Bonjour.
Totalement débutant et fraichement équipé d'un poste à souder à l'arc MMA inverter "exotique", j'envisage de souder quelques morceaux de tubes en acier (laminé E24) d'épaisseurs variées :
- du 3 mm avec du 3 mm,
- du 2 mm avec du 4 mm.
Quel diamètre d'électrode rutile me conseillez-vous ?
Du 2.5 mm peut-il convenir pour tout faire (genre ça) ou faut-il adopter plusieurs diamètres ?
J'ai cru comprendre dans cette discussion que l'utilisation d'électrodes de faible diamètre était délicat...
Merci d'avance.
Cordialement.
Fran6.
Bonjour,
En effet, à votre place je resterais sur de la 2,5 en procédant par des essais sur des chutes pour déterminer la bonne intensité. Après, il suffit d'insister un peu plus sur la pièce la plus épaisse et en faisant en sorte qu'elle soit au-dessus. Ceci dit, votre photo montre un assemblage réalisé au TIG... Vous n'aurez pas la même apparence au MMA !
Cordialement.
Envoyé par locouarn
Bonsoir.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à l'amateur débutant que je suis. 👍
Après, il suffit d'insister un peu plus sur la pièce la plus épaisse et en faisant en sorte qu'elle soit au-dessus.
Qu'entendez-vous par "au dessus" ?
Bonjour,
Je veux dire "plus haute", car le bain a naturellement tendance à descendre, ce qui est moins grave s'il y a plus de matière au-dessus. C'est le principe que l'on applique au TIG, je pense qu'il n'est pas idiot de l'appliquer en MMA. Si des spécialistes du procédé pouvaient donner un avis...
Cordialement.
Bonjour.
Si je vous comprends bien, on positionne le profilé le plus épais au dessus de façon à éviter de percer, notamment à cause de la gravité qui attire l'acier en fusion vers le bas ... J'ai bon ?
Bonjour,
Oui, c'est exactement le principe. Mais si cela améliore les choses, ça ne suffit pas à garantir de ne pas percer. Il faut faire des essais pour déterminer la bonne intensité selon l'échauffement des pièces qui dépend entre autres du temps de soudage, de la masse des pièces, du bridage (éventuellement sur une pièce de cuivre), etc.
Cordialement.