Bonjour.
Pour expliquer la situation, je réalise des sculptures en acier, principalement avec des barres pleines de 6 ou 8mm assemblées entre elles (sous forme de treillis).
J’inclus dans ses assemblages des formes en tôle (souvent du 2mm).
Jusqu’à présent je soudais tout cela au semi-auto avec fil fourré mais je viens d’acquérir un poste tig dans le but d’avoir des soudures plus propres, plus fines et nécessitant moins de meulage de finition.
Ma question est la suivante (sachant que je débute dans l’utilisation du tig et que j’en suis encore à faire mes gammes pour m’entraîner), comment régler le poste pour souder du rond plein de 6mm sur de la tôle de 2mm.
Quand je met 60A (ce qui devrait être nécessaire pour la tôle) il n’y a pas assez pour fondre la barre plus épaisse. Et si je met 120A je fond la tôle et le bord de la barre.
Comment faire d’après vous pour avoir un réglage cohérent?
J’utilise des électrodes en 1,6.
Serait-il possible de se passer de métal d’apport sachant que c’est relativement difficile pour moi sur des assemblages si petits de tout conjuguer?
Je précise bien que j’ai besoin de faire des soudures ‘’esthétiques’’, la solidité n’est pas un de mes critères pour faire des sculptures.
Je vous remercie par avance de vos retours.
Bonjour,
Pour ce qui est de faire un assemblage d'éléments d'épaisseurs différentes, en général, il vaut mieux avoir beaucoup d'énergie et souder le plus vite possible.
Il faut préférentiellement diriger votre arc sur la pièce la plus épaisse et venir lécher la partie fine tout en amenant votre métal d'apport.
Personnellement, je fais ce genre de chose en 2T avec une montée et une descente aux petits oignons et je "pulse" moi même mon courant en jouant au cowboy de la gâchette à lamelle !
Essayez donc, et si votre poste gère le pulsé, essayez de l’appréhender au mieux.
Enfin, si c'est possible et pour reprendre un conseil récurent de Tungstène (Quae sunt Caesaris, Caesari !:p), placez la pièce la plus épaisse au dessus étant donnée que la chaleur monte.
Il est toujours possible de se passer de métal d'apport mais, dans ce cas la, vos préparations doivent être nickel, sans jour excessif et ajustées au plus proche.
Vous risquez de passer un temps fou à peaufiner tout cela, surtout quand on envisage les courbes que vous devez rendre dans vos sculptures....
Bien, à vous !
Merci Tharkey:o la soudure de l'acier sans métal d'apport cela craint un peu, souvent il se produit de façon aléatoire une espèce de dégazage sur le cordon, qui font des soufflures, lorsque cela se produit la ruse est de reprendre avec quelques gouttes de métal d'apport inox. Effectivement lorsque les épaisseurs à assembler sont vraiment différentes, le piège est de ne pas mettre assez d'intensité, ce qui fait en plus un arc instable et très espiègle car il va alors le plus souvent vers le plus fin.