bonjour à tous
c'est un de mes vraiment premier message.je vous lis depuis trois mois tous les soirs. j'apprends bien sur beaucoup de choses.
Je suis un vrai débutant en soudure. les quelques soudures que j'ai effectué sont sur ma voiture, une Peugeot 505 essence carburateur et GPL, 30 ans cette année.
Ma question est :
étant donné que je possède pour le moment un inverter gys 4000 donc électrodes enrobées et que je m'accroche à ce procédé, je vais surement quand même passer au tig.
A quelle intensité faible peut-on souder une tole fine par exemple 1 mm avec un électrode de 1.6 et avec un très bon voir le meilleur des MMA.
Bien sur je suis un amateur qui adore faire des choses avec ses mains et qui à beaucoup de temps libre l' hiver.
Bonsoir,
même avec le meilleur des mma et la meilleure des dexterités vous n'y arriverez pas!
Tout simplement parce que l'équipement n'est pas adapté à ce travail. Pour de la tôle de 1mm et moins c'est le semi auto qui est requit. Pour vous en convaincre allez voir un carrossier,si il est sympa il vous donnera quelques "combines" sur le procédé.
Cordialement
Javais fait des points sur un sabot de debrouissailleuse.... Qui devait bien faire 1mm
Javais a 'a baguette 1.6 et en intensité environ 25A et l' arc force a 30%
Les points n'ont pas lâchés :)
Bonsoir,
Oui, j'ai aussi soudé ponctuellement de la tôle bac (0.8 mm) à l'électrode mais c'est plus ce que j'appellerais un "challenge" et non de la soudure.
Oui, le semi auto est le procédé le plus approprié pour cela, et encore avec un certain "tour de main" (point de chainette).
Toutefois, je crois que la question concernait le procédé "TIG Lift" avec un MMA, et l'intensité à appliquer dans ce cas.
A cette question je répondrais : grosso-modo 50 A, mais en commençant par une intensité un peu plus faible (40 A) et en augmentant si nécessaire.
De toute façon, des essais sur des chutes s’imposent toujours quand on aborde un assemblage que l'on a jamais réalisé... Et pas que.
Cordialement.
Bonsoir,
Je pense que le choix de l'électrode enrobée a son importance, ce n'est pas un exercice facile et pour cela il faut une électrode fiable avec un bon "peps" lors des réamorçages pour que les points soient nets.
cdlt
Envoyé par presto 140
Je pense que le choix de l'électrode enrobée a son importance
sur du très fin il faut être bien ajusté, et justement lorsque l'on est bien ajusté en MMA on ne voit rien avec d'aussi petites électrode , c'est vraiment le MIG en point de chaînette la solution , quant au TIG on voit mais il faut avoir beaucoup de dextérité pour un débutant c'est allé au casse pipe
Voici un exemple ,en point de chaînette ou à la goutte.
bonjour à tous
merci pour vos réponses, je vais continuer à faire des progres en MMa avec de la tole moins fine et je prendrais une decision plus tard pour un autre procédé.
à très bientôt.