Bonjour à tous,
Je vous explique vite fait la situation..
Je suis allé faire un essai il y a peu dans une entreprise fabricant divers produit pour du pharma , nucléaire etc... en majorité de la boite à gants..
principalement des pièces chaudronnées (très peu de tuyauterie...) après avoir fait les quelques éprouvettes demandées , je suis allé chercher le chef d'atelier en étant très satisfait de mon travail (pêcher d'orgueil quand tu nous tiens...loool )
Il a à peine pris le temps de les examiner et les a balancées directement à la benne en me disant textuellement "dans le nucléaire on godille pas! faut les refaire! "
J'ai donc refait tout ça comme demandé et aucun soucis... essai concluant..
j'en viens donc à ma question
Aurais je loupé quelques infos dans mon parcours et auquel cas pour une raison que j'aimerais connaitre la godille et le nucléaire ne font pas bon ménage? (la seule raison qui me vienne en tete serait le marquage de la buse éventuellement...)
ou bien est-ce tout simplement comme j'en suis persuadé il raconte n'importe quoi (peut etre ne sait il pas souder de cette manière et ne veux pas risquer a ce qu'on lui demande de s'y mettre...
Car à vrai dire les cordons que j'ai observés sur les produits réalisés sont plutot vilains... :/ :x ) et dans ce cas une fois en poste je pourrai travailler à ma façon sans que ça ne pose de soucis?
Car pour des raisons d'esthétique de chaleur et de protection je compte bien procéder ainsi..
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Mouais....
A mon avis il t'en raconte !
Je n'ai jamais lu ni entendu qu'il était interdit de godiller dans le nucléaire, au contraire, cela permet de souder avec une longueur d'arc constante, et d'avoir une excellente finition.
Bonsoir à tous,
Le soudage TIG à la godille est une pratique particulière qui est réalisé par certains soudeurs habiles du poignet.
A ma connaissance rien n'est clairement indiqué dans le recueil du RCC-M d'EDF et / ou dans les spécifications STD d'AREVA NP en ce qui concerne cette pratique.
Dans la mesure où le respect de l'apport de chaleur (ou énergie de soudage) selon EN 1011-1 est assuré et le respect des critères d'acceptation du visuel est confirmé je ne vois pas oú est le problème ?
Mais il est possible que ce monsieur applique des exigences particulières qui nous échappent ?
Il faudrait lui demander de s'expliquer et d'étayer son refus.
Bon courage.
Bien cordialement,
bonsoir nehau
en godillant on peut introduire de l'air
bonsoir nehau
en godillant ,on crée des turbulences de gaz et de l'air pouvant oxyder la soudure
en pharma par exemple, on peut voir des soudures de couleur grise
ca veut dire que la protection du gaz est pas bonne même si c'est superficielle
certains clients les refusent.
si vous soudez du titane vous allez souder sans godiller
on demande pas a un soudeur de savoir godiller, mais de faire des soudures correctes et
qui respectent les résistances mécaniques et de l'oxydation
si un soudeur travaille en hauteur sur une nacelle par exemple
ca m'étonne qui godille
cordialement
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses... =)
@Kev : C'est ce que je me suis dit aussi mais comme on en apprend tout les jours peut être etait-ce un de ceux là ;)
@Dominique : Merci pour ces précisions :) effectivement lors de mon essai j'ai pris soin pour les différentes épaisseurs et positions de consulter le dmos et respecter les conditions imposées... pour ce qui est des exigences particulières de la personne c'est là que j'ai eu un doute...
Car comme je le disais il n'as pas prit le temps de quoique ce soit à part jeter les éprouvettes...
Et parlait d'une manière générale comme si tout simplement je ne connaissais pas mon boulot ( relativement vexant sur le coup j'avoue ) mais je lui en parlerai et essaierai de comprendre ce qui motive cette réaction,oui.
@Pasor: En revanche je ne suis pas d'accord avec vous. en godillant correctement on arrive à ce qui peut être le meilleur en esthétique et qualité, quelque soit le matériau (même si certains comme les aciers carbones présentent quelques petites complications à prendre en compte ) les soudures oxydées ou brûlées peuvent être éviter avec un bon choix de paramètres de protection et de matériel (si on veut pousser loin par exemple le titane peut être soudé en boite a gant à la godille ou à main levée..) et enfin une bonne maîtrise de la technique, ce qui amène au second point , il est parfaitement possible de godiller en hauteur que l'on soit sur une nacelle, échafaudage ou même une échelle (si l'on est amené à ne pas avoir d'autre accès..) l'essentiel restant pour cela la maîtrise de la technique (et de ne pas se mettre en danger inutilement ;) )
Mais pour conclure tu as raison sur un point, la godille ne fait pas de miracles et n'est pas la seule manière de souder,chacun a ses préférences et ses spécialités , merci à toi pour ton avis ;)
Cordialement
bonjour , bien rèsumè .
Au contraire, a la godille, avec l'angle de torche, la soudure est mieux protégée
bonjour , sur site en cnpe pas vue encore de soudure rèalisès a la godille sur soudure radio . vaut mieux pas se louper car une rèparations avec edf sa rigole pas .
Si que l’énergie de soudage est respectée le balayage n'est pas interdit.
Dans le RCC-M, voilà ce qu'il est écrit :
''Pour les soudures de résistance, il est recommandé d'effectuer des cordons étroits (balayage au plus égal à 3 fois le diamètre de l'âme de l'électrode).''
En aucun cas c'est une imposition !
Tu iras lui demander à ce chef d'atelier d'où il sort ses affirmations.
Salutations
bonsoir a tous
il faudrait avoir un avis par un soudeur qui travaille en centrale régulièrement
aucun soudeur dans la communauté travaille dans le nucléaire
bizarre????
cordialement
bonsoir nehau
pour avoir travaillé dans le nucléaire environ dix ans et pratiquant la godille je te rassure que la godille n'est pas proscrite en nucléaire
patrice
@pasor: Ben pour ma part j'ai plusieurs fois travaillé dans le nucléaire en CEA, pas en centrale, mais sur de la tuyauterie inox et à la godille sans soucis pour personne d'ou mon étonnement pour cette affirmation qui m'as paru douteuse...
@Fredo666: comme je le disait, chaque soudeur a son propre coup de main.Tant que l'on maîtrise la technique , une soudure à la godille n'est pas plus exposée à réparation si elle est bien réalisée... de plus en tig je n'ai encore jamais eu de défauts apparaissant post soudage en radio tels que certaines fissures (pattes d'oie ou autre) auxquels j'ai pu avoir affaire sur d'autres procédés :/
Peut être peut-on y être confrontés dans certains environnements extrêmes (température ambiante ou autre) mais je n'ai pas encore eu ce cas...(d'ailleurs si c'est déjà arriver a l'un d'entre vous je suis preneur de l'info du retour d'expérience ;) )
Encore une fois merci a vous pour votre participation à la discussion :)
Cordialement
bonjour , dit moi quand tu est en miroir entre deux tuyau . je suis en ce moment a civaux sur des circuits 15/21 est 88/9 1oo pour cent radio .
Bonjour tout le monde. Je m'aperçois à l'instant que je n'ai jamais apporté le retour de tout ceci :( (mais vieux motard que jamais :D )
Alors le fin mot de cette histoire est qu'il n'y avait rien a voir avec une histoire de soudure en soit, mais tout simplement de finition. Il refusait la soudure à la godille pour les éventuelles traces de buses. après ré-agréage il était souvent demandé un R.A très bas.de ce fait il voulait limiter les zones à poncer et la réduction d'épaisseur de matière. (du coup aucun soucis en cas d'appui sur le doigt ;) lol )
voilà voilà :D
" en godillant correctement on arrive à ce qui peut être le meilleur en esthétique et qualité, quelque soit le matériau"
essayez sur de l'alu de godiller LOL, la buse se pègue dans le métal cela ne va pas .
A part cela , du point de vue métallurgique, on m'a enseigné qu'il était préférable de multiplier les passes en longitudinale plutôt que de faire des passes larges cela créerait moins de tension dans le métal et diminue aussi la ZAT
Envoyé par nehau
Bonjour tout le monde. Je m'aperçois à l'instant que je n'ai jamais apporté le retour de tout ceci :( (mais vieux motard que jamais :D )
Alors le fin mot de cette histoire est qu'il n'y avait rien a voir avec une histoire de soudure en soit, mais tout simplement de finition. Il refusait la soudure à la godille pour les éventuelles traces de buses. après ré-agréage il était souvent demandé un R.A très bas.de ce fait il voulait limiter les zones à poncer et la réduction d'épaisseur de matière. (du coup aucun soucis en cas d'appui sur le doigt ;) lol )
voilà voilà :D
Envoyé par tungstene
" en godillant correctement on arrive à ce qui peut être le meilleur en esthétique et qualité, quelque soit le matériau"
essayez sur de l'alu de godiller LOL, la buse se pègue dans le métal cela ne va pas .
Question bête, pour moi ce n'est pas la godille ,mais certainement une "anomalie" matière, gaz, consommables, ext...
Vous êtes sûr d'avoir pris toutes les précautions ?
Pour la godille je la pratique de temps en temps et quelque fois a main levé.
Que ce soit nucléaire ou autre.
Cordialement.