Bonsoir à tous,
Je re-poste mon message d'hier qui a buggé surtout que j'ai trouvé les bons branchements et que ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.
Je voulais donc rajouter un ventilateur 220v à mon poste pour le refroidir un peu et que ce ventilo fonctionne en 220v comme en 380v (mono 2 phases + 1 terre).
Je vous mets le schéma ci-dessous, la seul question que je me pose c'est est-ce que cette tension sera maintenue lorsque je souderais'? J'aurais bien fait le test mais je n'ai pas encore le matériel.
Cordialement.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre sollicitude à bien vouloir reposter votre message (suite au problème d'affichage) afin de faire participer nos lecteurs de votre montage.
Pouvez vous nous dire pourquoi vous avez installé un ventilateur?
Votre poste n'avait pas de ventilateur à l'origine ?
Cordialement,
Bonjour,
Oui, en branchant votre ventilateur 220V entre le neutre et la position du commutateur de tension qui correspond au 220V vous aurez bien toujours environ 220V que votre poste soit branché en position 220V sur du 220v ou bien en position 380V sur du 380V.
Cela pourra effectivement augmenter un peu son facteur de marche mais il faut aussi s'assurer qu'il y ait des trous d'aération pour faire circuler l'air en dehors du poste.
Cordialement
Arnaud72
Bonsoir,
Si je compte installé un ventilateur c'est que d'origine il n'y en a pas (juste des ouïes sur les cotés) et au bout d'une demie heure de soudure en continu avec de la 2,5mm le poste chauffe sérieusement et la protection thermique se déclenche.
Pour les ouïes sur le coté j’espère qu'elles suffiront à laisser sortir l'air sinon j'ajouterais un deuxième ventilateur 80x80x38 en haut sur la face avant en position extraction.
Dès que j'aurai fait des essais je vous donnerai un retour.
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Bon alors je continue mon poste, pour le branchement le schéma ci-dessus est bon mais il faut bien penser à se prendre sur le neutre après la protection thermique sinon le ventilo va griller, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé la première fois. Ps : avec ce type de branchement le ventilo s’arrête quand la protection thermique se mets en route.
Je me suis donc fais échanger le ventilo:D et j'en ai eu un plus puissant 120x120x38 au lieu de 120x120x25 et il y a une grosse différence puisque j'obtiens les résultats suivant en soudant de la baguette de 2,5 en continu -380v-
Ps : le ventilo est à l'extérieur du poste dans une entretoise bois en position extraction.
-Sans ventilo--------------> 8 baguettes.
-Avec ventilo 120x120x25-->15 baguettes.
-Avec ventilo 120x120x38-->Pas de déclenchement de protection thermique au bout de 20 baguettes.
Sinon pour le poste j'en suis satisfait, en prenant un bon coup de main il fait des soudures propres.
Masque à souder :
Jusqu’à maintenant je soudais avec le masque fourni avec le poste et je n'y voyais vraiment rien. Je suis donc allé acheter les 2 types de verre (transparent et noir teinté n°11) dans un magasin de brico et c'est le jour et la nuit, le verre teinté d'origine était en plastique et assez fin..alors que les nouveaux sont en verres épais. Du coup je vois parfaitement ce que je fais.
Cordialement.