Bonjour à tous,
J'utilise aujourd'hui le tungstène suivant:
- diamètre 1,6 longueur 150 mm
- suivant norme iso6848 (WLa20) = 1.80 - 2.20% lanthane
Pourquoi utiliser ce type d’électrode tungstène ?
je travaille suivant la norme iso 6840 & iso 14343 puis l'iso 24394
Quel est le lien ?
merci par avance
ces tungstène sont assez passe partout, en mode DC ce sont les meilleures pour remplacer celles au thorium qui sont un peu radioactive, et cerise sur le gâteau elles vont bien aussi en mode AC . Je n'utilise plus que celles là pour tout souder
Bonjour,
Même réponse que Tungstène. Ces électrodes étant excellentes dans tous les modes, leur utilisation exclusive évite tout doute sur l'identification si le marquage disparu.
Pour cette raison en particulier je n'utilise plus que cela (WL15 or ou WL20 bleu roi), comme beaucoup de soudeurs.
Cordialement
très bien merci pour vos retours, mais pourquoi ce choix ? je suis contrains de respecter les normes "airbus" pouvez-vous m'aiguiller merci
Bonsoir vbzt44,
Il existe de nombreux types d'électrodes en soudage TIG.
On fera son choix en fonction de ses applications de soudage, et du type de générateur à disposition.
Le but étant d'obtenir l'arc le plus précis (si possible une électrode parfaitement affûtée), sans risque de détérioration de l'électrode qui amènerait des inclusions de tungstène dans la soudure.
Ces électrodes se divisent en 2 grandes familles :
- Pour le soudage de l'aluminium et de ses alliages.
Avec un vieux générateur de 50 hz en courant alternatif (CA), on utilisera des électrodes en tungstène pur (WP), qui forment une boule à leur extrémité, ont un arc imprécis et peu pénétrant, mais qui ont l'avantage de ne pas provoquer d'inclusions.
Les électrodes zirconiées (WZ) permettent un meilleur amorçage que les précédentes, avec les mêmes qualités.
Avec un générateur récent, en courant alternatif, qui permet d'ajuster la balance et la fréquence, ont pourra utiliser des électrodes autrefois destinées aux métaux lourds.
L'électrode sera moins soumises à la polarité inverse, qui dégrade l'affûtage et provoque des inclusions de tungstène dans le cordon.
- Pour le soudage des métaux lourds (aciers, inox, cuivres..., et leurs alliages), plus le titane. En courant continu pôle moins (CC -), ou polarité directe.
Il existe de nombreux éléments d'addition au tungstène avec divers pourcentage, mais dont il est difficile de définir les qualités et applications possibles.
Ce qui est sûr :
Plus de tungstène thorié (WT) pour des raisons de radioactivité. C'était l'électrode la plus utilisée pour les métaux lourds.
Elle est remplacée largement par l'électrode au lanthane (WL), et par quelques autres aux qualités plus ou moins éprouvées.
Cette électrode est très courante avec 2% de lanthane (WL20).
Elle est polyvalente car elle fonctionne aussi bien en CC -, que en CA avec un générateur à réglage de balance et de fréquence (qui permet de conserver une électrode affûtée en CA).
Pour résumer, votre électrode de 1,6 mm en WL20 est parfaitement adaptée au soudage de l'acier carbone, l'inox, le titane, sur fines épaisseurs jusqu'à 140 A.
Le choix du type d'électrode appartient au rédacteur des QMOS et DMOS.
Cordialement,
Bonsoir vbzt44
Le type d’électrode de tungstène n’est pas une variable essentielle dans l’utilisation d’une QMOS
Vous pouvez utiliser l’électrode qui vous convient
Personne ne peut vous imposer un type d’électrode réfractaire en fabrication soudée
Je vois beaucoup de tungstene au Lanthane 1,5% et 2%
Beaucoup moins de tungstène au Cérium
Et encore un peu de Tungstène au Thorium....
Amicalement
Dominique
Bonjour,
un GRAND merci pour vos retours et le détail apporté dans vos réponses, effectivement historiquement je pouvais utiliser le "DMOS" du client ce jour on me demande de créer mon propre DMOS en fonction de l'iso 6840 & ISO 14343 puis l'iso 24394 et quand je prend connaissance des ces docs je suis balladé de norme en norme mais aucune ne m'explique réellement ce que je dois utiliser en TUNGSTENE.... je suis bien embêté, oui il parait logique d'utiliser 2% de lanthane mais pourquoi ?
ci-joint l'extrait de l'ISO 6848 mais l'auditeur insiste pourquoi utiliser ce produit
vous aimez vous compliquer la vie, ces électrodes se trouvent de partout même sur Amazon, l'écart de prix est négligeable avec les autres électrodes, vous trouvez que ce n'est pas déjà assez compliqué toutes ces normes comme cela pour tant vous prendre la tête pour cela https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Tungstene+soudure&rh=i%3Aaps%2Ck%3ATungstene+soudure
effectivement on se rejoint c'est du n'importe quoi mais cela ne vient pas de moi mais de mon client j'ai eu plusieurs fois la question et le client revient en audit fin du mois..... j'ai peur à l'écart d'audit
Envoyé par SavoirFer
Le choix du type d'électrode appartient au rédacteur des QMOS et DMOS.