Bonjour aux membres du forum,
Je viens de m'inscrire pour participer à ce forum que je suit depuis quelques jours.
Avez-vous déjà utilisé des électrodes acier de 1mm et 1,2mm ?
Si oui qu'en pensez-vous ?
Bonne journée à tous.
Patkisoude
-Bonjour "Paktisoude"
- les électrodes D1 ,D1,2 D1,6 !!!! B1 comme pour toi inutisables pour les "bidouilleurs" du dimanche comme moi même avec un poste équipé de l'anti-collage !!
- Un truc ,qui aide bien malgré tout ; tu les coupes en 2 la perte par échauffement étant divisée par 2 cela devient + facile à utiliser (je crois qu'il existe des électrodes courtes mais je ne sais pas ou les trouver )
Bonjour Cancer49,
J'utilise de la 1,6mm à 36-38A avec mon poste Gysmi 160P sur des tubes de sommier à lattes d'épaisseur de 1,2mm pour faire des chariots pour mon atelier.
J'ai une astuce peu orthodoxe pour y arriver : à savoir que j'utilise l'arc du poste à souder pour chauffer la pièce et je me sers par ailleurs de métal d'apport de type baguette TIG lors de l'échauffement (un mix entre le TIG et la soudure au chalumeau).
Le procédé n'est pas idéal car je perce de temps à autre mais je répare avec la baguette TIG sans trop de difficulté.
Enfin, c'est de la bidouille mais ça me parait solide.
C'est pourquoi je me dis qu'avec de toutes petites électrodes ce serait plus facile.
Qu'en penses-tu ?
Bon courage
-Bonsoir "patkisoude"
-B1 les pros du forum vont faire une crise cardiaque!!!!
- bon, tu ne soude pas de la charpente métallique ni les conduites de l'EPR alors si ça tient te prends pas la tête
-- je pense que les résultats seraient quand même meilleurs avec de l'électrode enrobée mais sur des épaisseurs aussi mince seul le semi auto ou le TIG donnent de bon résultats
Bonjour Cancer 49,
Je suis conscient que ma "technique" n'est pas adaptée à des soudures de pro et que je ne vais pas les faire éprouver par un bureau de contrôle.
Le semi auto, j'y pense mais je suis en train d'essayer le TIG au gratté ou lift comme ils disent sur le net.
Je suis loin de maîtriser la technique mais je vais essayer de progresser.....
As-tu déjà eu un poste multi-procédés ?
Une vidéo trouvée sur le net illustrant ma "technique" (vers 1minute et 10 secondes) : https://www.youtube.com/watch?v=WkDkPZ0pS0Y&ab_channel=RAPUCUF
Bonne journée à toi
Patkisoude
Bonjour,
Quelle horreur, cette vidéo ! Souder par dessus le laitier du point précédent, c'est la garantie de faire de la m... et d'ailleurs on voit bien que cela ne donne que de mauvais collages.
Le TIG "lift" (sans amorçage à distance) est à mon avis la pire façon d'aborder le procédé en ajoutant de la difficulté à une gestuelle déjà pas évidente pour certains. C'est un palliatif économique, un argument de vente trompeur, vu que n’importe quel poste MMA à courant continu est capable de le faire.
Mais si vous y arrivez, bravo ! Ce sera certainement meilleur que le bricolage infâme de la vidéo. Et par ailleurs, mieux vaut se concentrer sur un procédé plutôt que de se disperser. Persistez et bon courage, donc.
Cdlt
salut
oui mais je n ai pas qu il y avait une protection gazeuse
cdlt
Envoyé par locouarn
Bonjour,
Quelle horreur, cette vidéo ! Souder par dessus le laitier du point précédent, c'est la garantie de faire de la m... et d'ailleurs on voit bien que cela ne donne que de mauvais collages.
Ça commence comme ça le MMA quand on n'y connaît rien (je parle d'expérience :-) )
Après il faut remettre dans le contexte, je ne sais pas avec quoi il soude le gars mais c'est pas un poste inverter ça c'est sûr !
Bonjour Locouarn,
Comme je le dis cela reste de la bidouille mais pour du tube de sommier à lattes de 1,2mm d'épaisseur c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée pour l'heure.
Je ne maîtrise pas assez le TIG au gratté pour l'utiliser actuellement.
Par contre et ayant profité de la possibilité de mon poste Gysmi 160 P de m'essayer au TIG, je ne suis pas contre quelques conseils en matière d'équipement sans tomber dans des matériels trop coûteux.
Par ailleurs et comme cela se dit, je suis à la recherche d'un qui sait plutôt que dix qui cherchent pour me donner des conseils en matière de soudure tous procédés confondus....
Bonne journée
Patkisoude
Bonsoir à tous,
Je ne maîtrise pas encore le TIG au gratté mais je vais faire comme dans cette vidéo pour améliorer ma technique : https://www.youtube.com/watch?v=7TWW2q5o134&ab_channel=DediKarya .
Qu'en pensez-vous ?
Mais comme je le disais l'autre jour, je suis toujours à la recherche d'un qui sait plutôt que dix qui cherchent pour me donner des conseils en matière de soudure tous procédés confondus....
Bonne soirée
Patkisoude
Bonjour,
Pourquoi vous embêter avec le genre de bricolage de cette vidéo ? Il suffit d'adapter une torche TIG bon marché (à valve) sur votre poste. Par contre, il restera toujours le problème de gestion du gaz avec une torche à valve. Beaucoup de gaspillage et un geste supplémentaire qui vient compliquer l'affaire...
Cdlt
Bonjour Locouarn,
Du coup, je ne pense pas essayer cela.
Par contre, je suis preneur de conseils pour le soudage TIG et autres.
Bonne journée
Patrick Lafforgue
Bonsoir,
Concernant le soudage TIG, je ne peux que vous conseiller très vivement la lecture de ce document qui en constitue une bible.
Une bonne information théorique vous donnera en outre les critères de choix d'un poste TIG, le cas échéant. Sachez qu'il est possible de s'équiper d'un poste DC basique, mais avec amorçage HF et gestion du gaz, pour environ 700 € (dont la moitié pour la bouteille d'argon).
Cdlt
Bonjour Locouarn,
Merci pour ces infos, je vais m'attacher à lire le document mais auriez-vous une ou plusieurs références pour le poste TIG ?
Bonne journée
Patkisoude
Personnellement, j'ai débuté avec ce petit poste chinois vendu par Acimex/Worken et j'en ai été totalement satisfait pour de petits travaux courants acier et inox. C'est un appareil sympa pour débuter, je trouve, sans prendre un gros risque.
Mercl Locouarn,
A priori, il est indisponible.
Vous reste-t-il le votre et si oui on pourrait faire affaire si vos conditions me conviennent.
Bonne APM
Patkisoude
Le mien, je l'ai revendu il y a déjà 5 ans, 500 € avec la bouteille de 2.3m3 et un chariot "maison".
Mais il est écrit "bientôt disponible". Passez leur un coup de téléphone, ce sera un bon test pour juger de leur réactivité.
Bonsoir,
Je suis maintenant équipé d'un poste TIG/HF de la marque Stahlwerk.
J'arrive à souder au TIG du tube acier de 1,2mm mais ce n'est pas simple car cela demande une dextérité que je n'ai pas encore acquise.
Par contre, je trouve que je consomme beaucoup d'argon et déforme beaucoup de pointes d'électrodes tungstène.
Pouvez-vous me dire quels sont les ratios soudure/argon/temps d'utilisation ?
Quelles sont les techniques pour préserver les électrodes tungstène le plus longtemps possible avant réaffûtage ?
Je vous remercie pour votre aide
Patkisoude, enfin qui essaye...
Bonjour,
Concernant l'argon, il est facile de calculer la consommation en fonction du débit que vous réglez.
Pour les autres questions, il est impossible de répondre précisément sans savoir exactement ce que vous faites. Il faut beaucoup plus d'informations sur votre configuration et vos réglages. Pour les tungstènes, au début on touche beaucoup ce qui oblige à affûter souvent, mais cela devrait s'améliorer rapidement.
Votre apprentissage serait plus rapide si vous suiviez la progression logique habituelle plutôt que de commencer par des cas difficiles. Je serais curieux de voir vos soudures de tubes...
Cdlt.
Bonjour Locouarn,
Je n'arrive pas à insérer une image sur le forum car je n'ai pas les droits suffisants pour accéder au serveur.
Si vous avez une adresse mail je pourrai vous l'envoyer ou bien voici un lien Wetransfer. : https://we.tl/t-7pwl56x2QR
Bonne APM
Patkisoude
Bonsoir à tous,
Connaîtriez-vous un organisme de formation ou similaire situé en région Auvergne ?
Ce n'est pas pour devenir soudeur professionnel mais me perfectionner en soudure TIG dans le cadre de mes activités de bricolage.
Je possède un matériel de ce type mais je manque de connaissances et pratique.
Merci pour votre aide.
Patkisoude