Bonsoir a tous,
Je n'arrive pas faire une soudure en position montante ou en position descendante a l'arc avec électrodes enrobées.
La soudure ne se tient pas, elle coule !
J'ai changé de baguettes , de reglages rien a faire !
Quelle est la bonne technique ?
Je vous remercie
Bonjour mounet,
Votre message manque cruellement de précisions !
Vous soudez quel type de joint, quelle nuance de matériau, quelle épaisseur, quelle préparation ?
Si vous voulez des réponses ciblées, il faut des messages précis !
Avez vous lu les articles techniques suivants disponibles sur notre site aux membres inscrits :
Quelles sont les technologie du soudage à l'arc avec électrodes enrobées (111 / MMA / SMAW) selon les positions ?
Cordialement,
bonjour dusweld1 j'ai bien lu les articles en question et j'en est tenu compte mais toujours le meme resultat.
je soude des toles d'acier de 2mm avec des baguettes toutes positions mais malgres cela je n'arrive pas a faire tenir corectement ma soudure elle a tendance a couler et le resultat n'est pas terible .
mais des que je mais pieces a plat impecable .
faut 'il faire des chanfreins sur des toles de cette epaisseur?
merci dusweld1
cordialement mounet
Bonjour, les soudures montantes et descendantes exigent beaucoup de maitrise,donc d'entrainement,mais en règle général on soude avec trop d'ampère.Il faut penser que le métal est pratiquement liquide,réduire l'ampèrage aide à la solidification plus rapide du métal.Pour ce qui est du geste,imaginez que vous verser une bouteille d'eau le long d'un mur,si vous retourner la bouteille ,elle se vide complètement (elle coule) à l'inverse giclée le contenu pour en faire resortire peu à peu le liquide permet de maitriser le débit. il faut pousser l'électrode en montée ,mais pas trop et c'est la même inclinaison pour la descente mais l'on tire cette fois la baguette, en veillant à laisser couler le surplus de laitier, en se déplaçant latéralement et de façon altérnative.Réssayez donc encore et encore, ça viendra C'est en soudant que l'on devient soudeur.....
bonsoir pphm et merci pour ces precieux conseil.
que pensez vous des chanfrins sur les petites toles'
avez vous des conseils sur le rechargement des outils(agricole)
cordialement mounet
Bonsoir
Tu peux aussi gérer ton électrode un peu comme le canon d'un fusil.Où tu vises, tu déposes le métal d'apport.Pense aussi à maintenir un arc le plus court possible.
Pour commencer,essaie de t'entrainer sur de plus fortes épaisseurs en angle intérieur, c'est un peu plus simple à exécuter.
Cordialement.
Casassoude. [big]
salut mounet,
c vrai ke tu n'es pas tres précis, et d'apres ce ke j'ai compris tu soude montant et descendant avec les meme baguettes donc j'en conclu ke ca doit etre de la rutile (-) et si je peux te donner un conseil c de souder à la rutile avec un arc long et de déposer tranquillement ton metal.
2 mm c super fin , en montant pas trop de jus pour ne pas percer mais assez pour monter vite et ne pas trop chauffer, et en descendant tu mets la sauce et tu retiens ton bain tout en descendant(ca vas vite).
et si tu soude a la basique laisse tomber la descendante c'est impossible
ya aussi pas mal de baguette de merde ki font des truc bizzare et si ce ke tu soudes est un peu pourri ca va etre dur de faire kelke chose de correcte.
tout ceci n'est que de la theorie, te prend pas la tete comme on te l'a dis plus haut la soudure vient en soudant.
Attention, il y a confusion entre rutile et basique:
-Basique = toutes positions, laitier brillant se solidifiant en fil en position, un peu comme du verre.
_Rutile = toutes positions sauf descente à l'exeption des rutiles-cellulosiques,le laitier est plutôt mat,se décollant automatiquement, résistance plus faible qu'une basique.
La basique est particulièrement indiquée pour les constructions solicitées ,la réparation,elle tolère de grands écarts dus à la préparation imprécise des joints.
Quelles sont vos réparations'
salut PPHM
je voudrais pas te contredire mais la basique ne peux pas servire a la descendante par contre la rutile oui.
ok pour la cellulosique ki ne sert ke a la descendante.
salut Hutch, tu as raison et un peu tord à la fois,car une rutile à enrobage moyen se soude en toute position y compris la descente et certaines basiques à embouts vert,rouge ou bleu foncé se soudent dans toutes les positions, sauf la descente.Mais celle à embout blanc, comme Oerlikon Spézial ou la SCW de sécheron ou la 53.20 d'Esab s'utilisent parfaitement en descente, donc en conclusion si l'on utilise les bonnes électrodes quelles soyent basiques ou rutiles elles conviennent toutes à la descente, de quoi nous mettre le doute mais j'ai vérifier les écrits, comme quoi il y a beaucoup d'idées fausses qui circulent.il y a tellement de choix qu'il est difficile de généraliser un groupe pour telle ou telle application. Chaque électrode à ses caractéristiques propres pour satisfaire à tous nos désirs ou presque......
Ps: désolé pour la confusion.