Bonjour a tous
Ma question est quel débit de gaz pour souder de l'acier avec tig.
Poste GYS 207 neuf , position AC , masse sur + Acier plats 4 mm, tungstène 3.2 mm jaune affutage 60° longitudinale distance en dépassant la buse 5 mm, buse N°8 céramique, Ampères 120 , acier propre, local sans courant, inclinaison buse ~70°, métal d’apport pour acier 2 mm,débit de gaz Argon 8.5 litres.
Défauts constatés:
arc très instable, étincelles lors du soudage, vilains cratères, taches noires, bruit de souffle lors du soudage, buse encrassée.
Impossible de faire une belle soudure, je comprend que dalle, quelqu'un peut me conseiller?
merci bonne soirée
Bonsoir,
Je pense que vous avez voulu dire 8,5 litres /mn d'argon( sinon ça crains un peu)
Position AC voudrai dire quoi? (pas alternatif courant j'espère)
Vos tungstène 3.2 "jaunes" sont elles prévues pour l'acier (3.2 ça fait gros)
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant un métal d'apport inox (genre 316L)
Cordialement
Bonjour,
Alain est Suisse-Allemand, ce qui explique peut être que son message semble (en partie) issu d'un logiciel de traduction.
Quoi qu'il en soit, le premier point choquant est effectivement cette "position AC"...
Ensuite, l'électrode "jaune", j'ose espérer qu'il s'agit en réalité de "or", car le jaune c'est du WT10 (thoriées ! :eek:).
Sans refaire une Nième fois le débat, il faut utiliser des électrodes WL15 (or) ou WL20 (bleu roi).
Enfin, pour cette intensité il faut une électrode de 2,0 ou 2,4 avec une buse N°7, ou mieux un diffuseur à tamis avec buse N°8.
Dans ces conditions, le débit de 8,5 l/mn serait bon.
Cordialement.
Un grand merci Locouarn pour ces info j’ai essayer avec un diffuseur et réglage selon tes conseils et ça va mieux plus de traces noires, mais arc un peut court et je manque de puissance je vais regarder pour changer mon Gys 200 pour un Miller 350 ou Lincoln ou Pronius un appareil ou on peut avoir confiance , j’ai déjà changer deux fois ma torche en 7h de soudure Alu( brûler à 145 Amp ) c’est pas normalOui je suis Suisse-Allemand mais je parle aussi français désolé pour mon vocabulaire. Merci aussi pour le sit soudeur qui est très intéressant Salutations
Bonjour,
Content que vous ayez pu progresser un peu :D.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "manque de puissance"... L'intensité se règle à volonté, quel que soit le poste.
C'est peut-être plus un problème d'affûtage du tungstène ?
Votre poste est il un GYS 200 ou 207 ? Vous avez cité les deux et ce ne sont pas de mauvais appareils.
La torche "brûlée", il faudrait plus de précision. Quel type (26 ?), quel montage ? Qu'est-ce qui a lâché ?
Peut être un mauvais réglage de balance ?
Cordialement.
Bonjour Locouarn. Par manque de puissance je veux dire que sur 15 cm de cordon Alu 3 mm avec 125 Amp au début pas de problème mais sur les derniers cm il y a plus de pêche et je doit insister et ralentir le processus de soudure. Oui c’est un Gys 200 sans système de refroidissement à par le gaz dans la torche type 26. Dégâts constatés grésillement dans la torche et impossibilité d’amorcer ni en HF ni au toucher. Constatation par le vendeur ( torche grillée ) dito pour la 2ème fois = Fr 518.- Maintenant en attendant je pratique le système D 30 secondes de soudure et 1 bonne minute de refroidissement au pistolet à air . Voilà pour préciser mon problème merci et bonne soirée
Bonjour,
C'est quand même curieux qu'une type 26 ne supporte pas 125 A !
Il semble qu'il y ait un mauvais contact qui provoque cet échauffement et expliquerait en outre la perte d'intensité progressive.
Je serais curieux de voir votre montage (les composants utilisés, leur sens de montage, etc.) car l'explication s'y trouve probablement.
Cordialement.
Bonjour locouarn malheureusement je ne peux rien démontée pour cause de garantie. Comme je l’ ai dis je regarde pour le magic wave 230 Fronius ou Gys 250 triphasé , dommage les Lincoln et Miller n’on pas de revendeurs en Suisse Salutations
Envoyé par Alain Gilgen
malheureusement je ne peux rien démonter pour cause de garantie.
Comme je l’ ai dis je regarde pour le magic wave 230 Fronius ou Gys 250 triphasé , dommage les Lincoln et Miller n’on pas de revendeurs en Suisse Salutations