Bonjour à Tous,
Je désire m’initier à la soudure TIG, avec mon poste MMA progys 200A PFC, compatible avec ce procédé. Pour ce poste, le TIG est_il limité à l'utilisation ?
Par avance, merci.
Bonjour,
Sujet très souvent abordé sur ce forum donc une recherche/lecture des commentaires permettra de faire le tour de la question.
Lorsqu'on a DEJA ce type de poste on peut s'initier au TIG certes mais la démarche inverse est préférable : on achète un véritable poste TIG et dans un premier temps on soude en MMA avec et lorsque les finances ont été renflouées on s'équipe en gaz car c'est là qu'est le problème financier pour souder au TIG.
Yann
Bonjour,
Afin de compléter la réponse de Yann, il faut savoir que les procédés MMA et TIG sont basés sur des générateurs qui régulent tous les deux en intensité (contrairement au MIG/MAG qui régule en tension). Dès lors, on comprendra que tout poste MMA (à courant continu !) permet le TIG comme tout poste TIG permet le MMA.
La différence, c'est que le poste TIG dispose de fonctions supplémentaires comme l'amorçage HF, l'électrovanne de commande de l'argon, et bien d'autres. Pour cela, le soudage TIG avec un MMA est possible, mais reste un pis-aller pour du dépannage. Dans votre cas, vous devrez utiliser une torche à valve qui gaspille beaucoup de gaz et amorcer au contact, ce qui n'est pas optimum.
Comme Yann l'a très bien expliqué, compte tenu du peu d'écart de prix entre un poste MMA et un TIG DC, il est plus rationnel de choisir le second, quitte à acheter la bouteille d'argon plus tard afin de disposer d'un vrai TIG.
Cordialement.
Bonjour,
Merci à Yann et locouarn, pour vos réponses.
Cordialement