Bonsoir à tous,
Pour commencer, c'est mon 2eme message, et encore un grand merci pour toutes les informations...
Je suis silencieux depuis plusieurs semaines sur votre site et je lis, j'apprends...
Petite question, je suis autodidacte en soudure à l'arc'J'apprends grace à votre site depuis la fin de l'été...
Je me suis acheté un INVERTER3200,
J'ai bien lu le tableau de corespondance EP de tole / Diam d'Electrodes...
J'ai un peu de mal, (pour l'instant j'espere) à souder de faible épaisseur, 1,5 mm avec des electrodes en 1,6
Mais,
Mon voisin m'a demander de lui faire un petit cordon pour souder bout à bout 2 tubes de 40x40 de 1,5 mm d'ep?
Mais, je n'avais plus d'électrodes en 1,6?
Il me restais de la 2 et de la 2,5?plus facile pour moi de faire un beau cordon avec de la 2 et 2,5 qu'en 1.6?
Pour les électrodes, on préconise de régler l'intensité à 40A/1,6mm ; 60A/2mm et 75/2,5mm.
A cette intensité pour une ep de tube de 1,5mm avec de la 2 ou 2,5 de diam, c'est le trou assuré !!!
J'ai donc pris de la baguette en 2 et même 2,5, j'ai réglé mon poste entre 40 et 50 A, pas de trou, et un très beau cordon, mais je me demmande s'il y a eu une bonne penetration du bain de fusion à l'interieur du tube ?
La soudure semblait être tres résistante...
1er question :
La résistance mécanique sera-t-elle aussi bonne si j'utilise une grosse électrode avec une intensité beaucoup plus petite que préconisé (Electrode de 2 ou 2,5 réglé sur 50/60A) qu'avec une électrode à l'intensité voulue ???
Y aura t'il assez de penetration avec une grosse electrode même avec une basse intensitée ???
2eme question :
Pour souder 2 tubes de 40x40 en 1,5 mm d'ep avec une electrode en 1,6mm, faut-il souder en cordon "Ecaille" ou cordon normale ???
Et pour finir, j'ai lu dans le forum, que pour souder des pieces en angle, il fallait, de preferance orienter et souder avec le bain de fusion vers le bas et que l'electrode pouvait toucher les pieces dans l'angle.
Pour des soudures en angles, sur des petite ep 1, 1,5 ou 2mm, l'electrode peut elle etre en contact avec l'angle des pieces à souder ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Coach
Bonjour
Pour les électrodes enrobées, on dit souvent qu'il ne faut pas utiliser des électrodes d'un diamètre supérieur à l'épaisseur que l'on soude mais ce n'est pas tout à fait exact.
En pratique, on peut très bien utiliser une électrode de 2mm pour souder du 1,5mm et une 2,5mm pour souder du 2mm. Je dirais même que c'est préférable que d'utiliser une électrode plus petite qui est toujours plus difficile à manier.
Plus une électrode est petite plus il faudrait maintenir un arc court et donc plus c'est difficile. En plus, plus elle est petite et moins elle est rigide ce qui peu poser problème en dessous de 2,5mm pour l'amorçage et la précision du geste.
Par ailleurs, plus elle est petite plus elle fond vite ce qui la encore complique le geste du soudeur.
Enfin plus elle est petite plus le cordon est étroit et la encore ça complique le travail, en particulier pour le soudage en angle.
Pour le courant de soudage indiqués dans les livres et cours de toute sorte, il faut comprendre que ça reste une indication largement basée sur l'utilisation des anciens postes traditionnels qui ne permettaient pas de travailler aux plus faibles intensités des électrodes cer l'amorçage était trop difficile et la stabilité moins bonne.
Avec un inverter on peut descendre plus facilement plus bas : ça dépend de la performance du poste mais aussi des électrodes utilisées.
Je pense qu'avec votre poste, si vous utilisez des électrodes rutiles très faiblement cellulosiques à fusion douce, vous pouvez facilement obtenir un bon résultat avec un courant de 35 à 40A avec des électrodes de 2mm.
Avec des électrodes de 2,5mm vous devez pouvez avoir un bon résultat à 50A.
Personnellement j'ai un poste plus haut de gamme (GYSMI 206) et je vois qu'avec des électrodes de 2mm j'arrive encore à avoir un très beau cordon à 25A sur des tôles de 1,2mm.
Si vous descendez trop bas en intensité il y a 2 problèmes :
- l'arc peut ne pas être aussi stable et donc le cordon trop irrégulier
- la fusion peut être insuffisante et le cordon trop bombé : cela va dépendre aussi beaucoup de l'épaisseur et de la dimension de la pièce à souder
Vous pouvez préciser le modèle exact d'électrode que vous utilisez car il y a vraiment de grosse différences mêmes entre des électrodes que l'on appelle communément rutiles.
Par rapport à vos 3 questions
1) indépendamment de l'électrode utilisée vous pouvez avoir trop ou pas assez de fusion selon votre réglage et vos pièces. L'idéal est de scier la soudure pour le vérifier mais c'est destructif. Là vous devez pouvoir voir de l'autre côté si c'est suffisant ou pas
2) je ne sais pas ce que vous appeler souder en écaille. Disons que pour ce cas il n'est pas nécessaire ni souhaitable de faire de d'oscillation latérale et une électrode de 2mm vous facilitera le travail
3) pour la soudure d'angle oui vous pouvez être en contact sous réserve que l'électrode soit assez inclinée (plutôt 45° au lieu des 70 à 80° habituels)
Cordialement
Arnaud72
Bonjour,
Quelle réponse !!!
Un très grand MERCI !!!
C est plus que j attendais !!!
Vous m avez bien éclairé...
La feraille n'a qu'à bien de tenir !!!
Allez au boulot et en confiance Grace à vous !!!
Cordialement,
Coach
Bonjour, Je me suis lancé dans la création d'appuis de fenetre Mes premières soudures ont été pitoyables, J'ai besoin de connaître les rapports entre l'épaisseur des fers, et le diamètre des électrodes . D'autre part quand je soude, est ce qu'il faut que les fers soient bien tenus ou serrés par des serre-joints
Enfin quand je fais un cadre, est ce qu'il faut commences par un coin et poursuivre, ou n'ai je pas intérêt à pointer les 4 angles avant
Cela fait beaucoup de question et je vous remercie par avance pour vos conseils
MERCI DE VOUS PRESENTER AVANT DE POSTER SUR LE FORUM
il vaut mieux pointer tout l'ensemble, commencer la soudure par les arêtes extérieures, puis les parties à plat en allant de l'intérieur vers l'extérieur du cadre et finir par les soudures en angles intérieurs
Envoyé par braco32
Bonjour, Je me suis lancé dans la création d'appuis de fenetre Mes premières soudures ont été pitoyables, J'ai besoin de connaître les rapports entre l'épaisseur des fers, et le diamètre des électrodes . D'autre part quand je soude, est ce qu'il faut que les fers soient bien tenus ou serrés par des serre-joints
Enfin quand je fais un cadre, est ce qu'il faut commences par un coin et poursuivre, ou n'ai je pas intérêt à pointer les 4 angles avant
Cela fait beaucoup de question et je vous remercie par avance pour vos conseils
J'ai trouvé un tableau qui fait le lien entre le diamètre de l'électrode, l'épaisseur de la tôle et l'ampérage à régler. Le lien est ci-dessous. Qu'est-ce que vous en pensez ?
https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/atelier-soudure-207-118731.html
A part qu'il manque l'électrode de diamètre 1.6 mm.
Bonjour à tous,
Une petite réaction sur cet (ancien) post car je fais également des tests en ce moment sur des tubes carrés de 1.5 mm d'épaisseur :
- le risque majeur est l'effondrement; j'arrive à obtenir des cordons à peu près propres (mais pas encore à coup sûr) avec des électrodes 1.6 sous 22 ampères. La pénétration n'est pas toujours profonde (en regardant dans le tube) mais compte tenu des éléments à assembler, je pense que l'ouvrage ne pourra en tout état de cause jamais être soumis à de fortes contraintes si ?
- naturellement, il faut vraiment maîtriser son geste et avoir une très bonne vue du bain de fusion pour pouvoir souder vite;
- une piste que je n'ai pas encore creusée : passer en polarité directe pour essayer d'avoir une pénétration moins forte et éviter l'effondrement ?
- un constat : j'ai tenté de souder avec de la rutile "standard" et de la rutile INOX ; la pénétration est plus profonde avec de l'électrode INOX pour une raison que j'ignore (?);
- procéder par succession de points permet est aussi plus sécurisant mais moins joli et moins satisfaisant;
- j'ai également tenté avec de la 2 et de la 2,5 à basse intensité : trop d'effondrement (et sans doute coup de patte trop débutant car je ne dois pas souder assez vite (cf plus haut);
- sur la préparation : compte tenu de la faible épaisseur du métal, surtout ne rien chanfreiner évidemment et avoir des bords qui se touchent le plus possible (donc il faut vraiment des coupes d'angles ajustées au quart de poil, ce qui pêche aussi fréquemment chez moi ....)
Je vous posterai des photos des que j'aurai un résultat montrable, pour l'instant c'est trop aléatoire.
Bonne journée et bonne continuation à tous.
O.
Bonjour,
Souder une épaisseur de 1,5 mm à l'électrode enrobée est une très mauvaise idée.
Si le risque immédiatement visible est l'effondrement (perçage), mais voulant l'éviter vous risquez aussi d'avoir une pénétration très insuffisante (collage).
Sur cette épaisseur on passe au TIG ou éventuellement au MAG.
Cordialement.