Bonjour,
Pour un projet de portail de jardin, je vais devoir souder un tube acier de 100x100x4mm à angle droit sur un plat de 10mm d'épaisseur (carré de 200x200mm). Ce plat sera fixé au sol à l'horizontale (boulonné aux 4 coins à des tiges filetées qui seront scellées au scellement chimique dans le béton). Les charnières seront soudées sur le tube acier vertical de 100x100x4. Ma soudure entre le tube de 100x100x4 et le plat de 10mm d'épaisseur devra donc être assez solide que pour supporter le porte à faux et le poids de la porte.
Je vais souder ça au TIG, électrode tungstène grise de 2,4mm, je pensais commencer à 120 ampères et y aller directement avec du métal d'apport.
Mais je me pose 2-3 questions :
- D'habitude, je teste toujours mes réglages sur des chutes de la même épaisseur, mais là, vu la taille et l'épaisseur des 2 éléments, je n'ai pas de chutes pour tester. Donc, est ce que 120 ampères vous semble bon ? et pour pointer les pièces ? sans apport de métal, à 140-150 ampères ???
- Est ce que je dois faire un chanfrein sur le tube de 100x100x4 ? je pense que non, mais je voulais être certain.
- Est ce qu'une seul passe à 120 ampères (ou ce que vous me conseillerez) avec métal d'apport sera suffisante ? ou je dois faire une deuxième passe ? si oui, avec plus ou moins d'ampères ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
bonjour
pourquoi chercher la complication ,ce genre de boulot se fait à l électrode enrobée rutile,une passe en racine puis 2 passes pour la soudure
cdlt
Salut ,
Alors personnellement ,mon formateur ,pour la soudure au TIG ,me dit toujours que l'on prend toujours la plus grosse épaisseur (en mm) et multiple par 30 pour avoir l'amperage approximatif nécessaire pour avoir une soudure qui soit correctement prise sur les deux pièces et pour les grosses épaisseurs on réalise des "talons/chanfreins" systematiquement .
Après tu peux aussi bien souder avec ou sans métal d'apport à toi de voir se que manie le mieux
En espérant avoir aider à tant ;-)
salut
perso , comme Mecanix, je souderai a l'enrobé. Au Tig, tu vas chauffer les pieces, les plats de 200 vont se deformer
a+
antoine
non il ne peut pas souder les angles intérieurs sans métal d apport ,ça va faire une énorme morsure qu'il faudra bien combler
Pour moi il est incompréhensible que l'on puisse demander une intensité au TIG c'est du si peu compliqué, si ça rame pour fondre c'est qu'il n'y a pas assez d'ampère, et inversement si ça chauffe trop c'est qu'il y en a trop. C'est d'ailleurs c'est un des côté très chouette du TIG, on garde toujours la main vis à vis de ce qui se passe.
Pour le reste je suis d'accord, le MMA est plus simple avec un prix de revient moins cher , et les soudures sans métal d'apport sont à fuir car en horreur cela fait des caniveau et en plus dans la ZAT