Bonjour,
Je voudrais savoir si on peut modifier les parametres du dmos pour effectuer une soudure sur tube catégorie de construction B.
Exemple:
Mon dmos me donne 1er passe TIG avec fil d'apport de Ø 2.4 mm je voudrais la faire avec du fil d'apport TIG de Ø 2 mm et mettre moins de jeu / jour dans la préparation.
Mon DMOS me donne une finition a l'arc à l'electrode de Ø 3.2 mm je voudrais la faire a la Ø 4 mm pour gagner du temps.
Si je change ces parametres je reste dans les tolerances ??
Merci de votre reponse.
Bonjour plamann1,
Vous n'expliquez pas du tout dans votre message le contexte précis de votre fabrication.
Si vous êtes l'exécutant du soudage, vous ne pouvez pas modifier la méthodologie du DMOS de votre propre initiative sans en référer à votre ingénieur soudeur et / ou à votre hiérarchie directe.
La raison principale est que ce document DMOS (descr_iptif de mode opératoire de soudage) est un document contractuel qui est logiquement le reflet et une preuve de la fabrication soudée réalisée par les tuyauteurs et les soudeurs.
Donc toute modification du diamètre de métal d'apport, de la préparation et / ou de la répartition de passes doit être notifiée, vérifiée et approuvée par les parties (constructeur, donneur d'ordre, maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage)
C'est ce qu'on appelle la traçabilité dans notre métier et celle-ci doit être rigoureusement respectée pour éviter toute dispersion de l'information technique et contractuelle.
Cordialement,