Bonjour,
J'ai besoin de savoir le balayage maxi que je peux faire sur ma finition avec une electrode de diametre de Ø 4 mm.
Tube DN300 ep.25 mm norme de construction CODETI 2006 categorie B
Je voudrais effectuer ma finition en 1 seule passe
Merci
Existe t il une règlementation ?
Bonjour plamann1,
Les règles de l'art du soudage préconisent de ne pas balayer à plus de 3 fois le diamètre de l'âme de l'électrode enrobée.
Une électrode de Ø 4 mm couvre sans balayage une largeur de 10 / 12 mm maxi selon la vitesse d'avance et la position de soudage.
Il nous semble impossible de faire une finition en une seule passe sur un tube chanfreiné de 25 mm d'épaisseur sachant qu'avec un angle de 60° d'ouverture totale vous avez au moins 30 mm de largeur de chanfrein.
Raisonnablement il faut faire 3 passes de finition.
Et si vos passes de soudage de finition doivent être recuites pour affinage du grain et diminution des filiations de duretés, il faut partir des extérieurs de chanfrein pour finir au milieu du chanfrein.
Cordialement.
Bonjour à tous,
Cette conversation m'interresse!
Car j'ai un problème avec un soudeur qui insiste a vouloir faire ces passes de finition à EE en 1 seule passe large (balayage)!?
Vous en pensez quoi? (Pour le soudage d'un DN200 Ep 18 mm en AC Classique L360
Car effectivement mon DMOS demande plusieurs passe de finition !!!
De plus j'en profite pour vous posez une question !
Nous devons souder du tube en DN250/300 en Ep: 28mm en L450Q (Gr. 3), et si nous suivons le codeti 2006, le TTAS est exigé ...
Aujourd'hui notre client me demande des préconisation (QMOS Spécifique) pour s'excepter de TTAS, avez vous des préconisation' (Plusieurs passe de finition pour que les passes précédente soit recuit') Besoin de quelques conseil....
Merci beaucoup!
Bonjour QCMGazier,
Notre réponse pour la première question sera la suivante :
- Si votre qualification de mode opératoire de soudage a été réalisée avec plusieurs passes de finition à passes étroites non balayées et que vos valeurs de dureté et de résiliences sont correctes, vous devez faire respecter la méthodologie des dispositions de passes.
- Si votre qualification de mode opératoire de soudage a été réalisée avec un seul cordon de finition large à passe balayée (donc à forte énergie) et que vos valeurs de résiliences sont correctes, vous devez faire respecter la méthodologie de finition.
Le problème de répartition de passes se rencontre souvent sur la position montante PF sur tôle ou PH sur tube pour laquelle la méthodologie de passe large balayée est souvent usitée, mais avec des énergies de soudage très souvent élevées (supérieures à 30 KJ/cm selon la méthode de calcul EN 1011-1), qui peuvent nuire à l'obtention de bonnes valeurs de flexion par choc.
Notre réponse pour la deuxième question sera la suivante :
Si un code de construction vous impose un traitement thermique après soudage (TTAS) pour une nuance donnée, nous ne voyons pas comment vous pouvez vous y soustraire...!
Les impositions et/ou préconisations faites dans les codes et recueils de fabrication sont souvent le fruit de retours d'expériences découlants de longues années d'exploitation en service.
Cordialement,
Bonjour Dusweld1,
Je suis complètement en accord avec vous, si un code de construction exigé un TTAS, nous ne pouvons pas nous y soustraire.
La demande initiale vient d'un organisme notifié (étonnant), et si je ne fais pas de TTAS, c'est le fabricant qui en prend le responsabilité...
A éviter !