Bonjour à tous,
J'ai 2 questions dans le meme post:
- Lors d'une soudure, le métal est chauffé jusqu'a température de fusion.
N'y a-t-il pas un risque de détrempe du métal, et de perte de ses caractéristiques mécaniques ?
Comment éviter de trop altérer les qualité du métal (retremper à l'eau ?)
- Ce WE, j'ai soudé un tube d'épaisseur 2mm sur un carré de métal de 5mm d'ep avec un inverter (Gys, masse sur le +)
Lors de la soudure (baguette 2mm, I = 60 A), j'ai fait bcps de trous (effondrement du tube de 2mm), malgré un passage rapide.
Dans ce type de cas, faut il changer de baguette ou baisser l'intensité (a 40 A, l'électrode collait sans former d'arc).
Merci pour vos réponses
Bonsoir AnLouarn,
Bien évidemment lorsque vous faites fondre un métal il ne peut retrouver toutes ses caractéristiques qu'après un traitement thermique identique à celui qu'il avait subi avant soudure.
Lorsque vous soudez du 2mm sur du 5mm vous avez un problème pour amener les deux pièces de mètal à la fusion au même moment, d'où des trous à la pièce la plus fine.
Lorsque vous soudez un tube à l'électrode enrobée, votre main doit se déplacer beaucoup plus vite que la pointe de l'électrode, ce qui n'est pas le cas pour une tôle plate. De plus la différence de vitesse dépend de la longueur de l'électrode donc de son usure. Si la pointe de l'électrode ne va pas assez vite, vous faites des trous.
Pour du tube le TIG ou le MIG/MAG sont d'un emploi plus facile.
Pour résoudre votre problème vous pourriez faire un beurrage qui amenerait l'extrémité du tube à 5mm. En soudant point par point vous pourriez résoudre le problème de l'arrondi.
Cordialement.