Bonjour,
Sur mes nouvelles électrodes rutiles 2mm, il est préconisé de mettre l'electrode sur le négatif pour du courant continu alors que jusqu'à maintenant je branchais le poste (inverter donc) en polarité directe electrode sur le positif. Un peu ennuyé de l'info, j'ai fait des essais de lignes de soudures sur un tubes dans les deux positions inverse ou directe, et franchement je ne vois pas de différence. Je n'ai peut etre toutefois pas d'expèrience suffisante pour la remarquer. Il serait trés sympa de me renseigner à ce sujet.
Bonne journée à tous!
Bonjour, [!?!]
Les électrodes à enrobage rutile sont prévues pour être utilisées avec la polarité négative à la pince porte-électrode en courant continu.
Donc, il est préférable de respecter les préconisations du fabricant indiquées sur l'emballage de des électrodes.
Cordialement,
Bonjour,
Il est vrai qu'en terme de soudabilité pure, pour du soudage à plat avec des électrodes à enrobage de type rutile, il n'y a pas une très grosse différence que l'électrode soit en polarité directe ou indirecte, par contre en position montante ou plafond, là, c'est assez flagrant.
En polarité indirecte ou inversée (le + à l'électrode) le bain est beaucoup plus fluide et instable.
Cordialement.
Casassoude. [big]
Bonjour et merci de vos interventions rapides.
Il est vrai que le laitier n'aide pas à se rendre compte de la fluidité du bain. Du coup, je vais me lancer dans de nouveaux tests car j'avais deux problêmes récurrents partiellement résolus:
-Les soudures en positions verticale, plafond et corniche avec un bain qui avait tendance à dégouliner même en baissant l'intensité
- les effondrements sur tubes.
Merci pour l'info et ce site indispensable.