Bonjour à tous,
Soudeur débutant, je visite le site régulièrement pour trouver mes informations
Je voudrais confirmation ou infirmation des 2 questions suivantes sur la soudure à l'électrode enrobée :
- J'utilise des SAF GTI la préconisation du fabricant m'indique une polarité à l'électrode négative, est-ce que si j'inverse la polarité ceci peut nuire à la qualité de la soudure sachant que ce n'est pas indiqué par ce dernier : en verticale montante par exemple comme j'ai déjà pu le lire sur le forum ou bien et surtout en passe de pénétration pour la tuyauterie.
- Un peu de théorie, après lecture de plusieurs articles sur le sujet, il faut diminuer l'intensité du courant en verticale montante par rapport à la soudure à plat, d'autre part j'ai pu lire aussi qu'en angle intérieur on spécifie d'augmenter l'intensité pour bien ''lier'' l'ensemble :
est ce que cela signifie (toute chose égale par ailleurs :
nettoyage correct des pièces, écartement, bon choix du diamètre de l'électrode) qu'en verticale montante en angle intérieur l'intensité de soudage se rapprocherait ou serait équivalente à celle du soudage à plat à quelque chose près.
Merci de votre collaboration et bonne soudure
Bonjour, (!)
L'électrode enrobée SAFER GTI est une électrode rutile utilisable en toutes positions classée E 380 RC 11.
Cette électrode est recommandée pour le soudage de tubes en toutes positions.
En toute logique, il faut utiliser la polarité négative en courant continu.
Messages sur le forum en relation avec le sujet :
Quelles marques et type d'électrodes rutiles.
Concernant l'intensité de soudage en montante sur un angle intérieur :
- avec une électrode rutile de Ø 2,5 mm, il faut environ 75/85 ampères.
- avec une électrode rutile de Ø 3,2 mm, il faut environ 90/100 ampères.
Mais selon la dextérité du soudeur et le type de balayage utilisé, l'intensité peut aller jusqu'à 110 / 115 ampères.
Cordialement,
Bonsoir et merci de votre précision Dusweld1,
J'ai bien essayé les intensités proposées pour les angles intérieurs montants, j'aurais tendance à dire pour ce qui me concerne que les soudures étaient mieux réussies avec l'intensité la plus faible, car avec une intensité supérieure des caniveaux apparaissaient sur les bords ...! Sans doute un manque de rapidité dans l'exécution de l'empilage des passes : à réessayer je suppose.
Merci pour votre collaboration
Bonsoir,
Voici un tableau d'intensité selon le diamètre de l'électrode enrobée proposé par WELDTEAM
Cordialement,
ReBonsoir Dusweld1,
Merci pour la rapidité de votre réponse, je vais donc m'employer à respecter ces fourchettes en fonction des différentes positions, par contre je vous demanderai encore une précision pour avancer dans mon apprentissage :
Est-ce que l'intensité dans les angles intérieurs en montante est la même que celle pour les angles intérieurs en plafond.
et de la même façon est-ce que l'intensité en plafond est la même que celle qui est à plat.
Merci et bonne soirée
Bonjour,
Amha, on ne pourra jamais te donner de réponse précise dans l'établissement des réglages pour la bonne raison qu'elle dépend essentiellement du geste du soudeur.C'est à toi de trouver l'intensité qui te convient...
Bonjour
Pour souder avec des électrodes rutiles vous devez mettre le pôle - à l'électrode.
Si le poste ne porte pas de marquages représentant ces pôles sur ces sorties c'est un poste à courant alternatif, dans ce cas vous le branchez comme vous voulez.
Si vous soudez depuis peu pourquoi avez vous opté pour la safer GTI qui est une très bonne rutilo-cellulosique destinée au soudage de tuyauteries en position (elles sont mêmes agrées GDF et peu d'électrodes le sont), mais ne sont pas spécialement les moins chères vous auriez pu débuter avec des électrodes un peu moins chères pour vous roder.
Vous ne semblez pas devoir souder de la tuyauterie et le surcout des safer GTI ne semble donc pas justifié.
Cependant restez dans les rutilocéllulosiques (RC dans leur nomination normalisées) qui sont les plus polyvalentes, elles vous permettrons de trouver vos marques et de savoir ce que vous recherchez quand vous vous procurez des électrodes (ex:safer G48 N en restant chez SAF/ RD 67 chez castolin), je pense qu'elles sont faciles à trouver chez les vendeurs et restent accessibles en terme de prix.
Pour supprimer le problème des caniveaux il faut faire un mouvement de balayage de gauche à droite avec votre électrode en marquant une courte pause de chaque coté du cordon, ils peuvent aussi être dus à une surintensité.
Utilisez une électrode d'un diamètre plus faible qu'à plat quitte à faire plusieurs passes cela se passera mieux.
Pour l'intensité il n'y a pas de règle absolue, on utilise l'intensité qui permet une bonne fusion de l'ensemble et donc une bonne pénétration sans que tout s'écroule et sans faire de jolis caniveaux de chaque coté du cordon de soudure.
Avez vous essayer de souder en vertical descendant ?
Il est possible que vous trouverez cette méthode plus simple chacun ayant ses préférences.
Les safer GTI/ G48 N et autres..., en fait toutes les rutilo-cellulosiques fonctionnes assez bien en descendant.
Attention les électrodes à enrobage rutiles (R dans leur nomination normalisées) ne fonctionnes pas en descendant.
En position descendante, il faut faire attention à ce que le laitier ne dépasse pas le bain de fusion, sinon vous aurez des inclusions de laitier dans le cordon de soudure ce qui va le fragiliser grandement, il faut donc souder assez vite.
Si vous préférez monter les électrodes à enrobage basique sont alors les meilleures (B dans leur nomination normalisées) ex:safer MF 48 T qui sont elles aussi idéales pour la tuyauterie et agrées GDF/ safer NF 510...
Cependant elles nécessitent un étuvage avant d'être utilisées, pour les électrodes basiques utilisez le pôle - pour la passe de pénétration et + pour le remplissage.
Bonne journée
Souder en angle en descendant meme si c est de la RC , je pense pas que les organismes de controle aiment bien cela , certe c est rapide a souder mais la qualité de résistance ne doit pas etre top! apres tout depend de ce que l on soude mais rien ne vaut une bonne montante :)
on vous à donné des bases de réglage, cela dépend aussi des épaisseurs que vous soudez et de votre main. Même les pros font des essais sur des bouts de tôles pour affiner les réglages. Quand à vos caniveaux en passe de rechargement en montant, il faut marquer un temps d'arrêt droit et gauche lors de votre balayage