Bonjour à tous et toutes,
Je recherche l'avis des connaisseurs sur la qualité de ma soudure TIG Inox tube. Mis à part les 2 points de rochage sur l'envers (points d'assemblage rochés), j'aimerais une évaluation franche de ma qualité pour travailler en agroalimentaire ou en pharmacie (sans métal d'apport).
- Diamètre du tube : 76mm, et épaisseur : 1.5mm.
- Pas de métal d'apport.
- Position bout-à-bout en corniche.
- Nuance de l'inox : non connue.
Remarque : j'ai démarré / arrêté par hasard mon cordon sur la soudure intérieure du tube : c'est une erreur.
Photos ci-dessous :
Départ / fin de cordon :
1er quart de cordon :
1ière moitié de cordon avec envers départ / fin de cordon :
Merci beaucoup pour vos retours
Bonjour
Pourquoi avoir brossé la soudure ?
Mathieu
Je n'ai pas brossé la soudure, je l'ai nettoyé à la pâte décapante (acide nitrique et acide fluorhydrique). C'est vrai que le cordon est longé d'une zone qui semble brossée.
Est-ce habituel d'avoir cette zone semblant brossée ?
On s'améliore chaque jour à chaque instant la soudure n' est pas une science exacte' nous avons droit a l'erreur ,il faut persévérer .
le principal c'est d'aimer ce qu'on fait,le résultat en vaut la chandelle.BRAVO continuez comme ça.
Salut !
C'est un bon début, mais ça manque encore de régularité et tu as trop d'intensité. Diminue de quelques ampères, ca te permettra d'aller un peu plus doucement et d'être bien régulier.
Bonsoir
On peut voir qu'il y a du rochage du au pointage surement.
Cordialement
Bonsoir,
Tu n'es pas encore prêt pour la pharma. Quelle est ton intensité ?
Ton cordon est trop large, effondré, irrégulier.
Deux points de rochage, un manque de péné sur la soudure longi du tube, et probablement une retassure de cratère (sur la 3ème photo).
Les causes possibles :
Trop d'intensité
trop lent
Electrode trop éloignée
Manque d'évanouissement
Solutions possibles :
Baisser l'intensité
Aller plus vite
Augmenter le temps d'évanouissement (3s mini)
Adopter la godille
Cordialement
j'ai beaucoup de résistance vis à vis de souder sans métal d'apport, ce que vous avez en pénétration manque de l'autre côté, et d'ailleurs si un jour vous soudez de l'alu, vous aurez de très mauvaises surprises, cela va se craqueler. Pour apprendre le métier de soudeur, vous ne pourrez pas faire l'impasse, sur la maîtrise d'utiliser du métal d'apport, souder sans métal d'apport, ou à la godille c'est apprendre avec des prothèses, mieux vaut en baver un peu plus lors des débuts , mais cela vous ouvrira un potentiel d'évolution ne perdez pas ça de vue
J'ai l'habitude de souder au 135 quand je finis une soudure on entend souvent,hourra génial ,c'est le top,comment tu fais,rien à dire.pas de grattons pas de coup de meule.
Par contre au contraire quand je me loupe,le contrôleur me dit elle est conforme et correcte j 'ai déja vu largement pire.
quand je vais voir d'autre soudeur ,je me dit ils ont mal quelque part quand il soude il faut voir avec quel acharnement il saccage la finition.
difficile pour moi d'évaluer une soudure au tig mais en tout cas je ne peux qu'encourager.
Effectivement, souder sans métal d'apport ça limite beaucoup le champ d'application du TIG.
Mais cela porte un numéro de procédé, le 142, qui est très employé en agroalimentaire, surtout pour les laiteries.
On peut ainsi obtenir une soudure pénétrée et bombée en aspect, si on parvient à tenir une largeur de cordon inférieur à 3 mm.
Mais pour cela il faut une grande précision et une progression linéaire sans balayage et donc pas de godille.
C'est le retrait qui amène ce léger surplus de métal, et permet d'obtenir malgré l'absence de métal d'apport, un aspect légèrement bombé
Quand on mesure son assemblage après soudage, il est toujours plus court qu'avant, même sur des préparations sans jour.
Cordialement
D'ailleurs il me semble que c'est déconseillé pour les alu risque de fissuration à chaud...
Mathieu
@tungstène, en process pharma et agro on soude toutes les tuyauteries inox sans métal d'apport, c'est obligatoire, et la godille est de mise, pour la régularité de l'aspect et de la pénétration qu'elle permet d'obtenir (sauf quand on a pas le choix bien-sûr, raccordements en position, ou iso très complexe).
Si la soudure est bien effectuée, la péné est bien lisse (zones de rétentions interdites) et le cordon extérieur est plat voir très légèrement bombé. Une fois la tuyauterie passivée et brossée au tampon jex mouillé, on ne voit quasiment pas la soudure.
Pour l'alu la question ne se pose pas biensûr, on soude avec du métal d'apport sinon ca fissure direct.
Bonjour Kev69,
en process pharma et agro on soude toutes les tuyauteries inox sans métal d'apport, c'est obligatoire
D'accord avec toi pour le taux de ferrite, l'énergie de soudage joue beaucoup, il faut faire attention (mais encore faut il qu'un taux de ferrite soit demandé, ce n'est pas tous les jours, en 6 mois de mission pharma cette année, pas une seule fois nous n'avons eu un taux de ferrite imposé).
En protection envers nous utilisons du Nidron 10 (Azote + 10% d'hydrogène).
Sinon, pour les utilités on peut mettre du métal si on veut (mais c'est se compliquer la tâche pour rien) mais en revanche pour tout ce qui est process, interdiction d'utiliser du métal d'apport vu qu'aucune zone de rétention interne n'est tolérée (pas de pénétration bombée, ni creuse d'ailleurs,et un Ra le plus faible possible).
Bonjour tout le monde,
Merci pour votre aide dans réponse.
Pour l'éprouvette présentée plus haut j'avais une intensité de 36A en théorie (je n'ai pas d'afficheur digital sur le SAF Saxotig 1600).
J'ai suivi des conseils pour avoir une meilleure régularité et baissant ma vitesse d'avance grâce à la diminution du courant de soudage : passé de 36A à 30 A.
L'aspect semble plus régulier, mais la pénétration est incomplète. Est-ce que mon courant de soudage est trop faible cette fois, ou que j'avance simplement trop vite quand-même ?
3 photos, tube diamètre 76 mm, épaisseur 1,5 mm, inox nuance inconnue, position corniche :
Départ / Fin de cordon :
2ième quart :
2ième moitié et envers du départ /fin e cordon :
Merci pour vos conseils pour une pénétration de nouveau complète .
Bonsoir
L'ampérage c'est ok (je suis a 35A pour du 1.2),la protection envers est moyenne.Maintenant ce qui vous manque c'est l'expérience des années (Cumulé sur le forum il y en a quelque siècles:D)
Pour la soudure alu du 5754 quart quart avec recouvrement çà se fait sans métal et sans fissures....
Cordialement
Salut Soldador99,
C'est beaucoup trop faible comme ampérage ! Personnellement, je mets toujours un peu plus de jus que nécessaire, avec un évanouissement 3.6sec et je régule mon jus avec la gâchette en mode 2 temps. J'allume l'arc, je crée mon bain de fusion, dès qu'il commence à tourner (signe de pénétration) j'avance, dès que je sens que ca s'élargit je lache la gachette rapidement, je rappuie, etc. Ca donne une soudure parfaitement régulière autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Dans ton cas, je souderais à minimum 45A car le 76mm ça commence à être gros et donc ca demande plus d'énergie qu'un diamètre 33.7mm par exemple, même si c'est la même épaisseur (1.6).
Autre chose, prends dès maintenant l'habitude d'avoir un inertage de qualité ! Le cordon de pénétration à l'intérieur du tube doit être bien blanc, sans coloration (tout comme les points lors du pointage de la pièce d'ailleurs); ;)
@ Kev je vois que tu maitrises ton sujet surtout avec le bain qui commence à tourner ce que que moi j’appelle la goutte, qui doit être le reflet de la pointe de tungstène , mais qui hélas ne marche pas avec les alu, d'ailleurs dans la soudure évoquée dans ce sujet, je suis très dubitatif, la largeur d'une soudure devant être au maximum 3 fois l'épaisseur , je doute un peu que l'on soit dans les 5 ou 6 mm , quant à la technique des très rapides marche arrêt pour tempérer le truc, j'aime cela aussi, et c'est particulièrement bien avec les alu, mais c'est un vrai coup à prendre, pas assez rapide cela fait des piqures rédhibitoires sur les pénétrations, mais bien maitrisé cela fait des soudures aux petits oignons, même radiographiées, je n'ai pratiquement jamais utilisé le mode cycle en 4 temps à la gâchette , régler la pente et l'évanouissement est très aléatoire si l'on est pas dans du répétitif
Salut tungstène, oui je bosse en tuyauterie pharmaceutique donc c'est le genre de pièces que je soude tous les jours en ce moment ;)
Concernant la largeur, mes soudures sur du 1.6mm font environ 4mm de large, et environ 6mm sur du tube de 2mm d'épais, donc on est dans les clous ;)
Pour l'alu je te crois sur parole car j'en ai très peu soudé donc je manque d'expérience sur cette matière ! Mais vu à la vitesse à laquelle fond l'alu une fois à température, j'imagine bien le truc !
Sur l'alu c'est un peu sapce, genre ça veut pas fondre et après cela fond trop, donc il faut être très réactif et surtout très bien maîtriser la mise du métal d'apport, l'avancée de la baguette, par une goutte de mise sans la faire avancer dans sa main, pas si dure que ça si on ne perd pas ça de vue.
Lorsque je faisais passé les essais aux candidats soudeurs (nous c'était énormément d'alu) je disais à ceux qui n'en avait jamais soudé, pas grave si tu fais un peu moins bien, mais essaies de faire comme cela, ( j'ai vu des soudeurs avec agrégation qui ne savaient pas faire avancer leur métal) genre au début je sucre un peu les fraises, en tenant loin mon métal d'apport , au milieu très bien, et après ben oui je me crame les doigts et cela se voit) je n'arrive pas à comprendre que les formateurs ne les emmerde pas avec ça, c'est du mauvais apprentissage.
Bref pour la pénétration sur l'alu, il faut repérer la "descente de ton bain de fusion, mais une fois que tu as le truc, ça et la menée du métal d'apport,plus roi de la gâchette c'est plutôt cool, jamais de connerie genre caniveaux, et assez fastoche pour se sortir des mauvaises préparations, même avec trop d'écartement entre les pièces à assembler.
Je repenserais à tes conseils le jour ou je serais de nouveau amené à souder de l'alu !
Tiens au passage, une petite photo pour Soldador99, c'est un collet que j'ai soudé sur un tube de 60.3x2mm ce matin au taf en position PH, 58 ampères et evanouissement de 3.6s, toujours en jouant de la gâchette.
Tungstène j'ai mesuré la largeur du cordon en repensant à ce qu'on disait hier, il fait 5.5mm de large ;)
jolie cette dernière soudure, en ce qui concerne la largeur, sur des photos il est difficile d'estimer l'échelle de ce que l'on voit