Salut à tous,
Je me suis acheté un petit poste tig Everlast AC/DC avant confinement :) donc autant dire que j'ai bien eu le temps de m'entraîner (les 4m3 y sont passés :D)
Je souhaitais me payer une formation pour débuter dans cette discipline et acquérir quelques automatismes sous bonne surveillance, mais au vu des devis que j'ai reçu ... je vais continuer sur ma lancée "autodidacte".
J'ai vu et lu tellement de manière de souder l'acier (position, avance, apport, ect) que j'en ai perdu un peu mes petits si vous voyez ce que je veux dire, et du coup, je ne sais absolument pas si je suis dans le vrai, ou si je perds mon temps a perfectionner une gestuelle qui n'est pas la bonne .... c'est pour cette raison que je fais appel aux "anciens" (aux gars avec de la bouteille quoi :D) du forum qui accepteraient de me décrire leurs gestuelles lors de phases de soudage sur acier (dans un premier temps, je me focalise là dessus).
J'explique la mienne pour une soudure d'entrainement, directement sur un profil acier épaisseur 2mm :
- Electrode 2.4mm taillée proprement sortie d'environ 5mm, buse de 8, débit argon pur (4.6) environ 9l/min, environ 70A (aucune rampe de montée, ni de descente - Pré et Post gaz de 2 secondes) / métal apport 1.6mm
- Je positionne ma torche au dessus de la pièce legèrement inclinée, métal d'apport à environ 30°.
- Je démarre mon arc (HF)
- Une fois que j'apperçois un bain de fusion convenable, j'y dépose une goutte de métal d'apport.
- Sans sortir ma baguette de la zone de protection gaseuse, j'avance jusqu'à dépasser légèrement la limite du bain de fusion, et je fais une petite marche arrière pour me retrouver sur ce qu'y était le bord de mon bain initial. Je marque une pause, et j'y dépose une seconde goutte de métal.
- J'avance à nouveau (toujours en gardant la baguette protégée) jusqu'à dépasser légèrement le bain de fusion, et je fais à nouveau une petite marche arrière pour me retrouver sur ce qu'y était la limite de mon bain précédent. Je marque une pause, et j'y dépose une troisième goutte de métal..
- Ainsi de suite jusqu'au bout.
L'aspect est plutôt bon (a mon gout) ressemble légèrement à une soudure alu, mais à ce stade il faut que je travaille encore sur la répétabilité de mes mouvements pour obtenir des cordons avec une allure régulière (gouttes déposées à distances régulières).
Suis-je dans le vrai ? Ou suis-je entrain de perdre du temps (et du gaz :D) dans l'entrainement d'une mauvaise gestuelle ?
Merci d'avance pour votre aide
Portez vous bien
Cyril.
Bonjour,
Vous vous êtes donné du mal.Cela dit, vous ne decrivez pas vraiment votre geste, plutôt votre méthode. Cette méthode est bonne MAIS, d'une part il ne suffit pas (malheureusement..) de savoir pour pouvoir; d'autre part, il y a souvent en débutant une bonne différence entre le geste que l'on croit faire et le geste que l'on fait vraiment. Pour cette raison, une description de ce que vous pensez faire ne saurait être suffisante afin de vous guider dans votre apprentissage. La participation d'une personne ayant "de la bouteille" est une aide precieuse difficilement remplaçable et de laquelle on ne peut se passer qu'au prix de ce que vous essayer ici d'eviter: une perte de temps (et d'argent!) J'ai conscience que ma réponse vous fait "une belle jambe" ; mais je vois pas comment progresser efficacement sans methode efficace...
Cordialement.
Bonjour , à mon avis vous devriez visionner quelques vidéo sur YouTube 2.0 soudures tir acier inox .
Le geste peut s'apprendre sur plusieurs semaines .
Pour les soudures simples.
Cordialement.
Pour les soudures au tig à la godille à plat en angle épaisseur dix mm acier au ER 100 S1 .
Pour des qualifications QMOS 170 ampères en deux passes de chaque côté