bonjour a vous tous ,
je soude actuellement au TIG avec un poste caddy tig 2200 i dc ( ESAB ) non refroidi eau , c'est un monophasé , il est tout neuf , le poste est muni du pulsé mais on ne s'en sert pas , la torche TIG est celle vendue avec le poste, on travaille sur de l'inox parfois du titane , pas sur de grosse épaisseur ( 5 mm max )
Nous avons un porte électrode a tamis sur la torche pour une meilleur protection , et sortir l’électrode un peu plus. lorsque nous soudons il arrive un moment ou la torche émet un sifflement un peu désagréable , on démonte les consommables puis les remettont en place , le sifflement disparaît puis il revient après un certain temps d'utilisation , avez vous des retour concernant ce phénomène , est ce que c'est normal ?
la torche est elle défaillante ?
merci de vos retours d’expériences. laurent ( pas spécialiste en TIG , ni en Inox !! )
Bonjour,
Il faudrait en savoir un peu plus sur votre montage. Type de torche, diamètre de l'électrode, intensité de soudage, débit de gaz, etc.
Une photo des pièces constituant votre montage de torche et une de la torche assemblée aideraient à comprendre ce qui se passe.
L'idée qui vient en premier est une fuite (échappement d'argon ou aspiration d'air) liée à l'échauffement de la pince mais vos soudures devraient en porter les traces...
Cordialement.
Bonsoir,
Je n'ai jamais connu ce phénomène sur les torches TIG, mais en revanche j'ai déjà eu affaire à quelques bouteilles de gaz siffleuses, les bouteilles d'argon ALTOP (avec manodétendeur intégré) de chez Air Liquide.
Un sifflement aigu très désagréable que l'on faisait moduler, sans le supprimer, en jouant sur le débit.
Cordialement,
Bonjour,
Moi non plus, je n'ai jamais entendu une torche siffler. En revanche un manodétendeur oui, et pas que sur des bouteilles avec mano intégré. Pour qu'il y ait sifflement, il faut qu'il y ait vibration. Ressentez vous quelque chose avec la main qui tient la torche?