bonjour a tous,
exposé des faits :
Je restaure actuelement un vehicule ancien, et pour des raisons d'ordre economique, j'utilise un poste a souder monophasé a l'arc
- electrode en rutile 1.6 à 2 mm de diametre
- intesité de soudage 45 a 60 A
- epaisseur des toles acier a souder 2.5 et 3.5 mm
- soudure par point tous les 3 cm
Mon interrogation est la suivante :
Est ce normale que mes points de soudures, representent moins d'un cinquieme de mon laitier de fusion apres l'avoir piolé apres refroidissement.
Dois je modifier mes parametres de soudures afin d'avoir moins de pertes par rapport a mon laitier ?
Merci par avance de vos reponses
A+
stephane
oui c'est normal,je pense que votre réglage est bon selon la formule diamètre de l'électrode - 1 X 60 = amp. Augmenter l'ampérage = risque de morsure ou caniveau ,le diminuer = difficultés d'amorçage et de fusion . la quantité de métal déposé dépend de la composition de l'enrobage car il existe des électrodes à haut rendement (115 % à 165 % ) Elles amènent du métal supplémentaire contenus dans l'enrobage lui-même et supportent une intensité de courant plus importante,amorçage et réamorçage facile voir automatique selon le type.le laitier a pour rôle de protèger le bain de fusion de l'air et de ramener les impurtés en surface (scorie) une bonne préparation des bords à souder aura pour conséquence une nette diminution d' impurtés dans le laitier donc un volume moindre.