Bonjour,
Non professionnel, je suis actuellement des cours de soudure TIG et me dirige vers la certification HL045.
Je rencontre de la difficulté à "remplir" la racine en position basse.
Je sollicite de l'aide.
Diamètre du tube 60 mm, épaisseur : 5mm. Espacement réalisé entre les deux tubes 4mm. Racine +/- 1mm.
En position basse, quel ampérage utiliser ? Baguette 2.5mm.
Merci de votre aide.
Daniel
Bonjour,
On vous l'a surement dit, c'est la capillarité qui permet au soudeur d'effectuer correctement la partie basse de la passe racine. Pour bien faire, vous devez trouver la bonne combinaison de facteurs vous permettant d'être à l'aise.
Il vous faut assez d'espace pour que le métal d'apport puisse être libre entre les talons de vos chanfreins; sans non plus en avoir trop: ceci ne vous permettrait pas de garder votre bain de fusion sur le bout de votre métal d'apport. Vous devez jouer avec cette capillarité pour souder vos talons sans que jamais vous ne lâchiez votre bain de fusion avec votre métal d'apport. Evidemment, il faut que votre intensité soit adaptée à votre diamètre de métal d'apport:
- trop d'intensité relativement à votre métal d'apport et vous effondrerez vos talons, votre apport se dérobera sous l'arc et vous ne pourrez maintenir votre bain entre les talons, résultat: péné creuse
- pas assez d'intensité et vous fondrez mal votre métal d'apport, capillarité peu "lisible" , Résultat: vous ferez des bec de perroquets et la radio révélera des zones non fondue.
Concrètement, je partirais sur un 90 A et j'adapterais le rapport "diamètre de métal d'apport"/ "espace entre talons". Essayez d'augmenter votre diamètre de métal d'apport ou de diminuer légèrement votre espace; vous pouvez aussi épaissir un brin vos talons enfin bref: si vous comprenez le phénomène de capillarité, vous saurez, je pense, quoi adapter.
Enfin, pour ce qui est de votre méthode d'entrainement, je ne sais pas comment vous vous y prenez actuellement mais si vous avez des difficultés en partie basse de HLO45, vous devriez faire de la PH en effectuant seulement la partie basse sur la plage 16h/20h, puis vous tournez votre tube et vous recommencez etc etc... Ne faites pas une HLO complète puis une autre puis encore une autre si votre point faible porte principalement sur un point/zone/moment du soudage.
à vous!
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, c'est un exercice difficile! Je m'emploie en effet à ne faire "que" les passes "basses". Les autres sont plus "faciles" on va dire.
Je vais continuer à m'entraîner bien qu'il y a, en ce moment, un certain découragement au vu des nombreuses pièces déjà tentées dont je n'oserais pas les montrer!
Je suis en effet aux alentours de 90 ampères avec un écartement de 4mm...
Pour un "jeune" retraité d'un tout autre métier (60 ans), le défi est de taille.
Bien à vous, Daniel.
Si par hasard, une bonne âme serait disposée à venir me rencontrer pour la HL045, je lui offre le verre de l'amitié! (pays : Belgique, ville : Mouscron ;) )
Bonne journée :)