Bonsoir
Pour situer ma demande d'infos :
- je débute tout juste en TIG (après quelques années à l’électrode enrobée).
- je ne fais que des "créations artistiques" à partir de métaux de récupération... aucune formation pro. Je suis bien incapable de reconnaitre les types d'Aciers de toutes sortes que j'emploie (fer à cheval, laminé, teneur en carbone... de vagues notions tout au plus)
Parmi toutes les références que l'on trouve en métal d'apport, je suis totalement perdu
-> Pourriez-vous m'indiquer une référence "plus ou moins universelle" qui convienne à la majorité des aciers (hors Inox) ?
Un grand merci d'avance pour ma commande à venir :)
Bonsoir,
Je vous propose d’approvisionner du fil d’apport TIG type W 42 4 W 2 Si ou W 42 4 W 3 Si 1 ou W 46 4 W 3 Si 1 selon EN ISO 636-A (ou EN ISO 14341-A pour le MAG)
Bien cordialement
le ISO 636-A se trouve le plus souvent sous l’appellation SG 2
Merci pour cette réponse précise et la réactivité
Je viens de chercher ces références (bien incompréhensibles pour le néophyte :D)
J'oriente donc mon choix vers la norme EN ISO 636-a qui, si je comprends bien, décrit les fils pleins cuivrés, destinés aux aciers courants non alliés (ou aciers de construction)
Il me reste maintenant à déchiffrer et comprendre la suite des références indiquées - j'en ai trouvé sur le ouéb - et je vais me remuer les méninges avec les exemples trouvés
J'y vois déjà nettement plus clair, et cela m'aide bien pour orienter mes recherches. Merci beaucoup Dominique !
Edit, message entre temps
Merci Tungstene pour l'équivalence, je vais rechercher de ce côté aussi
Je viens de vérifier la référence du petit blister de métal d'apport que j'ai acheté en GSB pour mes premiers essais : il fait partie des références indiquées par Dominique (Diall EN 636-A W 46 4 W3Si1)
Reste à trouver un conditionnement par 1 ou 5 Kg et pratiquer
Merci encore messieurs
Bonjour,
Pardonnez mon ignorance sur le sujet mais j'avais retenu que le métal d'apport "passe partout" en acier était le ER70S-2, ER70S-6... C'est ce qui est gravé sur mes baguettes. La plupart des sites de vente en ligne ne proposent que du SG2.
Si j'ai bien compris, on parle tous de la même chose, la première appellation est selon AWS et la seconde selon DIN ?
Je me réfère à cette page : SG 2 | Certilas
Cordialement.
Nota : Mon premier lien devrait répondre à votre soucis d'approvisionnement, mais il en existe bien d'autres de ce type. Reste à voir les frais de port...
Bonjour Détourneur de fonte,
Vous trouverez quelques informations dans l'article technique ci-dessous :
La norme NF EN ISO 636-A de Février 2016 pour les baguettes et fils nus pour le soudage TIG des aciers non alliés
Bien cordialement,
c'est du métal d'apport qui se trouve assez facilement en local , dans les boites de fournitures industrielles, ( comme c'est assez lourd le frais de port risquent d'être conséquent ) en fait le truc auquel il faut faire gaffe c'est de ne pas se faire refiler du métal d'apport pour le soudage autogène AWS 5.2 ( au chalumeau ) il ne convient pas pour le TIG
Envoyé par tungstene
c'est du métal d'apport qui se trouve assez facilement en local , dans les boites de fournitures industrielles, ( comme c'est assez lourd le frais de port risquent d'être conséquent ) en fait le truc auquel il faut faire gaffe c'est de ne pas se faire refiler du métal d'apport pour le soudage autogène AWS 5.2 ( au chalumeau ) il ne convient pas pour le TIG
Merci d'avoir pris le temps d'affiner encore vos réponses.
Merci pour le lien sur la codification, je ne l'avais pas trouvé encore.
Bien noté ces derniers conseils aussi pour éviter la confusion avec le métal pour poste OxyA...
Avec tout ça je pense pouvoir trouver sans trop de problèmes ce qu'il me faut chez un des fournisseurs industriels proche de chez moi.
Impeccable ! :D