bonsoir , je réécrit ce message car je l'ai envoyé ce matin mais il n'est pas arrivé pour le moment :confused:... je me suis pourtant présenté hier soir ...
comme indiqué dans le titre je travail sur un projet en alu tôle 1,5mm découpe laser donc propre . j'ai déjà une bonne expérience de l’alu mais si fin j’avoue que dans les pti angles fermé je galère .
j'ai testé plusieurs réglages en tout genre et pour le moment je n'ai pas trouvé de solution miracle .
le plus compliqué c'est les angles intérieur et je parle pas des angles fermé qui sont presque impossible ...
ma question porte sur le mode pulsé AC/DC.
je comprend son fonctionnement néanmoins j'ai du mal à trouver un réglage qui soit agréable .
actuellement pour un angle extérieur je suis sur :
courant bas 45A
courant haut 55A
200HZ
balance 40%
fréquence pulsé 0,5HZ à 50%
Buse de 6 ARGON 4,5 10L/
Tungstène 2mm pure
pièces propre et brosser avec une brosse inox
poste ELEKTROSTA 260 AC/DC
pour ce projet je ne doit pas trop déformer la tôle ce qui est compliqué !!!
si il y a des soudeur expérimenté je suis preneur de conseils de réglage .
je précise que en angle intérieur un simple pointage est suffisant du coup je cherche un réglage et des conseil pour ce type de soudure .
j'ai essayé de me mettre à 90A tungstène long fréquence à 180 hz et c'est mieux mais pas top et il faut allé très vite .
voila . j'espère à bientôt . cordialement
laissez tomber tout ça, mode 2 temps, fréquence dans les 80 hrz , intensité dans les 80 A , pas de pulsé et en voiture simone , la recette c'est de s'entraîner, ( de l'alu j'en soudé des km ) metal apport 2.4 , et pas en laissant dans le bain mais mis goutte à goutte en faisant avancer sa baguette au fur et à mesure
Bonsoir,
Je vous explique : vous avez posé votre question ce matin à 8h25, sans vous présenter au préalable dans la rubrique dédiée, comme clairement indiqué en tête du forum. J'ai donc supprimé votre message comme je le fais systématiquement dans ce cas.
Ce soir, vous avez ajouté une présentation mais pas dans la bonne rubrique (et à la suite de votre question). Je comprends bien que l'on puisse avoir du mal avec l'informatique et comme vous semblez motivé et de bonne volonté, j'ai transféré votre présentation dans la rubrique ad-hoc afin de repartir sur de bonnes bases. Merci de votre compréhension.
Ceci dit, en alu, il faut pointer solidement et en de nombreux points pour éviter les déformations. Comme Tungstène, je ne pense pas que le mode pulsé soit nécessaire pour ce travail.
Deux remarques enfin, rapport au contenu de votre message de ce matin :
En général on se plaint que l'alu s'échauffe trop vite, rarement le contraire. D'autre part en AC on n'affûte pas l'électrode et il est tout à fait normal que l'extrémité prenne une forme de boule. Toutefois si cette boule est trop volumineuse, c'est que votre balance est trop axée sur le décapage (décapage supérieur à 50%), mais avec 40% ce ne devrait pas être le cas. Si la boule est trop grosse et de plus si elle est colorée, il est probable que vous ayez pollué l'électrode.
Cordialement.
ok merci Locouarn et Tungstène pour vôtre aide , effectivement je pense que je n'ai pas mi mon message dans la bonne rubrique ! désolé
pour l'alu j'ai partiellement mi de côté le pulsé et j'ai modifier mes paramètre . sa va beaucoup mieux seulement maintenant j'ai un nouveau défit à résoudre :
l'artiste et passé hier voir le travail et il ne veut pas de soudure visible du coup mon collègue ponce à zéro tout ... résulta avec les mouvement de tôle au bout d'un moment les soudure ce déchire .
jusqu'à présent je soudais avec beaucoup de fréquence pour limiter l'arc et ne pas trop déformer mais la je pense que je vais devoir faire l'inverse .
j'ai mi un peut d'évanouissement et quand cela chauffe trop je joue avec . juste pour donner une idée hier je soudé des petite boîte et j'ai commencé à 55A j'ai finit à 40A . angle extérieur . pour le coup j'était en pulsé trés lent 0,3hz à 30% et je posais ma goutte dans le chaud . sympa à faire !
de plus j'ai du augmenter mon décapage pour pénétrer plus vite dans les angles .
voila ou j'en suis . j'ai l'impression de bosser en aéro pour Airbus vu le niveau de qualités exiger ...
encore merci et j'avoue je suis pas au point niveau informatique . à bientôt peut être .
si les soudures sont meulées il faut à plus forte raison les pénétrer sinon ça va casser. Pour que la pénétration soit bien , il faut faire une carre sur votre envers ( casser l’arête inférieure , un bon coup de lime peut le faire) si vous ne le faite pas vous aurez côté pénétration une paire de fesse c'est à dire vous serez pénétré de chaque côté mais cela ne se mariera pas au milieu because alumine
Envoyé par tanou
j'ai l'impression de bosser en aéro pour Airbus vu le niveau de qualités exigé ...
oui c'est bien ce que je me suis rappelé de mes court de l'AFPA mais un peut tardivement ; malheureusement la conception n'a pas était prévu pour faire du car car et j'ai déjà pointé plusieurs modules que je doit souder ... effectivement cela fait des fesses quelque soit le réglage . d'ailleurs pour avoir une bonne pénétration il faut bien baisser les fréquence !?...
voila ce que je fait
pour le moment ça ressemble pas à grand chose :(
bonsoir
je soude et assemble régulièrement au boulot ce genre d'assemblages
la plupart du temps on s'arrange pour que cela soit monté en quart/quart afin d'avoir un chanfrein naturel. La soudure est meulée ou non en fonction de la demande du client.
Soudage en courant lisse AC. J'affute mon tungstène pour que la boule soit la plus fine possible pour l'intensité environ 40A par mm après cela va dépend de la taille de la pièce de sa monté en température etc...
Pour la fréquence environ 85Hz.
Bien dégraisser le métal d'apport bien pointer partout etc..
L'astuce est de souder à la pédale ca vous permettra de baisser l'intensité à mesure que la pièce monte en température.
comme dit plus haut le pulsé n'a pas grand intéret quand on maitrise bien son poste.
Mathieu
sur le bout que l'on voit soudé c'est pas mal, mais effectivement le pointage en angle extérieur , doit se faire en chanfrein naturelle, ce qui ne semble pas le cas de la première pièce pointée , il en découle que vous pouvez certes souder comme cela , mais qu'une fois vos soudures meulées, vous retirerez dans les 90% de votre soudure donc ça craint
merci pour toute ces réponse ça m'aide beaucoup .
effectivement Locouarn c'est présomptueux de parler d'aéro à ce niveau la ! ce que je voulais dire c'est que ça me mais la pression ! d'autant plus que c'est pour un artiste qui n'a pas de tune et qu'il n'a aucune idée du taf que cela demande .
j'ai bien noté les conseils Mathieu . peut tu m'expliquer ce que c'est que cette pédale ??? je connais les molettes sur la torche qui permette de modifier l'intensité mais pas les pédales
oui Tungstène après meulage il ne reste rien et ça pète avec les vibrations .
le problème maintenant c'est que toute les pièce sont déjà découpé . à moins que je les recoupe de 1,5mm histoire de me faire une car .
bon en tous cas j'avance bien !!! encore merci et à bientôt .
vous pouvez reprendre votre pointage et avec une pince à talon vous mettre plus en chanfrein naturel.
Vous n'êtes pas obligé de tout dépointer d'un coup mais le faire à suivre ( couper 2 ou trois points les repointer , et ainsi de suite. ) La care c'est surtout pour les bords à bords
On aperçoit à l'intérieur une patte pointée, , là si cela reste dans l'état, vos points ne sont pas assez longs cela risque fortement de casser il faut les faire d'au moins 2 ou 3 cm
On avait eu au boulot un réservoir en alu que le client voulait refaire car des fuites de partout ... forcément tout avait été pointé sans chanfrein et bord à bord , soudure meulée ...
j'ai donc passé un coup de disqueuse avec un disque spécial alu pour refaire des chanfreins .
la pédale est juste un accessoire que l'on branche sur le poste et qui va remplacer la gachette de la torche on règle sur le poste une valeur d'intensité haute correspondant à la pédale enfoncée au maximum.
On s'en sert après pour faire varier l'intensité de soudage en appuyant plus ou moins fort sur cette pédale. Je ne pourrais plus m'en passer.
vous parlez de personnes qui n'ont pas d'argent mais par contre exploitent votre temps . je bossais pour des gens comme cela avant c'est désormais fini. Le soudage est une activité onéreuse qui doit se rémunérer à sa juste valeur.
C'est comme le voisin qui n'a pas les moyens pour acheter une visseuse et qui vous l'emprunte mais s'est acheté le dernier écran Led à la mode ...
Mathieu
Envoyé par Mathieu54
vous parlez de personnes qui n'ont pas d'argent mais par contre exploitent votre temps . je bossais pour des gens comme cela avant c'est désormais fini. Le soudage est une activité onéreuse qui doit se rémunérer à sa juste valeur.
C'est comme le voisin qui n'a pas les moyens pour acheter une visseuse et qui vous l'emprunte mais s'est acheté le dernier écran Led à la mode ...
Mathieu
Attention aussi je vois que vous avez passé un coup d'orbitale sur une des faces de la pièce.
L'aluminium est un matériau tres sensible aux poussières et cela peut se ressentir dans le bain lorsque vous soudez , les particules abrasives que ce soit du corindon , du zirconium de la céramique viennent polluer votre aluminium et se mélanger au bain.
il faut vraiment que votre métal d'apport et le joint de soudage soient parfaitement propres et dégraissés.
je passe toujours un coup de scotch brite sur mon métal d'apport mon joint de soudage suivi d'un dégraissage soigné.
Mathieu
PS : une chaine sympathique dédiée au soudage TIG des aluminiums.
YouTube
c'est certain que lorsque les gens vont faire réviser leur bagnole il raque sans moufeter à plus de 75€ de l'heure plus le produit pour nettoyer les mains et le PQ du mécano !
Envoyé par tungstene
vous pouvez reprendre votre pointage et avec une pince à talon vous mettre plus en chanfrein naturel.
Vous n'êtes pas obligé de tout dépointer d'un coup mais le faire à suivre ( couper 2 ou trois points les repointer , et ainsi de suite. ) La care c'est surtout pour les bords à bords
On aperçoit à l'intérieur une patte pointée, , là si cela reste dans l'état, vos points ne sont pas assez longs cela risque fortement de casser il faut les faire d'au moins 2 ou 3 cm
Bonsoir
un chanfrein naturel est la meme chose qu'un quart/quart c'est le fait de positionner 2 toles de manière à avoir un chanfrein que vous n'aurez pas à réaliser de manière mécanique. Une soudure d'angle par exemple est un chanfrein naturel, un bord à bord ne l'est pas car vous devez creuser.
Pour l'aluminium vous pouvez donc utiliser un disque à tronconner pour l'alu qui évite que l'alu se colle dessus mais cela ne vous exonère pas d'un nettoyage soigneux après découpe , le mieux reste les fraises au carbures montées sur une meule carotte car le tungstène ne viendra pas polluer la tole.
travailler proprement est une habitude à prendre mais cela vous enlève bien des soucis du pied une fois que ce paramètre est réalisé correctement ; le diffuseur de gaz est important , j'ai un diffuseur reservé aux inox et un reservé aux aluminiums.
le métal d'apport doit etre stocké dans une boite fermée à l'abris des poussières et au sec.
L'orbitale se fait de préférence après soudage mais parfois on a pas le choix.
la qualité de votre aluminium est aussi importante je suis déja tombé sur des toles qui avaient été mal stockées et j'ai passé plus de temps à décaper qu'a souder !
Mathieu
bonsoir , quand vous parlez de diffuseur vous parlez des buses ou du diffuseur additionnel je précise que j'ai une grosse torche (26) sans diffuseur ni refroidisseur
ok pour le quart quart et chanfrein naturel .
perso j'aime travailler proprement mais je ne suis pas seul dans l'atelier et c'est compliquer de leur faire comprendre le soins qu'il faut respecter pour avoir un bon travail .
je travail sur une table en fer . serait-il mieux de mettre une plaque d'alu dessous ? quel dégraissant utilisez vous ? et comment décaper des tôle sale ?
d'avance merci !
J'ai redigé trop vite mon message je parlais des buses et pas des diffuseurs bien entendu.
Pour l'alu j'ai une tole en aluminium que je positionne sous la tole que je vais souder afin de la proteger des rayures.
Pour le degraissage cela dépend , acétone ou du dégraissant en bombe pour ressuage ou meme de l'eau savonneuse du nettoyant à vitres.
Pour les toles tout depend de l'etat il ya plein de solutions , sablage etc...
Mathieu
je parlais pas de pointer pour faire une care, mais juste pour repointer correctement votre ensemble en chanfrein naturel. Si vous donnez un coup de flap votre pointage risque fortement de péter, et vous allez salir votre métal cela va faire un peu de crasse dans votre future soudure. Pour le pointage de votre patte mise à l'intérieur, sur de l'alu il faut se méfier des points trop courts car il font coïncider un départ et un arrêt, cela les fragilise énormément il vaut mieux même des petits cordons de 2 ou 3 cm. Par ailleurs si vous n'êtes pas habituer à souder alu méfiez vous de vos début de cordons en bord à bord, il s'y produit très souvent une fissure la ruse est de faire un talon ( un bout de soudure de 4 à 5 cm dans le sens opposé où vous allez souder) enfin sur de l'alu une torche montée avec un diffuseur améliore énormément la protection lorsque l'on soude en angle extérieur. .
ok ok !
alors aujourd'hui ya du mieux ! j'ai trouvé un disque à céramique je crois qui ma permit de chanfreiner mon montage déjà pointer. j'ai essayer avec un disque spécial alu mais cela me polluer ma soudure malgré tout . je suppose que ce n'est pas le bon type de disque !
j'ai également essayer le scotch brite sur mon métal d'apport mais sans succès non plus c'était même pire en fait du coup même conclusion cela ne devais pas être le bon produit ...
par contre un coup de disque puis un coup de brosse inox et dans l'ensemble j'ai pas trop eut de problèmes et une fois meulé les soudures tiennent bien .
je pratique la ruse du talon oui ce qui aide bien effectivement !
j'ai retrouvé un diffuseur court dans mes affaires pro et j'ai acheter une buse de 5 pour celui-ci mais en arrivant à l'atelier j'ai vu que je n'avait pas le porte tungstènes adapté du coup je n'ai pas put essayer . dommage car j'ai fait beaucoup d'angles extérieur aujourd'hui .
bonsoir ,
comme vous pouvez le voir j'ai du boulot à venir ! et c'est pas finit il reste du boulot sur celle-ci et deux autres après, plus des visières. ça ce voit pas mais ce sont des casques de carnaval
auriez vous un protocole pour soudure à me proposer pour ce genre de pièces. il y a trois ou quatre départ ...
j'avoue que parfois je sais plus trop dans quel sens souder .
d'avance merci
Bonsoir
de ce que je vois votre pointage est bien trop gros !
quel diametre de métal d'apport et intensité utilisez vous ?
il faudrait pointer partout mais pas aussi grossierement.
Mathieu
je suis du même avis des points plus petits mais PLUS LONG, si lors de la soudure vous avez des points qui cassent cela va mettre des gnons sur les arêtes de vos pièces. Quant à l'ordre c'est toujours de commencer parce qui déforme le moins pour rigidifier progressivement la pièce ' un angle extérieur à 90° déformera moins qu'un angle plus ouvert )
vous trouvez vraiment que mes points sont gros ?!...
j'ai tendance à mettre pas mal d'ampère (60A / 80A) pour aller vite car c'est mon collègue qui tiens les pièces. souvent il à les doigts pas loin et sa position n'est pas des plus confortable !
j'utilise un métal d'apport en 1,6. je n'ai que cela . il à fallu faire un choix j'ai pris cela
effectivement il m'est arrivé d'avoir un point qui lâche mais c'est rare quand même . je vais y faire plus attention dorénavant !
merci
Bonsoir
Il ne faut pas hesiter à affuter son tungstène pour que la boule qui se forme soit la plus fine possible , si possible augmenter la fréquence pour concentrer l'arc et faire du point flash.
Sur mon Kemppi j'ai la chance d'avoir une option pour temporiser des points flash et obtenir des points minuscules mais j'en fais tous les 10 mm.
Mathieu
yes je vais essayer demain !
auriez vous un conseil pour pointer en angle intérieur mes pièces . avancer le tungstène ? augmenter les HZ ? je monte entre 90A/80A en général mais j'ai du ma à allé dans le fond du coup mes point sont énorme ...
L'erreur que beaucoup font sur de l'aluminium au tig et moi le premier au début je faisais cette erreur , c'est de souder pas assez fort.
J'ai compris cela le jour ou j'ai bossé dans une boite qui faisait du soudage de tuyauterie , j'etais le petit nouveau , on soudait du tube avec une passe de penetration TIG et un remplissage MAG;
Moi je soudais au TIG à 90A quand mes collègues experimentés soudaient la meme chose à 160A ... je ne comprenais pas
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on parle ici d'energie.
Vous pouvez déformer une pièce avec faible intensité si vous soudez longtemps et ne pas deformer avec une forte intensité si vous soudez tres rapidement.
Pour l'alu c'est pareil , pour du pointage vous pouvez multiplier par 2 l'intensité qui sert normalement au soudage.
Par exemple il m'arrive fréquemment de pointer des pièces en alu épaisseur 3 avec des intensité de plus de 100A. Mais je temporise mon point ; si le poste ne permet pas de le faire j'appuie tres rapidement sur la gachette avec mon tungstène bien affuté et legerement sorti pour etre bien dans la racine de l'angle et forcément je ne galère pas à fondre avec une telle intensité j'ai donc un joli point petit et bien penetrant.
Faites des essais vous verrez vous serez surpris !
Pour le tungstène en angle interieur vous avez besoin de moins de gaz donc vous pouvez sortir votre tungstène , formez votre boule sur une chute d'alu avant le pointage avec une intensité normale de soudage.
Méfiance avec le pointage de l'alu sans métal d'apport , pour que ca tienne il faut envoyer la sauce sinon le point va casser.
Pour le soudage seul l'inox peut etre soudé sans métal d'apport , l'alu , l'acier aussi mais mécaniquement ca ne vaut rien.
Mathieu
j' approuve Mathieu, en plus un ampérage insuffisant rend l'arc instable. D'ailleurs je me souviens de plaque alu de 10 mm d'épaisseur traversées par des petits tubes de 10 mm en épaisseur 1 qu'il fallait souder, justement la ruse est de mettre l'intensité pour souder du 10 mm d'épaisseur de faire la fusion sur le 10 et d'aller faire lécher le tube avec le bain de fusion, j'avais mis les plaques à la verticale et faisait les 1/4 supérieurs puis retournait la pièce pour garder la même position de soudage, baisser l'intensité c'était en assuré voir le tube se désintégrer
PS et j'en profite même si c'est très tardivement , pour remercier le fabuleux qui a pondu dans son bureau d'étude ce type d'assemblage !
Je me souvient aussi,pour souder un écrou de 8 sur la tôle inox de 3 il vaut mieux 80 ampères sinon l’écrou il chauffe inutilement.
Pour l'alu c'est un peu la même chose.
merci pour toutes ces réponse !
effectivement je pratique la technique du léché quand je dois souder un métal faible sur un fort . du 1mm sur du 10mm c'est quand même un peut abusé non ?!...
la je suis en vacance pour deux semaine mais je testerai en rentrant car le projet n'est pas finit !
je n'ai pas de temporisation mais je devrais y arriver en manuel . l'idée c'est un réglage fort et d'allé super vite !
a bientôt et bonnes fêtes
Bonsoir
Le pointage est bien réalisé et comme je le dit a chaque fois pas d'abrasif sur l'alu, fraise carbure (denture alu pour éviter le bourrage de la fraise) ou grattage.
Vos tôle sont assez propres un dégraissage est superflu , le soucis ne viens pas de là.
En assemblage inox le quart a quart est bon mais en alu je laisse un chevauchement de 2/3 de l'épaisseur, celà évite les effondrements du bain et la péné est plus régulière.
E n diamètre de métal d'apport je n'utilise que du 2.4 et du 3.2 et en angle extérieur juste un fondu ( l'apport c'est le chevauchement!!)
Cordialement
ok merci pour vos conseil !
je vois qu'il y a plusieurs écoles ;) !
j'avous que juste une fusion en angle extèrieur ça m'emballe pas trop ! j'ai peur de l'arrachement . de plus j'ai besoins de garder un maximum de matière en angle . à combein soudé vous du coup sur une tôle de 1,5 mm ? je testerai en janvier !
pour le pointage
je retiens le " pas d'abrasif " !!! ça me fait galérer !
j'ai besoin de faire des entailles dans mon réservoir pour y passer des cloison ballottement. auriez vous des idée pour la réaliser ?
merci !
voila , je reviens pour compléter ce post , j'ai ajouté un chauffage sous ma table de soudage et il semble que cela m'évite pas mal de galères !!! l'alu aime la chaleur ;) comme moi
j'ai aussi souder à fusion comme conseillé et ça fonctionne très bien sur certaines pièces .
effectivement un montage de 2/3 et plus sur que quart quart ou il m'arrive des effondrement parfois .
par contre j'ai du charcuter mon réservoir pour y introduire des cloisons et quand j'ai refermé c'tait pas du gâteau à souder !!!
est-ce quelqu'un aurais un conseil pour découper dans de l'alu sans trop le polluer ?
comment faîte vous pour réparer un vieux truc en alu ?
j'ai essayé les disque spécials alu mais ce que j'ai laisse pas mal de merdes, . j'ai imaginé la scie sauteuse ....
vous pouvez très bien prendre des abrasifs pour les découpes,
il suffit de donner un petit coup de lime ensuite et en règle générale éviter d'utiliser des alu de la famille A (ils se découpent très mal, bourre les lames de scie sauteuse, font d'énormes bavures avec les disques à tronçonner, prenez des AG3 ou des AG 5, par exemple comme matière
merci du conseil , je vais garder ça bien au chaud pour les prochains projet .
bonjour , pour donner suite à cette discussion voila quelques photos des prototype .
le résultat est plutôt bon mais effectivement il est très difficile d'avoir un rendu parfait avec cette méthode . du coup la semaine prochaine on teste un autre montage avec des tôle ajourer sur toute les faces et soudage au semi alu .
pour l'occasion il ont acheté l'équipement pour monter un petit Pearl en alu mais j'ai des doutes sur la puissance du poste car de mémoire il ne dépasse pas le 4mm en synergie ...
dommage car on a un Weco 301 plus qui va bien !
auriez vous un conseil pour le pointage au semis ? dans mon souvenir il faut mettre beaucoup d’intensités et peut de fil pour pénétrer rapidement .
Bonjour tanou,
Votre souvenir est trop approximatif car en MIG/MAG, la vitesse de fil correspond à l'intensité.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ce retour sur la suite de votre projet. Il est toujours très agréable (et utile) de connaitre l'évolution d'un sujet sur lequel il y a eu tant d'échanges.
Peu de gens s'en donnent la peine malheureusement et c'est d'autant plus appréciable de votre part. :) D'autant plus que le résultat semble déjà remarquable !
Bonne continuation,
Cordialement.
Envoyé par BLONDIN2170
Bonjour tanou,
Votre souvenir est trop approximatif car en MIG/MAG, la vitesse de fil correspond à l'intensité.
Cordialement,
Bonsoir tanou,
La présence de manque de fusion au démarrage est problématique...
La solution est de préchauffer les pièces.
Voici un très bon document de notre site à lire sur le soudage en MIG des alliages légers :
http://www.soudeurs.com/site/guide-pour-le-soudage-mig-gmaw-de-laluminium-de-pierre-daigle-juin-2013-a-707/
Cordialement,
Bonjour
tu ne peux pas régler l’intensité au démarrage sur ton semi auto ?
sinon préchauffage en fonction des épaisseurs entre 60°C à 100 degrés ton aluminium
merci blondin pour le liens que je vais allé voir de suite !
Loick , je ne pense pas pouvoir modifier les paramètre de chauffe au démarrage sur le petit pearl . pour être honnête ce n'est pas un poste pro !!! je voulais monter le kit sur le Wéco qui est nettement plus performant et qui est réglable mais je n'était pas la le jour de la commande du coup le moins chère l'a emporté et je sent que je vais me faire chi......
bref je vous raconterai dans la semaine ,je teste mardi .
il reste deux solution un lardon ou tu attaque de souder dessus en fonction de la pièces
ou une préchauffe
bonsoir ,je viens d'ouvrir un nouveau poste pour parler semi alu et ne pas polluer ce post . merci à tous pour vôtre aide !!!