Bonjour à tous ,
> Question : pourquoi ne pourrai-t-on pas souder au TIG
avec de L'Argon / CO2(Atal5 par Ex.) en gaz de protection alors que l'on peut en MiG, j'ai beau chercher je ne vois pas...
merci d'avance
Les phénomènes observés dans un bain de fusion sont particulièrement complexes et relèvent d'une physique et d'une chimie de trés haute volée.
Si Tig/Atal ne se fait pas c'est surtout parce que ça marche pas ou ça marche mal.
Tu pourra trouver des articles techniques sur ces questions sur ce site ; ou bien l'animateur du forum saura-t'il t'orienter directement...
L'argon seul n'est pas le seul gaz utilisé en protection Tig. On y additionne aussi de l'hélium, de l'hydrogène, de l'azote et quelques autres composants et dans des proportions variées selon les conditions de soudage, les matériaux mis en oeuvre et les résultats à obtenir.
Bonsoir.
Bonjour,
le CO2 en tig, cela nne fonctionne pas du pour t'en convraincre il te suffit de faire un essai et tu verra que l'électrode n'apprécie pas du tout.
à moins que tu souhaite passer ton temps à affuter l'electrode au lieu de souder, je parie que tu vas très vite abandonner.
Bonjour,
Oui l'électrode n'apprecie pas du tout par ce que le CO2 est un GAZ oxydant, dans l'arc il se décompose en o2+C et l'o2 oxyde l'électrode et le bain de fusion. Donc tout les mélanges oxydant sont a proscrire en TIG comme son nom l'indique et d'ailleurs en MIG le CO2 n'est utilisé qu'en très faible pourcentage sinon il est considéré comme un gaz MAG.
Bonjour,
Quelques posts intéressants du forum sur le sujet de discussion (Argon + CO2) :
Quel gaz pour soudage TIG
Comment se procurer de l'argon ?
Cordialement,
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de souder co2 2% , je confirme le tungstène n'aime pas trop cela .... la pointe vite sale , mais reste correct pour un soudage sans trop de difficulté . Le bain de fusion légèrement pâteux sur sa périphérie mais reste maniable .
Malgré tous, si vous connaissez déjà la soudure avec dextérité , les aciers et inox reste soudables !
J'ai testé une hl 045 acier puis une autre en inox , les bords sont fondu et la pénétration régulière, pareil pour l'inox la ssnb faite aussi avec un chambrage co2 2% est un peu noir ... mais pas de rochages . De mon point de vue la difficulté est de réussir une jolie finition
(Essaie fait aussi sur des soudures d'angle et bout a bout a plat sur les même Acier et inox)
Je vous dirais plus tard dans un autre poste si les radio peuvent être valide car je viens d'en faire l'essaie .
Malheureusement je ne pourrais pas savoir leur résistances avec les test destructifs
Cordialement
Bonjour,
Quelle curieuse idée de déterrer un sujet vieux de 17 ans pour tenter de contredire les règles établies ?
Le procédé TIG utilise en règle générale de l'argon pur, JAMAIS de CO2 qui n'est pas un gaz neutre.
Merci.