contre tout ce qui est petite combine , comme par exemple tenir sa torche comme un stylo. A la première montante au premier tube cela ne va le faire, avec de de fortes épaisseurs même avec des gants les doigts vont cuire comme des merguez. Idem pour les fans de la pédale , dés qu'ils vont devoir souder debout, ils vont en être complètement instables d'avoir un pieds dessus, s'ils doivent se déplacer par exemple pour faire une grille quelconque, ils vont devoir traîner derrière eux la pédale comme un boulet. Dans ma lointaine jeunesse, je me suis pris des coups de pieds au cul, quand par exemple à la scie à métaux je n’utilisais pas toute la longueur de la lame, quand je ne prenais pas le bas du manche d'un marteau. Bref une torche cela se prend par la poignée et à pleine main, ce qui est important c'est de prendre le temps à apprendre à faire avancer dans la main son métal d'apport dés le début de la soudure, ce qui évite de sucrer des fraises avec lui en démarrant avec du trop long de lui, et qui évite de se cramer les doigts à la fin avec du trop court trop près du bain de fusion. J'ai 40 ans de métier, j'ai animé une école interne dans ma première boite , faisais passer les essais d'embauche dans la dernière où j'ai été. Je me suis même vu arriver des postulants qui pourtant avec en formation externe passé des agrégations, qui ne savaient pas gérer leur métal d'apport. Bien sûr tout le monde ne veut pas être pro, mais je prêche pour que les gens oublient les gadgets, les petites combines d'handicapés, mais pour qu'en bien plus profitable ils passent du temps à s'entraîner. Il y a plus de 50 ans les anciens ont fait 56 réacteurs nucléaires, ( les problèmes qu'elles ont maintenant ce sont des problèmes de corrosion , pas des soudures qui lâchent ) avec du matériel très basique par rapport à maintenant. Même chez Framatome le principal procédé de soudage est le MMA ( soudage à l'arc à l'électrode enrobée) . Mais je ne suis pas contre le progrès, les cagoules à cristaux liquide c'est super chouette, len MMA les électrodes basiques sont nettement mieux et plus facile d'emploi qu'avant. En ce qui concerne les tungstènes, il y a en mode DC une bonne alternative aux thoriées radioactives, celles au lanthane, qui en plus supportent le mode AC.En MIG le pulsé
Merci pour les conseils même si je ne comprends pas tout. J'ai essayé de souder cet après midi, mis à part le poste qui fait un peu de bruit, le TIG est silencieux et très agréable à souder (avis d'un débutant bien entendu).