Bonjour à tous,
Je soude au Tig depuis quelques temps, mais de manière non "intensive", mais j'aimerai vraiment progresser dans ce domaine.
je maîtrise correctement le geste et les réglages de base, mais voilà, je ne comprends pas comment sur certains sites ils font pour faire d'aussi belles soudures:
Les miennes ne sont pas aussi jolies, et j'aimerai vraiment un rendu pareil !
quelq'un peut m'éclairer un peu?
Merci
seb
Bonsoir,
Je suis un peu dans le même cas que vous et je pense que vous avez donné la réponse dans votre question : C'est une question de pratique ! Plus vous pratiquez et plus vous gagnez en régularité. Je serais tenté de faire la comparaison avec la pratique d'un instrument de musique.
Si j'étais de très mauvaise foi, je dirais que c'est le prix de l'argon (en France :mad:) qui limite mes progrès !
Bon courage.
Il faut AUSSI savoir que l'on peut (et on ne s'en prive pas dans l'industrie) automatiser le soudage au TIG. Il y a environ une cinquantaine d'années j'avais vu chez un sous-traitant des soudures au canon à électrons. Le soudage laser n'était même pas encore imaginable. Il s'agissait de faire des préformes pour fabriquer des aiguilles hypodermiques. On roulait une tôle d'acier inoxydable et on faisait une soudure au canon à électrons des deux lèvres. Comme tout se passe dans une enceinte sous vide l'opération est mécanisée. On ne pouvait discerner la soudure en fin d'opération. Au TIG on peut aussi faire des soudures sans métal d'apport, par "fusion de lèvres" qui relèvent du "miraculeux" car réalisées mécaniquement.
Yann
pour obtenir de telles couleurs, je soupçonne fortement que ce sont des assemblages sans pénétration. Genre emboités, une soudure pénétrée est de couleur gris souris, ou alors il faut faire une 1ere passe, la laisser refroidir, la décaper et faire une deuxième passe à basse intensité
Et on voit aussi un joli godillage avec la buse
Mathieu
Merci pour vos réponses!
Qu'Est-ce qu'un godillage?
pour obtenir de telles couleurs, je soupçonne fortement que ce sont des assemblages sans pénétration. Genre emboités, une soudure pénétrée est de couleur gris souris, ou alors il faut faire une 1ere passe, la laisser refroidir, la décaper et faire une deuxième passe à basse intensité
Bonjour,
Mon commentaire concernait justement ce "godillage" ("walking the cup" en anglais, pour les recherches d'exemples). Il s'agit de déplacer le bain d'un côté à l'autre afin d'obtenir cet effet de superposition des vagues. Mais attention, si on appuie la buse sur les pièces (en angle notamment), à ne pas laisser de traces d'appui sur les côtés. Je ne commenterais pas les couleurs qui dépendent d'autres facteurs que de l'adresse qui reste pour moi prioritaire.
Cordialement.
D'accord!
mais les couleurs , c'est juste la chauffe plus ou moins importante qui fait cela non? Sur cette pièce en inox par exemple
Salut !
Oui la coloration est la résultante de deux facteurs : L'apport de chaleur, et la protection gazeuse. Il est très important d'avoir une protection gazeuse la meilleure possible.
La nuance du métal soudé peut aussi parfois donner quelques différences au niveau de la couleur, suivant le pourcentage de certains éléments d'alliage (chrome, etc).
La position de soudage est également importante, on aura une bien meilleure protection lorsque l'on soude un angle intérieur que lors d'un soudage bout à bout car le gaz s'accumule.
Exemple de quelques pièces que j'ai soudé l'année dernière (buse gros diamètre numéro 12, environ 20l/min d'argon) :
Inox 304L epaisseur 12mm
Uranus B6 (904L)
Concernant l'aspect et la régularité comme sur la photo que tu as mis, cela vient avec le temps et la pratique, il faut en bouffer encore et encore ! :)
Bonjour,
Les trois principaux facteurs responsables de ces résultats "tape à l'oeil" (mais ça se vend très bien) sont les suivants :
- L'inox pour avoir ces beaux dégradés d'or et de mauve. Il n'y a pas que le TIG pour obtenir ce résultat. Il suffit de prendre une électrode enrobée inox, de la griller sur n'importe quelle tôle épaisse. Et d'attendre plus ou moins le refroidissement avant de casser le laitier pour obtenir l'effet désiré. Sur l'acier les résultats sont moins extraordinaires.
- La godille pour obtenir cette belle régularité. Mais avec une bonne maîtrise gestuelle on peut s'en passer. La godille est souvent empêchée par des problèmes d'encombrement (piquages, nervures,...).
- Et surtout une forte épaisseur ou un assemblage froid (angle intérieur, emmanchement...) pour un refroidissement rapide de la soudure tant qu'elle est sous le gaz de protection. Pour cela on peut aussi utiliser une buse très large, un trainard... et n'être pas radin sur le débit de gaz. Car elles coûtent cher ces soudures !
Enfin il y faut une bonne technique gestuelle.
Bonjour S.muller073,
Votre souhait de réaliser des soudures multicolores comme sur votre photo n'est possibles que sur des pièces "massives" comme un rond sur une bride ou comme sur des tubes épais, voir photos de kev69.
Cordialement,
ceci dit sur des pièces massives, à part la passe de pénétration en TIG c'est un peu un non sens économique de faire le remplissage en TIG, sur de l'inox un remplissage au fil fourré avec gaz , eput aussi est très joli et surtout beaucoup plus rentable, surtout sur des pièces que l'on peut mettre en rotation, on peut aussi avoir de très beaux résultats en MMA en faisant des passes larges et là y compris en position. .
Salut tungstène !
Oui c'est sûr ! Les pièces que j'ai posté on été soudées en tig+arc, j'ai seulement fait la péné et une ou deux passes de soutien au tig, le reste a l'éléctrode enrobée.
Effectivement le fil fourré avec gaz est parfaitement indiqué dans ce cas là, mais le DMOS stipulait 141+111. ;)
Envoyé par Kev69
Salut tungstène !
Oui c'est sûr ! Les pièces que j'ai posté on été soudées en tig+arc, j'ai seulement fait la péné et une ou deux passes de soutien au tig, le reste a l'éléctrode enrobée.
Effectivement le fil fourré avec gaz est parfaitement indiqué dans ce cas là, mais le DMOS stipulait 141+111. ;)
Ok, je commence à mieux comprendre!
donc si je soude des tubes ensemble, je n'aurai jamais d'aussi belles soudures ?
J'ai également vu cette personne en train de souder un échappement inox par exemple:
German Weld Porn - Journal | Facebook
il soude sans chambrage , et regardez la qualité de ses soudures !
il soude en pulsé?
Bonjour,
Il ne faut pas confondre esthétique et qualité. Effectivement, le mode pulsé permet de moins chauffer les pièces et peut être d'obtenir de jolies couleurs. Mais je crains que ce ne soit au détriment de la pénétration.
Quant au chambrage, il n'influe pas sur l'aspect extérieur de la soudure. Par contre si la pénétration est totale, ce qui est probable en faible épaisseur, le rochage est dans ce cas inévitable. Mais personne ne va regarder dans le tuyau d'échappement...
Cordialement.
Bonjour,
Pour la plupart de ces soudures "très propres" ou "tape à l'oeil", le soudeur ou le couple tuyauteur/soudeur défini lui-même ses paramètres, ses contraintes (épaisseurs, angle de chanfrein, talon, jour, disposition des passes ...), pour obtenir le résultat désiré et anticipé. (ce qui n'est pas le cas de Kev69).
Le problème se corse quand il faut respecter un DMOS (Descriptif de Mode Opératoire de Soudage) avec pour seule latitude, une fourchette d'intensité, et tout le reste à suivre absolument.
Et là on observe bien des problèmes chez des soudeurs qui ont toujours choisi eux-mêmes leurs préparations et paramètres de soudage.
Ceux qui, par exemple, ne soudent en pénétration qu'avec un talon aiguille (sans talon).
Préparation que je n'ai jamais vue dans aucune norme.
Choisir ses paramètres ou respecter des contraintes ne donne pas le même niveau de difficultés, ni les mêmes résultats.
Cordialement,
Pour ce qui est des procédures c'est mon quotidien, il faut faire une moyenne, respecter la matière,la nature du fil,le gaz, le procédé, pour ce qui est des paramètres nous avons une large fourchette .
Selon la vitesse de rotation vous modifiez déjà les paramètres.
Ce qu'il faut ce sont des soudures irréprochables ,conforme d'aspect ,en radio.
Quand je met mes propres paramètres je travail au volt près ,1 ampère peut faire la différence.
Mais ça ce sont mes paramètres.
Et lorsqu'on soude en pulsé, la technique reste la même?
vous dites à propos de la vidéo que vous montrez que ce sont des soudures sans chambrage, ça c'est vous qui le dites, il y a bien une 2eme bouteille d'un gaz différent près du poste de soudure
Oui peut être que je me trompe effectivement , mais on ne voit pas le tube bouché , c'est pour cela que je disais ça.
et concernant le mode pulsé alors?
d'après ce que l'on en voit c'est un assemblage positionné sur un mannequin, il est donc possible que le chambrage y soit associé. Quant au mode pulsé, cela permet un lissage du bain, mais ce n'est pas si évident de ça, car pour faire bien il faut soit l&issé le métal d'apport dans le bain, soit être synchronisé avec les pulsation. D'ailleurs sur votre vidéo une partie du tube est soudée plutôt en descendant et le résultat en est très moyen manquant pas mal de régularité
bonjour,
je suis entierement d'accord sur le fait qu il est difficile d'obtenir de belles couleurs de soudures en suivant le DMOS, pour tes tubes avec faibles épaisseurs.
si on se concentre sur la pénétration et l'aspect , on peut arriver a de jolies choses..
.
En ce qui concerne les jolies couleurs, sur l'inox la bonne pratique est ensuite de décaper et de passiver, donc tchao les couleurs.
Sur de l'inox exposé aux intempéries, si on ne passive pas, à plus ou moins longue échéance vous aurez des traces de rouille qui vont apparaître, car il est presque impossible de ne pas avoir de pollution surfacique lors de la mise en oeuvre , table, plieuse, rouleuse, marteau étant en acier ils déposent de l'acier sur l'inox , d'où l'obligation de décaper et de passiver
bonjour Locouarn,
Quant au chambrage, il n'influe pas sur l'aspect extérieur de la soudure
Envoyé par SavoirFer
On aperçoit tous ces signes quand on a oublié d'ouvrir la bouteille de gaz d'inertage.
Ce qui nous est tous arrivé un jour.
Bonsoir,
Concernant le mode pulsé,en soudage manuel, il améliore l'aspect parce qu'il rythme la progression du bain et l'apport de métal.
Mais il est handicapant pour la soudure pleine pénétration parce qu'il "oblige" la progression, au détriment de l'observation des signes de la pénétration.
Cordialement
Oublié quelque chose? Ca m'est arrivé ce matin j'ai oublié les braquants ou pièces martyr pour consolider l'ensemble de la structure heureusement je n'avais fait qu'une soudure.
pour moi qui fait des échappements, j'avoue que la plupart des clients veulent voir des soudures bien colorées....
alors, je soigne aussi l'aspect...
Envoyé par alain1964
pour moi qui fait des échappements, j'avoue que la plupart des clients veulent voir des soudures bien colorées....
alors, je soigne aussi l'aspect...
Bonsoir Dominique,
Et pour les nuances inoxydables le décapage et La passivation sont obligatoires
c'était peut être juste pour faire baisser le prix de revient .
Ceci dit l'absence de passivation n'est pas dramatique, si on risque à la longue d'avoir des taches de rouilles, on risque tout de même de mourir avant que l'inox soit ronger, c'est surtout pour le rendu esthétique.
Mais il est vrai que si par exemple en MMA on emploie pas un burin chrome vanadium pour retirer les grattons, chaque coup de burin fera une trace de rouille par la suite.
bien sûr Dominique, disons que la plupart des clients font comme la personne qui a mis ce sujet, ils veulent retrouver ce qu'ils voient sur le net... alors sur le Facebook, on met toujours quelques photos pour eux.... après bien sûr, j'essaie de les orienter vers un autre type de finition plus dans les règles de l'art...
et pour les plus curieux, je leur fait même des cordons "artistiques"..... (d'ailleurs difficiles a réaliser pour gérer pénétration et aspect...)
Bonjour
Pour la petite histoire en soudage MAG fil fourré inoxydable sous gaz actif (136) il arrive que des soudures acier inoxydable parfaitement réalisées, parfaitement brossées avec une brosse à fils inox non contaminés, parfaitement décapées et parfaitement passivées révèlent après plusieurs semaines deux traces noirâtres de part et d'autre des bords de la soudure.
La cause probable de cette oxydation surfacique est certainement un pourcentage important de carbone (supérieur à 0,03% ) dans le métal déposé soit du au gaz de protection utilisé (Argon+CO2) soit du au fourrage (fil fourré avec laitier) soit les deux.
Mais celà sort du cadre de cette discussion de soudage en TIG
Bien cordialement,
Envoyé par alain1964
pour moi qui fait des échappements, j'avoue que la plupart des clients veulent voir des soudures bien colorées....
alors, je soigne aussi l'aspect...
on vit hélas dans un monde ou tout n'est pas rationnel...
Beaucoup de clients passent leur temps en concentrations, ou même en simples réunions avec d'autres amateurs, et ont tout le temps le capot ouvert pour montrer leurs dernières modifications.... en plus du rendement, ils veulent que l'esthétique soit dans les standards de ce qui se fait théoriquement de mieux......
et dans ce domaine, on trouve de tout sur le net, mais ce qui parait etre la meilleure qualité de travail , c'est d'avoir des soudures entre blanc et bleu.....
il y a quelques années, les clients voulaient que ca brille, donc il fallait tout polir....
aujourd'hui, pour moi c'est bien plus difficile, car il me faut faire des soudure avec une bonne pénétration, tout en gérant la température pour ne pas faire de soudure grises, ou meme jaunatres, ce qui ralenti pas mal le travail..... mais bon, heureusement que tous les clients ne sont pas aussi exigeants cote couleurs... 90% des clients veulent juste des soudures de qualite.
Bonjour,
Totalement d'accord. On vit dans un mode absurde où "paraître" est souvent devenu plus important que "être", c'est devenu une obsession pathologique (YouTube par exemple).
Entre montrer ce que l'on possède et montrer ce que l'on sait faire, beaucoup choisissent la facilité.
On le constate un peu partout, mais je ne m'y fais pas. Désolé pour ce constat déprimant et... totalement hors sujet.
Bonne journée.
Il m'est arrivé un retour client une soudure inox partiellement oxydé un bon nombres de piqûres,pourtant la soudure avait été brossée non passivée. Peut-être un problème de nature du fil, ou problème de soudeurs.
Nous étions plusieurs sur le coup.
Envoyé par S.muller073
German Weld Porn - Journal | Facebook
Bonjour,pour les belles couleurs,j'ai juste soudé en montant ,avec une buse large et sans meulage.
Et bien sûr à la godille!
Envoyé par iPa64
Bonjour,
Intéressant l’accessoire qu’il utilise pour l’avance de la baguette !
On le voit bien à 00:58s, ça ressemble à des lunettes.
La baguette glisse, juste par le mouvement du pousse.
Bonne journée
ajout:
C’est en fait ceci
https://welding-lounge.com/epages/55eb4856-452e-484c-b33a-5c51f4cc1d6f.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/55eb4856-452e-484c-b33a-5c51f4cc1d6f/Products/WL-BW-0001