Bonjour à tous,
Je ne suis pas expérimenté du tout. J'aimerais passer ma remorque simple essieu en double essieux.
J'ai donc préparé une cornière plus longue que celle sur laquelle est fixée l'essieu actuel. ette cornière sera boulonnée sur l'initiale et soudée à la remorque.
Mes soudures ne sont pas très belles et je ne sais pas si sur photos, vous pourriez me donner un avis et des conseils pour celles-ci. Lors de précédents essais sur de l'acier, j'obtenais des cordons plus réguliers.
J'ai soudé avec des baguettes rutile de 3,2mm, à 135A. La cornière fait 5mm d'épaisseur et la remorque seulement 2 ou 3 (peut-être une source de problème).
J'ai biens pris la peine de paser un coup de disqueuse sous la remorque pour éliminer le galva.
D'avance un grand merci pour vous avis.
salut electronick vue la soudure sur la photo ils te faut enlever la soudure que tu a fait bien meule. mets une baguette de 3.2 regles ton poste a 90ampére .pose ta baguette dans l angle légerement incliné et laisse la glisser dans l angle sans balayage garde une legere pression sur la baguette elle vas reculer toute seul . fait des essais sur des eprouvette donne moi des nouvelle pour un debutent ses la solutiont la plus simple plus tarp tu pourrat passer au balayage bonne soire
Bonjour electronick ,
Votre aspect de cordon de soudure est non acceptable selon les normes de soudage avec de multiples défauts visuels (sous-épaisseur, irrégularité, caniveau, mauvaise reprise, inclusions de laitier...).
Il faut absolument refaire complètement ce cordon en éliminant soigneusement la soudure sans mettre de coup de meule dans les profilés pour ne pas créer de sous-épaisseur, zone fragile et points de rupture.
Dans quelle position avez vous réalisé ce cordon ?
Avez vous blanchi les surfaces à souder ?
Avant de réaliser une soudure en réelle, il faut absolument s'exercer sur des pièces martyres d'essais de longueur suffisante pour vérifier sa dextérité et ses réglages électriques.
Suivez les conseils de domsoud56, électrode Ø 3,2 mm avec 90 à 110 ampères selon le type d'enrobage en position angle à plat.
Cordialement,
Bonjour à tous les deux.
Je vais meuler la soudure et bien reblanchir le second élément. D'autre part, vous m'avez éclairci sur l'ampérage qui visiblement était trop important lors de cet essai.
Je n'ai pas retourné la remorque (qui est assez grosse) donc j'étais avec mon électrode à 45° vers le haut.
Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais. Déjà un grand merci pour vos conseils
Bonsoir Electronick,
Etes vous certain que, si votre remorque transformée par vos soins est mise en cause dans un accident, votre assurance vous couvrira?
Cordialement.
Bonjour,
Vous ne connaissez rien à la soudure arc et vous réalisez votre cordon de soudure dans l'une des positions considérées comme la plus difficile par tous les soudeurs professionnels le soudage au plafond !
Vous ne manquez pas d'audace...
Et comme le souligne bernardmarie, avez vous confirmation de la bonne couverture de votre compagnie d'assurance en cas de problème avec cette remorque.
Restons sérieux SVP
Faites appel à un professionnel du soudage pour assurer la qualité de ce cordon de soudure.
Cordialement,
salut je suis du même avis que dusweld1 faite souder votre remorque par un pros ils faut tenir comte du danger si la soudure et mal faite ou si les contournent son pas souder la soudure risque de se déchirer et sa pourrer vous couter cher bonsoir
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai refais plusieurs essais avec les pièces mieux polies et un ampérage moindre (comme sur vos conseils). Les cordons obtenus sont réguliers et prennent bien sur les deux métaux. Un ami mécanicien me donne son avis sur ces soudures, et si elles n'étaient pas acceptables, il les referaient sans problème à la semi.
Quant à vos craintes pour le danger de cette soudure, je voulais vous dire que ma cornière était boulonnée, et que quoi qu'il pourrait se produire, jamais je ne pourrais prendre un risque au niveau de la remorque.
Je n'ai jamais regretté ma façon de voir les choses qui est de faire pour apprendre. Si j'avais laissé toujours des professionnels faire ce que j'avais à faire, je n'aurais jamais
- fait l'entretien de ma voiture, changé les triangles de suspensions, amortisseurs,...)
- changé ne fût ce que les plaquettes de freins de ma moto
- réalisé mon installation électrique à la maison
- carrelé mon garage
- etc.
Je n'ai pas l'intention de me prendre pour superman, mais je veux dire que en s'informant bien, en demandant conseils aux personnes appropriées, on peut faire de très bonnes choses et parfois mieux que des professionnels.
Je ne veux pas non plus dire que je souderai mieux qu'un soudeur pro... loin de là.
Maintenant que je vous ai donné mon point de vue, je vous remercie encore une fois beaucoup pour vos avis!
Bonsoir Electronick
Le code de la route prévoit que les véhicules à moteur et leurs remorques doivent être conformes aux modèles que les constructeurs avaient fait accepter par les services compétents. Vous devriez relire entre autres l'article R321-10 du code de la route.
Une remorque à laquelle on rajoute un essieu n'a plus les mêmes réactions sur la route. Après un accident l'assurance ne manquerait pas d'en tirer parti pour ne rien payer.
Cordialement.
Merci pour ton message Bernardmarie.
Que pense-tu des documents présent sur ce sujet : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section15/sujet224653.htm
Je connais plusieurs personnes qui ont fabriqué leur remorque eux même et en Belgique c'est autorisé que je sache.
Aurais-je oublié de précisé que ma remorque était une moins de 750kg... qui en france serait donc une MMA de 500kg.
Bonne soirée.