Bonjour à tous ;)
Un ami et moi voudrions apprendre à souder à l'arc car nous devons mettre des barres de renforts dans la coque d'une cocinnelle afin de la décoquer.
Nous avons déjà en notre possession une station de soudage et nous avons acheté des baguettes hier.
Il s'agit de poser des barres creuses rectangulaire métallique de 1.5mm d'épais l'une sur l'autre et de les souder ensemble.
Et ensuite de les souder directement sur la coque de la cocinelle.
J'ai essayé hier avec une baguette fine rouge de 1.6mm ( pour tôle je crois ) et j'arrive plus ou moins à souder, mais si j'insiste, le métal des barres fond.
En fait, on voit bien que le métal d'apport des baguettes fond, mais si j'essaye de séparer les 2 barres une fois refroidies, cela ne tient pas, comme si le métal même des barres ne fondait pas.
Par contre ,en utilisant des baguettes plus épaisses 2mm pour acier, cette dernière n'arrête pas de coller aux barres métalliques et c'est beaucoup plus difficile à souder.
J'ai un doute sur la polarité, sur les baguettes de 1,6mm c'est censé être branché au plus et les grises au moins, mais j'ai regardé les caractéristiques du poste à souder, et il semble qu'il sorte de la tension alternative, alors je suis un peu largé.
Arrivez-vous svp à me donner des conseils ?
Merci beaucoup d'avance !! :D
Voici quelques photos de l'appareil :
Bonjour,
Il faut bien prendre des électrodes enrobées pour l'acier, et Ø2 doivent convenir pour l'ep. 1.5mm.
Pour les polarités, avec ton poste, tu n'as pas le choix et ce n'est pas grave, cela convient.
Pour ce qui est du collage lorsque vous voulez amorcer, cela vient principalement de votre poste.
Pour info, il fournit bien du courant continu mais le problème, c'est "la tension à vide" (Uo = 42 Volt).
Elle n'est pas suffisante pour amorcer correctement, il faudrait un nouveau générateur avec mini Uo = 70V, type "inverter", les petits poste d'aujourd'hui.
Pour bien amorcer "sans coller", il vous suffit de "chauffer" votre électrode sur une chute, et une fois que l'arc est bien crée, enchaîner tout de suite sur votre fabrication avant qu'elle ne refroidisse.
Effectuer un essai vers les 60 Ampères et faites moi part de vos résultats.
Cordialement
Salut et merci de ta réponse :-)
Es-tu bien sûr que mon poste fournit du continu ?
Autrement je vais essayer ce que tu m'as conseillé, mais je ne pourrais pas le faire avant ce dimanche.
Par contre, ces tubes devront comme stipulés être soudés à la coque, donc de la carrosserie dont je ne connais pas l'épaisseur exacte, crois-tu que ce poste à souder convient ?
Edit : J'oubliais de stipuler que j'avais commandé un livre sur la soudure à l'arc, je l'ai d'ailleurs reçu aujourd'hui, ce sera mon livre de chevet ce soir ;-)
Bonsoir,
J'en suis certain qu'il fournit du courant continu.
Quand je t'ai dit de faire chauffer ton électrode, cela signifie de la frotter sur une chute jusqu'à ce que l'arc se créée.
Ensuite, une fois qu'il est stable, tu bascule immédiatement sur tes 2 pièces à assembler.
Je t'ai conseillé 60A mais cela est peut-être un peu fort pour ton 1.5mm, surtout si tu as un peu de jeu entre tes pièces.
Pour ce qui est d'assembler sur ta coque, j'ai peur que ton générateur soit un peu faible en puissance.
Tu ferais certainement du meilleur boulot avec des électrodes de 3.2, donc un poste qui sort 90A mini (le tien 70A), à moins que ta coque soit infèrieure à 2mm.
Bonne lecture et ne fait pas de cauchemards de collages, de trous...
Cordialement.
Salut :-)
Tu ne crois pas si bien dire, depuis que j'essaye de souder ( et que je n'y arrive pas ), je fais que des rêves de soudure :-)
Par contre, une chose m'intrigue, je voudrais comprendre, tu dis que mon poste fournit du courant continu, mais alors que veut-dire la petite vaguelette à côté 42V et ailleurs ?
Cela voudrait dire environ ?
J'ai par contre reçu mon livre sur la soudure, il l'a l'air très bien expliqué et je retrouve les choses que tu m'as expliquées dans ton premier message.
Je me réjouis de m'y replonger ce soir dans mon lit ;-)
En ce qui concerne la coque, je ne sais pas du tout combien elle fait d'épaisseur, mais je vais essayer de me renseigner.
Tu penses que je peux utiliser la baguette de 2mm pour assembler les tubes ensembles et ensuite prendre la baguette de 1.6mm pour souder les tubes sur la coque ou dois-je utiliser exclusivement la baguette de 2mm ?
Je te remercie encore de ton aide et te souhaite une excellente journée.
Cordialement
Marc...
Bonjour,
Pour tes rêves, ce n'est pas grave. Ca le deviendra quand tu te réveillera à 1H du matin en "chialant" sans pouvoir ouvrir les yeux ! (coup d'arc) Je ne te le souhaite pas du tout...
Je pense que tu dois avoir raison pour le courant de soudage. Le sigle correspond bien au courant alternatif.
C'est pour cette raison que tu ne peux pas changer les polarités (électrode au pôle + ou-) mais ceci ne gêne en rien le soudage, autant pour moi...
Je pense que tu peux "facilement" assembler tes tubes avec les électrodes Ø2, aucun risque vers les 55A mais pour les assembler sur ta carroserie, il faudra certainement que tu prennes les Ø1.6 pour baisser ton amperage vers les 40A si tu ne veux pas "découper" ta voiture...
C'est certain que tu ferais du meilleur boulot avec une Ø2 mais pour cela, il te faudra déjà une certaine aptitude...
Cordialement
Salut :-)
Je vais donc suivre ton conseil et opérer avec les courants que tu préconises.
On verra bien si j'arrive à amorcer l'arc.
Autrement, pour faire du bon boulot, dans le cas présent, il faudrait plutôt un TIG ou un MIG ?
Car j'ai encore de la peine à faire le distinction de l'emploi de tel ou tel suivant les travaux à réaliser.
D'ailleurs je trouve pas mal de ces appareils sur Ebay, je dirais entre 200 et 500 euros, cela vaut quelque chose ?
Bonjour
Si tu n'as que de la carrosserie à réaliser, un MIG suffit amplement et question "qualité", c'est le top avec un fil Ø 0,6 ou 0,8 mm.
De plus, si tu as l'intention un jour de réaliser un portail ou une remorque..., il ira très bien.
Alors qu'un TIG, c'est sûr que pour la carrosserie c'est l'idéal, encore plus pour la tuyauterie.
Mais pour la ''grosse cavalerie'' (serrurerie) à partir de 3mm ou même sur de grandes longueurs, tu déformeras + qu'autre chose. Ce phénomène de retrait est dû à la forte énergie que tu va déposer sur ta pièce, et le facteur le + contraignant pour contenir cette déformation est ''la vitesse d'avance'', donc le TIG est champion à ce niveau là en raison de sa trés faible vitesse d'éxécution.
Pour ce qui est des postes sur Ebay, je te conseille juste d'acheter un produit ou ton ''service après-vente'' aura pignon sur rue.
Cordialement.
Hello :-)
Merci de ces précisions !
Je vais faire la chose suivante, je vais encore essayer de souder dimanche en suivant tes conseils ainsi que ceux trouvés dans le livre et je verrais bien.
Si je trouve un fournisseur avec des prix intéressants pour un MIG dans ma région, peut être que je franchirais le pas et j'en achèterai un.
Je te tiens de toute manière au courant de mes essais.
Bonne fin de semaine en attendant.
Cordialement
Marc...
Salut marcgsuisse,
Juste un petit mot pour rectifier une bêtise que je t'ai écris ce matin, je ne devais pas être bien réveillé...
Quand je parlais du MIG, c'était avec un fil Ø6 ou 8/10 (car Ø6 ou 8 mm, cela fait un peu gros...) oups !
Bonne fin de semaine à toi aussi.
Cordialement