Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le site et néophyte en soudage TIG. De ce fait j'aurais aimé (si possible ) bénéficier des conseils et de l'expérience d'entre vous pour réaliser un montage qui nécessite un assemblage soudé en corniche sur la périphérie de jantes en acier.(voir explication et schéma ci-joint). Ancien président d'un club de 4x4 ici en Nouvelle Calédonie, je suis en train de préparer 4 jantes acier en jantes type beadlook. Il s'agit d'un montage qui pince l'extérieur du pneu entre deux flasques circulaires, l'une intérieure est soudé sur la périphérie de la jante, l'autre extérieure est boulonnée sur la première après avoir inséré le bord extérieur du pneu entre évitant ainsi le déchaussement de ce dernier lorsqu'on roule à très basse pression pour améliorer l'adhérence au sol. le schéma sera très certainement beaucoup plus compréhensif que mes explications!. Pour réaliser les assemblages soudés des quatre disques annulaires intérieurs avec les quatre jantes acier prévues pour les recevoir, je pense utiliser le Tig plutôt que le chalumeau Oxy-acétylénique pour limiter la chauffe et donc le déformations. la vue de détails d'assemblage donne les épaisseurs du métal a assembler ainsi que la position du disque sur la jante. je n'ai malheureusement pas la caractéristique des acier (jantes et disques) mais vue que les disques sont fabriquer en kit pour être souder sur les jantes il doivent être de même nature que celles-ci. le poste que je possède est un Transmig 185 ultra de la marque CIGWELD (Mig-Stick-Tig) et ne disposant que de l'argon pur j'avais le choix entre le Mig en fil fourré, le Stick baguette enrobée et le Tig en fusion bord a bord (avec ou sans métal d'apport?).le fil fourré ne fait pas de belles soudures et il est difficile de contrôler la vitesse de déroulement du fil avec le déplacement circulaire de la jante sur un plateau tournant confectionné de fortune pour la réalisation. Le Stick nécessite le remplacement des électrodes et donc dés reprises qui favorisent le risque de bonne étanchéité de l'assemblage. J'ai donc choisi le Tig mais c'est malheureusement la méthode ou j'ai le moins d'expérience. je vous mentionne ci-dessous le choix des caractéristiques que j'ai définis pour réaliser l'assemblage, merci de me confirmer ou corriger sur l'une, sur plusieurs ou sur toutes celles-ci avant d'attaquer car je ne sais pas du tout si mes choix sont correct pour cette spécificité d'assemblage et donc merci par avance pour vos conseils!.
Torche TIG WP17-FV 180A
Electrode: bleu WLa20 lanthane 2.4, angle d' affutage: 45°, dépassement: 6mm de la buse.
Buse: Alumine N°6 Ø intérieur 9.8mm
Diffuseur à tamis et pince électrode 2.4
Gaz: Argon pur (le seul en ma possession).réglage du débit: 10litres.
je voudrais éviter d'utiliser un métal d'apport (si cela est possible), sachant que la jante fait 4mm d'épaisseur et le disque 5mm. Cela pour garder une main de libre pour faire tourner la jante à mesure de l'avancement du bain de fusion sur la périphérie.
Voila ,je pense avoir exposé l'ensemble de mon problème en espérant que quelqu'un aura la gentillesse de me donner quelques conseils qui seront très appréciés.
Merci par avance et bonne journée à tous.
/libs/kcfinder/upload/files/beadlook%281%29.pdf
Dan.