Bonjour,
Je cherche de bonnes electrodes enrobées rutiles pour acier non alliés.
Pour avoir un beau cordon de soudure comme avec les électrodes inox régulié et relativement plat.
J'ai vu qu'il y avait les Sauvageau Rapidarc , les SAF G48N ,les ESAB etc...
Je fais essentiellement de la soudure de toles et de tubes de 1 à 3 mm avec un petit Inverter GYS 2500 (electrodes de 1.6 à 2.5mm) et j'aimerais bien ne plus être obligé d'utiliser des electrodes inox et ne plus casser ma tirelire pour avoir de bons résultats.(Parce qu'avec ces dernière c'est toujours parfais !)
NB: en électrode acier j'ai utilisé des ESAB OK 46.27. en CC+ (en CC- ça projetait trop), c'est pas mal mais très bombé.
Merci
Bonsoir Emmanueltex,
Dans les électrodes SAF j'ai utilisé des G48N et des G53. Ces dernières donnent de bien plus jolies soudures.
Il y a une autre cause des différences d'aspect des soudures acier et inox. Lorsque vous soudez l'acier, le porte électrode est sur le pôle - et les électrons frappent les pièces à souder ce qui assure une bonne pénétration. Pour l'inox c'est l'inverse ce qui donne un cordon plus lisse.
J'ai lu un article technique du site où il est écrit que, dans la soudure des aciers d'une certaine épaisseur, pour les cordons de pénétration la pince porte-élestrode doit être au pôle - et pour les cordons de remplissage on inverse la polarité.
Un vieux soudeur m'avait dit:" il faut avoir grillé un millier d'électrodes pour se dire soudeur". Je n'ai pas encore atteint le millier mais peut-être la moitié. Il m'arrive de faire de jolis cordons en polarité directe avec des électrodes ordinaires (quand je maintiens la bonne longueur d'arc et la bonne vitesse) mais ce n'est pas toujours le cas.
Le coup de patte a, je crois, plus d'importance que la marque des électrodes.
Bon courage et bonne persévérance.
Bonsoir Bernardmarie
Merci pour cette réponse . Je crois bien qu'il va falloir persévérer car bien qu'aillant commencer à souder il y a une vingtaine d'années je suis encore loing des 1000 electrodes ( plutot 3 à 400).Pour l'onduleur je veux bien que la polarité joue un rôle important mais sur un vieux poste alternatif l'écart entre les 2 types d'electrodes était encore plus important.
Tout ce que je cherche c'est une bonne baguette car la qualité de celle-ci est importante dans le résultat final même si 80% de ce résultat
est lié à l'expérience et au savoir faire du soudeur (ce dont je suis bien conscient).
Mais ou puis-je trouver des SAF G53 en region parisienne car je ne trouve que des G48N.
Au fait , est-ce que quelqu'un sait pourquoi une électrode se met à faire de petite billes de métal en pole négatif et pas en pole positif alors qu'elle est préconisée pour du négatif ?????
Bonjour,
En polarité négative les électrons vont de l'électrode à la pièce et viennent la frapper ce qui amèliore la pénétration.
Bien évidemment le flux le mètal d'apport a plus d'énérgie et rebondit davantage sur la pièce. En général les projections de goutelettes sont dûes à une surintensité. J'ai lu sur l'article technique de Lincoln Electrique (fin de la première page) qu'il conseillait pour une 3,2 de leur marque 105A en CA et 95A en CC.
D'autre part les onduleurs ont un dispositif, le hot-schot, qui augment l'intensité dans les cas difficiles. Peut-être qu'un arc un peu long est interprété par le poste comme un cas difficile. J'ai remarqué que j'avais moins de salissures avec un arc très court.
Bonjour,
Merci Bernard Marie , je vais essayer de descendre un peu l'intensité d'une dizaine d'ampères (Mes baguettes sont à enrobage mince ,ça a peut-être une influance ?).
Avec un peu plus de pratique , je maitrise mieux mes soudures et j'arrive à avoir un résultat parfait à plat ( j'ai éffectivement réduit la distance de l'arc mais suis resté en CC+).
Par contre en monté ou descente surtout sur des assemblages à 90 degrés je n'arrive pas à contrôler le bain de fusion , les résultats sont très aléatoires.
NB: Dois-je utiliser de la SAFER G53 ou continuer avec mes ESAB 46.27 et si c'est le premier cas où peut-on trouver des SAFER G53 ou autres bonnes électrodes ?
Merci
Cordialement.
Bonsoir Emmanueltex,
Vous utilisez des électrodes à enrobage mince, j'én ai une boite en cours, des Selectarc.
J'avais essayé des G53 mais quand j'ai voulu acheter des 1,6 chez Albaut-Villette à Bezon, ils n'avaient que des gros diamètres.
J'ai poussé jusqu'à Sartrouville où Soudure 2000 m'a conseillé les Selectarc.
Quand j'ai voulu les utiliser, pas d'indcation d'ampèrage sur la boîte, j'ai donc appliqué la "règle des 30 fois" et j'ai règlé mon poste à 45 Ampères.
Des projections de gouttelettes partout!
J'ai regardé le site de Selectarc et j'y ai lu que l'ampèrage moyen de leurs 1,6 était de 30A.
Les résultats sont plus satisfaisants mais je n'achèterai plus d'enrobages minces.
Pour les soudures en angle il est conseillé les enrobages semi-épais.
Nous n'avons pas une consommation d'électrodes comparable à celles des pros et, si nous achetons des grosses boîtes, nos électrodes finissent par s'humidifier.
Les meilleurs électrodes sont alors pires que les électrodes ordinaires.
Mes électrodes hivernent sur un rayon au dessus du radiateur.
Je travaille avec des Metalabo que j'achète chez Castorama ou des Sarazin que j'achète chez Leroy-Merlin. J'ai utilisé des Névax, elles m'ont paru supérieures.
On en trouve en petites boîtes aux Docks de Clamart (au Petit-Clamart) et chez Deviers à Houilles.
Si vous voulez les essayer, le siège social de Nevax, à Rungis, vous donnera par téléphone l'adresse du revendeur le plus proche de votre domicile.
Quand j'ai acheté mon Elektrosta chez de Ronne, en banlieue est, il y avait dans le coffret des électrodes épatantes mais sans marque.
Si vous habitez à l'est de Paris vous pourriez vous adresser à de Ronne.
Un drnier mot. Il est tout à fait indispensable, pour une bonne pénétration, d'utiliser en première passe en polarité négative, les électrodes prévues pour CC-. Ceci est tout particulièrement vrai pour les fonds de chanfreins et les soudures d'angle.
Bien cordialement.
Bonsoir Bernard Marie,
Merci pour tous ces renseignements.
Pour info les MEtalabo de chez Casto sont en fait des ESAB et idem pour les Sarazins.
Elles sont marquées "OK 46.27 6013" ou "OK 46.00 6013" (pour acier non allié) sur l'electrode .Les caractéristiques détaillées se trouve sur le site d' ESAB.Le probleme c'est qu'il y a 4 à 5 grands fabriquants que l'on retrouve sous des dizaines de marques qui ne sont en fait que des emballages.
J'ai trouvé des GYS (rien de marqué sur l'electrode)que je vais essayer ce week-end (en vente chez Bricorama), ce sont des semi-épais.
Sur le net j'avais trouvé des sauvageau Rapidarc à 26 euros HT les 250 en 2.5 ( mais 250 c'est beaucoup trop ).C'est ce que l'on trouve le plus souvent dans les quincailleries Pro.
Il est effectivement difficile de trouver de bonnes electrodes en petite quantité.
Je vais utiliser vos infos pour mes recherches (cf de Ronne). Je suis au sud-est de Paris.
Après la première passe de pénétration en négatif avec des CC- , puis-je faire les 2 suivantes en positif avec ces CC- . Ceci afin de suprimer les projections.(La baisse d'intensité les a réduite mais pas supprimé).
Il serait sans doute plus simple de trouver des éléctrodes CC- semi-épaisses qui ne projettent pas ?
Bon Week-End.
Merci, cordialement .
Bonjour Emmanueltex,
Après une première passe en CC- on peut faire les passes de remplissage en CC- ou en CC+ au choix, après un bon grattage du laitier.
J'ai regardé mes Névax, il n'y a rien de marqué sur l'électrode. Bien évidemment il n'est pas sur qu'elles soient fabriquées par Nevax.
Bien cordialement.
Bonjour,
J'ai testé les électrodes de chez GYS , ça marche plutôt bien.
Pas de projections et bon cordon avec les 1.6 , 2 et 2.5 mm.
Le laitier se détache très facilement.De plus elles sont vendues en conditionnement de 10 , 50 , 110 ou 250 unités.
Je vais contacter Névax pour voir si c'est mieu , leur siège est juste à coté de chez moi.
Cordialement.
Bonsoir ,
J'ai testé quelques electrodes.
Les résultats sont tous à peu près similaires une fois le bon réglage d'intensité trouvé.Mais certaines projettent plus et d'autres ont un laitier plus difficile à enlever.
Enfin il y en a qui ont un rendement plus élevé ( Sauvageau Rapidarc etc..)
Malheureusement je n'ai pas pu tester les electrodes agréées GDF qui offriraient la meilleur qualité ( SAF SAFER GTI, NEVAX Nevarc 10F , castolin 64G etc...) pour l'assemblage de tubes.
Les électrodes ESAB: Les OK46.00 ne sont pas terrible en 1.6. Elles necessitent 25-26V alors que mon poste ne délivre que 22 Volts.Je dois donc pousser en intensité, ça projette partout et le cordon n'est pas génial.Toutes ont été testées sur un petit onduleur GYS2500 en - pour acier et + pour inox.
Les ESAB OK 46.27 en 2.5 passent correctement avec une intensité de 70
ampères, pas plus , au dela ça projette.
En 2 MM , impossible d'éviter les projections quelque soit les réglages.
Les ESAB OK63.30 ( INOX en 2 mm )demandent une intensité conséquante et ont un laitier qui se détache difficilement.
Les sauvageau Rapidarc (2.5) marchent correctement. Elles offrent surtout un bon rendement.
Les electrodes vendus par GYS fonctionnent bien ( 1.6 à 2.5 mm).a noter les 1.6 MM qui passent très bien .
Il n'y a pas de projection et le laitier se détache bien .La fusion est douce et le cordon de bel aspect.
Je regrette de n'avoir pas encore pu tester les Nevax (Nevarc 10F)car on ne les trouve pas par 25 mais que par 210. Idem pour les Safer GTI.
Donc pour le moment en 1.6 , 2 et 2.5 j'utilise les GYS (très petite quantité). Les ESAB , je les finis mais je n'en reprendrais pas à cause des projections.Le prix des Sauvageau Rapidarc est trop élevé et je n'ai pas besoin de rendement(en plus , pas de réelle différence avec les autres électrodes).
J'attends d'avoir pu tester les Nevarc 10F ou les Safer Gti avant de faire l'achat de 2 boites d'electrodes (2 et 2.5 mm)à plusieurs ( 210 divisé par 2 ou 3 ).
Bonjour
Toutes les électrodes se valent sauf si on prend la première cochonnerie sans marque que l'on trouve.
ESAB, LINCOLN, CASTOLIN, les marques de AIR-LIQUIDE:(SAF, OERLIKON, CEMONT) sont des marques professionnelles (raison pour laquelle elles ne seront jamais vendu par 20 ou 25), ont est jamais déçu par ce genre de produit à condition d'être équipé d'un poste avec une tension à vide suffisante et que l'on possède le coup de patte nécessaire.
Les grosses boites ce n'est pas un vrai problème, il faut juste étuver les électrodes au four avant de les utiliser si elles ont pris un peut l'humidité (une bonne heure à 100/150°c pour les rutile), en plus travailler avec des électrodes chaudes ça réduira la demande de tension à l'amorçage et le facilitera. En revanche pour l'étuvage essayez si possible de récupérer un vieux four ménager, les électrodes dans celui de la cuisine c'est pas vraiment terrible.
Bonne journée