Bonjour,
Je souhaiterais reboucher un trou formé par un excès d'intensité ou par une avance trop lente pendant la soudure, sur une tole d'1mm5 d'épaisseur.
Quelle technique dois-je employer ? (mouvement du poignet, diamètre de la baguette et quelle baquette : rutile, rutilo basique...? avec quelle intensité ?).
J'utilise un poste MMA inverter.
Merci de me faire part de vos expériences et bonne journée.
Bonsoir stratos52,
Pour reboucher un trou sur une tôle de 1.5mm, le mieux serait de le faire au TIG.
Si vous n'avez qu'un poste MMA, je vous conseille d'utiliser le plus petit Ø que vous avez, 1.6mm serait l'idéal à environ 35- 40 Ampères maxi. Une basique serait peut-être la plus appropriée, mais cela risque d'être délicat à l'amorçage... une rutile devrait faire l'affaire.
Vous ne précisez pas la grosseur de votre trou (quel Ø ?) donc on ne peut pas trop vous conseiller sur la "procédure" à suivre.
Cordialement
Bonsoir BLONDIN2170
Merci pour votre conseil. Le diamètre du trou est d'environ 5mm. Je vais essayer avec une baguette d'1.5 mm mais je ne sais pas quels mouvements faire, ni par où commencer.
Si vous avez une technique particulière à me conseiller, je suis preneur.
Amicalement, Stratos 52
Bonjour stratos52,
Vous restaurez certainement de la tôle de carrosserie avec le mauvais procédé de soudage...
Le procédé de soudage à l'électrode enrobée n'est pas recommandé sur de la tôle inférieure à 1,5 mm d'épaisseur.
La restauration de la tôle de carrosserie automobile se fait au procédé de soudage MAG semi-auto avec du fil plein massif de Ø 0,6 mm ou Ø 0,8 mm maxi et du gaz Argon + 20% CO2 à la torche ou avec le procédé TIG, du fil d'apport acier Ø 1,2 ou Ø 1,6 en baguette tréfilée d'un mètre et du gaz Argon pur pour les plus riches...
Pour limiter la formation de nouveaux trous avec votre électrode enrobée, il faut plaquer parfaitement en premier un absorbeur thermique (comme une plaque épaisse de cuivre de 50 x 50 x 5 mm) sur la face envers (la face opposée à la surface où vous allez souder) de votre tôle au droit du trou.
Il faut utiliser une électrode enrobée rutile de Ø 1,6 mm ou Ø 2,0 mm maxi avec pose d'un absorbeur thermique à l'envers.
Puis il faut réaliser un petit dépôt de soudure en périphérie du trou que vous allez bien nettoyer, meuler et surfacer sans sous-épaisseur avec un disque à lamelles grain de 80 ou 120 (FLAP) de l'extérieur puis réaliser un autre dépôt de métal à moitié déposé sur le premier point surfacé, ce nouveau dépôt vous allez le nettoyer, meuler et surfacer, puis un autre point ceci en colimaçon jusqu'à fermer complétement le trou.
Ensuite vous surfacerez l'ensemble du rechargement de métal sur la face endroit et envers.
C'est un travail fastidieux et minutieux mais cela fonctionne si vous êtes doué manuellement.
Maintenant si la tôle de carrosserie à restaurer est piquée de trous de corrosion, vous pouvez aussi utiliser le brasage à l'étain. (voir sur les forums de restauration)
Cordialement,
Bonsoir Dusweld1
Merci pour votre aide. Je retiens le procédé du radiateur thermique, cela va m'aider très certainement car je vais procéder avec mon inverter (je ne possède pas de TIG...).
Votre proposition de boucher les trous à l'étain me semble également tès intéressante.
En attendant, je vous remercie, vous et Blondin2170, et vous adresse mes plus cordiales salutations.
A bientôt peut-être sur le, site pour d'autres questions techniques.
Stratos52
Bonjour,
En complément, par rapports aux électrodes les plus courantes que vous pouvez trouver en petite quantité, vous pouvez utiliser les électrodes Weldteam que l'on trouve à Castorama: d'une manière générale ce n'est pas celles que je recommanderais mais pour cela elles vont mieux car le bain de fusion n'est pas trop fluide.
Sinon en paquets de 4 ou 5Kg il y a en beaucoup qui conviennent.
Les électrodes de 1,6mm sont eu peu délicates à utiliser (trop flexibles), les électrodes de 2mm convienent bien et elles peuvent vous servir plus souvent: vous pouvez les utiliser ausi bas que 30 A pour de la tôle de 1,5mm.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour stratos52,
Ce que nous attendons surtout de vous, c'est un retour d'expérience sur ce forum et dans ce sujet pour nous dire comment vous avez réalisé votre réparation et nous envoyer une photo ou plusieurs photos pour voir le déroulement et le résultat.
Pour placer une photo dans un message, voici la procédure à appliquer :
Important : Comment insérer une image dans le texte votre message
Cordialement,