Bonjour,
L'excellent site US weld.com vient de publier une nouvelle vidéo où Bob Moffatt explique de A à Z les bases pour souder correctement en TIG.
C'est donc une vidéo qui va surtout intéresser les néophytes / débutants mais ce sera une bonne révision pour tous.
Il développe tout en détail depuis le montage de la torche jusqu'à la mise en œuvre, en expliquant à chaque fois les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
Le seul inconvénient pour certains sera la langue (il parle très calmement, c'est déjà ça !), mais on attend toujours qu'un français fasse d'aussi bonnes vidéos... :rolleyes:
Attention donc aux unités, dimensions en inches (1/16" = 1,6 mm), pressions en PSI, débits en CFH (15-20 CFH = 7 à 9,5 l/mn),... Et soudure à la pédale évidemment.
Bon week-end.
https://www.youtube.com/watch?v=gCCdiksvXMU
Mouais....Mais la tenue de la torche à sa façon c'est un truc de bouffon , quant à apprendre il vaut mieux le faire de la bonne façon qui pourra fonctionner dans tous les cas de figure sur du fin sur de l'épais , en position , sur du circulaire
Bonjour,
Grace à cette vidéo j'ai enfin la réponse à mon questionnement pourquoi je ne réussis pas mes soudures en TIG : il me manque un beau couvre-chef comme a le monsieur.
Yann
Mes respects les Anciens (148 ans !),
Je vous trouve durs avec le Monsieur.
Mais la tenue de la torche à sa façon c'est un truc de bouffon
Bonjour,
Envoyé par tungstene
Mouais....Mais la tenue de la torche à sa façon c'est un truc de bouffon , quant à apprendre il vaut mieux le faire de la bonne façon qui pourra fonctionner dans tous les cas de figure sur du fin sur de l'épais , en position , sur du circulaire
Envoyé par Yann
Bonjour,
Grace à cette vidéo j'ai enfin la réponse à mon questionnement pourquoi je ne réussis pas mes soudures en TIG : il me manque un beau couvre-chef comme a le monsieur.
Yann
j'en ai fait de l'aéro, des gouvernes de missile en structure nid d'abeille d'épaisseur 4/10e avec une torche refroidie eau maousse , quant à apprendre mieux vaut faire d'une façon qui ira pour tout , idem pour bien passer le métal d'apport , mieux vous ramer au début qu'être plus tard à la ramasse entre sucrer les fraises avec une tenue trop loin puis ensuite ce faire des aie aie ça crame les doigts
Bonjour,
moi personnellement ,je la tiens dans tous les sens ,tout dépend du travail que j'ai à effectuer.
A vrai dire je me suis jamais posé la question ,à partir du moment ou je contrôle le bain de fusion.
Idem pour la baguette tout dépend de mon humeur,et c'est pareil pour le mig.;)
Faut voir quelques fois c'est (carnaval).
http://www.soudeurs.com/membres/dany-62/blog.html
Envoyé par SavoirFer
Pourtant je lui trouve quelques vertus pédagogiques pour des débutants.
Comme pour le montage de la torche, l'affûtage du tungstène, La distance de l'électrode à la pièce, la conduite du bain avec et sans métal d'apport, l'angle de torche...
Envoyé par tungstene
Mouais....Mais la tenue de la torche à sa façon c'est un truc de bouffon ,
Bonsoir Ricou :),
Je me doute bien que les gens qui soudent depuis un demi-siècle (;)) ont pris des habitudes personnelles et qu'ils trouveront toujours à redire de celles des autres soudeurs.
C'est pourquoi j'ai bien insisté pour dire que cette vidéo ne donne que des bases et s'adresse prioritairement aux débutants.
La tenue de la torche n'est pas (sauf erreur de ma part) présentée comme une "base", contrairement à l'inclinaison par exemple.
Malheureusement les premières réactions sont venues des personnes à l'opposé de ce profil...
Bon dimanche :cool:.
la vidéo était présentée comme une initiation, avec des côtés très bien, je trouve dommage juste ce type de tenue de torche , qui a utilisation très restreinte et c'est idem pour la pédale , même pour un débutant, il va faire son portail, sa remorque avec une pédale ? ou gaspiller du pognon en en achetant une , quant à passer de l'argent mieux vaut le faire en s'entraînant
Bonjour,
J'ai connu autrefois ce genre d'échanges entre ceux qui "ont appris comme ça" et qui n'en changeront pas et ceux qui expérimentent parce qu'ils sont prêts à se remettre en question. Bien sûr il y a le cas des gars qui ont un métier qui a nécessité 5 à 10 ans de pratique pour arriver à l'excellence comme les opticiens de précision, dans le coup de patte et qui ne veulent pas tenter de faire autrement à juste raison. Ici je ne vois pas pourquoi travailler avec une pédale et assis lorsque l'ouvrage le permet serait une hérésie. Il pourrait avoir une torche sans vanne d'arrêt d'ailleurs, comme moi, pour qu'aucune protubérance ne vienne limiter sa façon de tenir sa torche. Par contre il devrait faire passer son câble par dessus son épaule car si sa torche avait un câble de 25 mm² ou plus sa façon de la tenir serait une erreur. Moi si j'avais su lorsque je me suis équipé j'aurais acheté une torche souple dont on peut modifier sa forme entre le manche et la torche, à volonté
Yann
Bonjour,
Par contre il devrait faire passer son câble par dessus son épaule car si sa torche avait un câble de 25 mm² ou plus, sa façon de la tenir serait une erreur.
parce que celui qui aura appris en tenant sa torche comme un stylo aura plus de mal lorsqu'il le faudra à la tenir normalement, alors que l'inverse sera plus facile , cette tenue de torche met déjà en difficulté rien que pour un banal angle intérieur , pour avoir la bonne inclinaison et aussi parce que cela va plus cramer les doigts. Maintenant moi ce que j'en dis ......( bien que j'ai aussi formé des soudeurs )
Bonjour W,
Pour le cas général et pour l'apprentissage de la soudure TIG, je suis d'accord avec toi.
Je fais toujours prendre en main la torche comme un marteau.
C'est la façon qu'a eu l'Homme de tenir ses premiers outils. Il suffit d'observer nos cousins les singes.
Le pouce (d'abord) ou l'index actionnent la gâchette.
Cordialement,
Bonjour,
À propos de former des soudeurs, pour la plupart on retrouve certaine techniques apprises dans un centre de formation.
Notamment soudures à plat et en angle, par contre en rotation la plus" simple".
Là faut voir c'est vraiment "carnaval" c'est une catastrophe il y a des choses, le coup de patte, les techniques que l'on apprend sur le tas.
Pour ce qui est du tig, je le pratique très peu, en regardant les vidéos sur youtube et en parcourent les articles sur soudeurs .com
J'ai pu apprendre certaines techniques.
C'est pour ça que je n'ai pas une seul technique ,mais une compilation de "gestes"
Cordialement
Cela m'étonnait aussi que tu n'abondes pas dans mon sens alors que tu es formateur.
Et d'ailleurs en ajustage (ma première formation ) j'ai pris des coups de pieds dans le *** pour me faire comprendre que s'il y a des dents sur toute la longueur de la lame ce n'est pas fait pour faire beau mais pour s'en servir aussi et que lors du sciage il faut tout utiliser.
En général je suis plutôt contre tout ce qui est prothèse , les torches à tête orientable c'est vraiment que pour quand c'est la seule solution ( en plus elles ne font pas de vieux os sont plus fragiles ).
Par contre j'encourage les repose main, de se positionner confortablement par rapport à sa soudure , et d'ailleurs il ne faut pas croire qu'assis c'est toujours le mieux lorsque l'on y passe la journée entière.
En MMA avec des électrodes extra longues c'est même pas bien du tout , cela limite l'amplitude du bras alors que debout on peut même déplacer ses pieds en soudant pour maintenir une position idéale.
Toujours en MMA il ne faut pas avoir peur d'utiliser son autre main pour guider au début une longue électrode ( avec des gants bien sûr ) lorsque l'on retire la main arpète c'est un peu délicat, mais cela le fait, globalement c'est plus que positif dans la maîtrise du bain de fusion.
Quelques exemples en photo,
Lors d'une formation pour une grande entreprise, en TIG inox fin, avec et sans métal d'apport.
Presque tous les postes de travail se pratiquent assis.
Tenue de la torche à 2 mains, sans métal d'apport.
Donc beaucoup plus de précision.
Tenue de la torche à 1 main, avec métal d'apport.
Appui du pouce sur la gâchette.
Tenue de la torche à 1 main, avec métal d'apport.
Appui de l'index sur la gâchette.
Cordialement,
Je pratique bien toutes ces techniques, mais avec des gants souples.
Merci savoirfer.
A propos de la vidéo, moi je suis toujours prêt à la faire, dans les règles de l'art.
Il me suffit d'avoir de la bonne volonté de mon" entourage".