Bonsoir,
Je viens d'acquérir un poste à souder gys 4000 160A
Certes pas un poste de pro mais amplement suffisant pour mes besoins!
Ce poste fonctionne bien (je croise les doigts) mais a eu un comportement particulier avec des Castolin RD67!
Ces dernières ne m'ont pas donné satisfaction car elles collaient sans arrêt
Puis quand l'arc s'amorçait, l'intensité se mettait à devenir très forte, toute seule
Bref des réactions qui m'ont fait craindre le pire quant à la qualité du poste.
J'ai donc essayé d'autres électrodes qui se sont comportées plûtot bien!
J'ai cru en la mauvaise qualité des RD67 puis , après plusieurs essais, j'ai inversé la polarité de la pince (électrode au + au lieu du -) et là plus de problèmes!
A savoir que sur la boite d'électrodes il est mentionné:
''courant continu : pôle + ou pôle - à l'électrode et courant alternatif''.
Normal'
Pourquoi castolin indique indifféremment les 2 polarités'
Merci de vos lumières.
Cordialement.
Bonjour,
Difficile de comprendre votre problème au travers d'un message sur un forum.
L'électrode enrobée CASTOLIN RD 67 est une électrode à enrobage rutile.
Cette électrode enrobée RD 67 semble ne plus être référencée dans le catalogue CASTOLIN 2010.
En toute logique, il faut utiliser, en courant continu CC, avec une électrode à enrobage rutile, la polarité négative à la pince porte-électrode.
Cordialement,
Bonjour,
C'est interessant votre problème mais je me demande si entre votre premier essais et le second, vos électrodes n'auraient pas séchée : cela vous parait possible ?
Sinon, j'ai l'impression que les RD67 sont des rutiles assez fortement cellulosiques. D'habitude, j'utilise des RD64 qui sont des rutiles à enrobage épais et une fois, la boite que j'ai achetée avait les deux étiquettes: d'un côté RD67 et de l'autre RD64. Clairement, vu le faible diamètre de leur enrobage et le cordon obtenu (moins plats) les électrodes que j'ai eu ne sont pas des RD64, elles doivent bien être des RD67. J'avais eu une impression un peu semblable à celle que vous décrivez en soudant avec un Inverter plus haut de gamme en mettant l'électrode au négatif.
Du coup, j'ai voulu les secher en les passant au four comme je l'avais fait pour des basiques (2h au maximum du thermostat) et j'en ai profité pour secher aussi différentes autres électrodes rutiles.
Je pensais bien faire mais je ne savais pas que pour les électrodes rutiles, si un séchage est vraiment nécessaire (suite à de mauvaises conditions de stockage) il ne faut pas les chauffer à plus de 100°C. Je l'ai appris en lisant les doc de différent fabricants quand je me suis apperçu au bout d'une heure que les électrodes fumaient et qu'elles avaient fortement noirci !
En fait, curieusement, seules les RD67 avaient norcie (elles n'étaient pas non plus complètement carbonisées) alors que les RD64 et une autre variété d'électrodes rutiles en enrobage épais n'avaient pas changé de couleur.
Du coup, j'en ai conclu que les RD67 étaient plus fortement chargées en cellulose qui avait du commencer à se carboniser sous l'effet de la chaleur.
Là j'en reviens à votre constat: il faut savoir que les électrodes celluloses sont prévues pour être utilisées avec le + à l'électrode.
Je me demande donc si ces RD67 ne sont pas trop cellulosique pour des rutiles; peut être était ce un défaut de dosage d'un lot ?
Je referais aussi un test au four avec 3 autres variétées d'électrodes rutilies-cellulosique que j'ai.
Quelles autres électrodes avez vous utilisé avec satisfaction ?
Avez vous essayé les Gys dont j'avais entendu du bien par plusieurs personnes et que je viens d'esayer avec satisfaction'
Cdlt
Arnaud72
bonjour à tous,
pour répondre à Arnaud72,je précise que je n'avais pas séché mes électrodes entre les deux essais mais c'est vrai que les castolin RD67 ont tendance à foncer au soudage(?).
Mon constat est qu'en branchant l'électrode au + la soudure se faisait très bien. Ce qui me laisse perplexe c'est le flou artistique indiqué sur la boîte quant à la polarité,un peu comme si on avait le choix !
Autrement,j'ai essayé des castolin 75,des Gys(très bien!!!) et même des prosoud commandé sur internet qui fonctionnent également très bien! Toutes ces électrodes ont fonctionné sur pôle - comme clairement indiqué sur les emballages!
J'espère avoir répondu à tes questions!
A bientôt,
Cordialement.
Bonjour,
Pour les électrodes rutiles la polarité n'est normalement pas critique et est à adapter en fonction de ce que l'on veut faire : une polarité + pour une meilleur pénétration et une polarité - pour un bain de fusion qui s'étale mieux et un meilleur taux de dépot (productivité). C'est pour cela que les deux modes sont indiqué sur l'emballage mais c'est vrai qu'en générale pour les électrodes rutiles c'est la polarité + à l'électrode.
Je n'avais pas essayé les RD67 en polarité +
Dans le passé, aviez vous déjà utilisé des RD67 avec succès avec ce même poste ?
Les aviez vous utilisé avec succès avec un poste conventionnel ? Etaient-elles conservées dans les mêmes conditions d'humidité.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
ok, je ne savais pas que l'on pouvais utiliser les deux polarités mais tu indiques qu'en général c'est la polarité + qui est utilisée pour les rutiles , n'est-ce pas le - ?
Je n'ai pas beaucoup d'expèrience dans la soudure donc pas de recul avec mes essais d'électrodes mais ce problème de RD67 est survenu juste au moment où j'ai acheté mon poste inverter .Du coup, j'ai pensé que le poste était en cause, ce qui n'est pas le cas.
Cordialement.
Bonjour,
L'enrobage rutile d'une électrode enrobée s'utilise le plus souvent en polarité négative en courant continu (voir le schéma sur l'emballage des baguettes).
La polarité négative est appelée aussi polarité directe
Salutations à tous.
Bonsoir,
Oui, tout en fait, en général les électrodes rutiles sont utilisées avec le - à l'électrode; c'est pour cela que j'ai dit que je n'avais pas essayé les RD67 avec le + à l'électrode. Pardon pour mon erreur et merci à poiluchti pour la correction.
Je crois qu'à partir de votre cas et le manque de recul associé, il ne faut pas en déduire des généralités sur les RD67 : il faut aussi considérer qu'il peut y avoir des problèmes de production chez le fabricant d'électrodes. Pour mon cas il y avait au moins un défaut d'étiquetage et comme je n'ai pas l'habitude d'utiliser ce modèle là, je manque aussi de recul.
Les RD67 sont aussi vendues à Bricodépot à un prix assez réduit: ce ne sont certainement pas les meilleurs électrodes et le fabricant a peut être trop économisé sur ce type là.
Cdlt
Arnaud72