bonjour,
je poste ce nouveau sujet car je suis tombé hier soir sur 2 sujet parlant de la transformation d'un poste à souder MMA type inverter (GYS 4000) en TIG à gratter, souhaitant réaliser des soudures sur tôles fines (0,8mm et 0,5mm) ainsi que des assemblages solides (renfort de chassis etc ...)
un poste TIG serait plutôt dans les compétences requises mais n'ayant pas les moyen d'en acheter un, je m’intéresse énormément à cette transformation mais ne comprend pas vraiment son fonctionnement, (je débute dans le monde de la soudure et ne connais pas exactement le fonctionnement de la soudure au TIG) si j'ai bien compris, pour transformer mon inverter 4000 en TIG au "gratté", il me faut une torche ainsi qu'une bouteille de gaz inerte hélium ou argon.
Il existerait un kit vendu par GYS pour transformer son post en TIG, quelqu'un connait le cout total de cette opération ?
merci
Bonjour,
Lisez le post ci-dessous et vous trouverez réponse à votre attente :
équiper en TIG un poste MMA ?
Cordialement,
merci pour votre réponse dusweld1 mais plusieurs questions me viennent à l'esprit.
Je possède actuellement un post GYS inverter 2500, j'ai regardé la notice de celui ci et ne vois pas l'option TIG contrairement aux autre post de cette gamme (les 3200 et 4000 qui eux l'ont) si je comprend bien, je ne peux donc pas équiper mon post MMA en TIG car il manque d'intensité ?
étant donné que j'ai 2 post GYS inverter (un 2500 que je compté monté en TIG et un 4000 que je souhaité gardé tel quel pour les travaux un peu moin solicitant) cela ne me gène pas pour autant de faire l'inverse, c'est à dire monté le 4000 en TIG et gardé le 2500 pour les autres travaux ne réclamant pas ce type de soudage.
pour reparler de la transformation MMA/TIG au gratté, il faut que je remplace mon porte électrode par une torche de type TIG à gachette que je branche sur le négatif, une bouteille de gaz rare (hélium ou argon) qui sera posé à coté du post à souder et branché à la torche TIG et du métal d'apport sous forme de baguette pour les soudures ?
Bonsoir,
Pour équiper un poste MMA en TIG, il faut une torche à valve.
Par contre j'ai vu que FREE faisait un dispositif d'adaptation MMA/TIG avec amorçage HF (158 ? sur ebay) Mais je ne sais rien concernant la qualité du produit ni sur ses performances notemment pour le pilotage du gaz.
Cordialement.
Bonsoir,
Peut-être faites-vous allusion à cette annonce, bernardmarie ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll'ViewItem&item=190097275524&translate=yes
S'il en est ainsi, l'ennui pour moi, c'est que le texte m'est incompréhensible. Sur cet appareil-ci la gestion du gaz semble réduite ! ! ! ! !
Personnellement, autant l'idée m'aurait séduit quand je n'avais pas encore mon poste TIG avec HF, autant j'aurais des craintes de causer de graves dégats à mon inverter SI cet appareil n'apporte pas à l'inverter une protection parfaite vis à vis d'un "retour" de HF.
A mon avis le poste GYS 2500 doit permettre aussi de faire du TIG au gratté. Pour souder de la tole fine c'est plutôt du côté des faibles ampérages qu'il faut porter son attention ( intensité minimale et qualité de la régulation du courant ) et non du côté de la limite à 80A de ce poste.
Cordialement.
Yann