Bonjour,
Que pouvez dire sur l'utilisation d'électrodes enrobées dites "synthétiques"??
En effet, beaucoup de spécifications client interdisent l'emploi de ce type d'électrode.
Une différence notable existe t elle pour (détachement laitier, maniabilité, présence ou non de défauts, propriété mécaniques, chimiques....):
- soudage acier inox
- soudage acier duplex
- soudage acier faiblement alliés
- soudage acier au carbone
- rechargement (réparation) aciers inox austénitique
- rechargement (réparation) aciers inox réfractaires.
Je n'ai pas trouver d'article correspondant à l'utilisation ou à la comparaison de ces électrodes.
Merci d'avance.
Bonjour Vinz69,
Je ne savais pas que l'emploi des électrodes enrobées synthétiques était interdit.
Pouvez vous nous préciser quels sont les donneurs d'ordre qui interdisent ce type d'électrodes et dans quel domaine d'application ?
Les électrodes synthétiques sont très souvent utilisées en rechargement.
Définition trouvée dans un document AIR LIQUIDE WELDING :
Une « électrode synthétique » est une électrode dont la composition chimique de l’âme diffère de façon importante, sur un ou plusieurs éléments, de la composition chimique du métal déposé. A titre d’exemple, cela revient à utiliser une âme considérée comme non alliée ou faiblement alliée pour le soudage d’un acier considéré comme
fortement allié.
Dans le cas des électrodes « synthétiques », les éléments d’alliage n’étant pas présents dans l’âme et que l’on retrouve dans le métal déposé proviennent de l’enrobage. Ce dernier est alors composé d’éléments minéraux dont la décomposition dans l’arc électrique permet de libérer des éléments ionisants de l’arc, de former le gaz protecteur du bain et le laitier recouvrant le cordon, et de poudres métalliques mono-élémentaires (Cr métal, Ni métal, Mn métal,...) ou poly-élémentaires (ferro-alliages, oxydes métalliques,...).
Cordialement,
Bonjour,
J'ai le souvenir qu'un fabricant de pompes centrifugées l'avait clairement indiqué dans sa spécification, peut être après un REX.
Cordialement,