Bonjour à tous,
Voici un REX sur les baguettes de soudure rutile pour acier "Stanley Pro Séries Électrodes E6013" en 2,5mm.
Jusqu'à maintenant je prenais des baguettes GYS comme celles-ci :
mais elle ont été remplacés par des Stanley dans le magasin de bricolage dans lequel je me fournis (Bricomachin de Voiron) du coup je les ai essayé.
Ce qui m'as surpris dans un premier temps c'est leurs polarité, sur l'emballage il est conseillé de les brancher au + si on soude avec du courant continu O_o alors qu'il me semble que la plupart des électrodes rutiles pour acier doivent se brancher au -. Du coup j'ai un doute entre rutile et basique. Perso je ne suis pas concerné puisque je soude en alternatif.
Première essai l'amorçage est plus difficile(42-46v) que les Gys (40v), plus de projections aussi. La fusion quand à elle est plus douce et même si le laitier n'as pas une apparence très plaisante (noir brillant avec quelques creux) les soudures ont un aspect correctes, aspect un peu plus basique que les GYS tout de même.
Ces électrodes ne pardonnent pas, il faut maintenir un arc très très court sinon l'arc se rompt automatiquement même avec des intensités de l'ordre de 90A ce qui en 1 an de soudure avec les GYS a dû m'arriver 3/4 fois à tout casser.
Le réamorçage est lui aussi assez difficile.
Le seul point fort de ces électrodes par rapport au GYS c'est la mouillabilité que je trouve assez bonne notamment pour les cordons balayés, le métal se dépose uniformément. On dirait que ce sont des électrodes faîtes pour les passes de remplissage.
Pour finir le prix, dans ce même magasin je touchais mes anciennes GYS à 9,5O€ les 110 contre 16,70€ les 110 pour les Stanley...
Ce que trouve très dommage c'est qu'il n'y a aucunes informations sur le site de Stanley/Mecafer --> 11 ELECTRODES E6013 ACIER D2,5, ACCESSOIRES SOUDURE, ELECTRODES - Mecafer
Je ne pense pas que j'en reprendrais à l'avenir!!
Cordialement.
Voici quelques exemples :