bonjour
comme anonncé dans le titre j'ai une panne sur ma torche . c'est un poste safpro saxotig 160 que j'ai depuis 15 ans. il a toujours bien fonctionné. j'amais de soucis. ma torche est une protig10 srl (de 5m de long)
le symptome : lorsque j'appuie sur la gachette, j'ai des arcs electriques (du même type que lorsqu'on oubli de mettre la masse mais un peu plus puissants) petits arcs electriques qui crépitent avec parfois un éclat plus puissant mais je n'ai pas de fusion du metal d'apport ou de ma pièce . et si je garde le doigt sur la gachette cela s'arrete au bout de 5 secondes et plus rien ne se passe. il faut que je relache et que je rappuie sur la gachette pour que cela redémarre mais toujours avec ce problème.
j'ai d'abord cru que mon poste était en panne mais comme j'ai un deuxième torche (un protig 26) que je l'ai branchée et là tout foncitonne normalement.
j'en ai donc conclu que le problème vient de la torche et non du poste.
j'ai testé la continuité de mon cable/tuyau entre le tungstene et la fiche qui se raccorde au poste : c'est OK.
j'ai testé le fil de la gachette c'est OK.
j'ai changé le diffuseur, la buse, le joint blanc de la buse, le joint du bouchon arrière, le tungstene etc.... toujours le même problème
auriez vous déjà eu ce type de symptome et quel pourrait en être la cause,
merci d'avance pour vos retours d'expériences
a+
Bonjour,
Votre logique est bonne mais vous avez testé la continuité du tungstène à la fiche du poste probablement avec un multimètre, donc avec une intensité extrêmement faible. Il est fort probable que cette liaison ne permette toutefois pas le passage de l'intensité de soudage. Je vous incite à vérifier aux deux extrémités du conducteur. Tout d'abord (le plus simple), au niveau de la fiche 1/4 de tour côté poste, et si rien d'anormal à ce niveau d'ouvrir la torche afin d'examiner l'état du câble et des sertissages.
Cdlt
bonsoir,
qu'entendez vous par :" je vous incite à vérifier aux deux extrémités du conducteur ." ?
vous voulez dire , verifier la continuité ? ou verifier l'état des extremitées?
j'ai demonté toute la torche, j'ai dévissé le "cable /tuyau" au 2 extrémitées (coté 1/4 de tour et coté porte tunbgstene) et j'ai remonté le tout sans rien voir d'extraodinaire.
j'ai testé et ça a marché nickel pendant 5 secondes et puis de nouveau ces petits arcs electriques.
bizarre bizarre !
merci
Bonjour,
Ma réponse ayant disparu en tentant d'y ajouter des photos (les aléas de ce "nouveau" site), et plus de contenu sauvegardé. Je vais donc tenter de la reformuler...
Je ne connais pas ce modèle de torche qui semble utiliser une apellation propre à la marque, mais lorsque vous parlez de "câble/tuyau", cela suppose qu'il s'agit d'un type 9 avec un conducteur coaxial au gaz. Dans ce cas, il est impossible de voir les sertissages du câble électrique car ils sont dans le flexible, lui-même serti (voir images que je tenterais de joindre dans un message séparé).
Il est probable qu'il existe un défaut affectant le câble ou une liaison à l'intérieur du flexible. En reproduisant votre test de continuité tout en manipulant le flexible, notamment au niveau des extrémités, il serait peut-être possible de mettre un tel défaut en évidence. Les causes d'un tel problème peuvent être mécanique (flexions répétées du faisceau) ou électrique (un type 9 ne supporte que 110 A en DC et 90 A en AC).
Si c'est bien le problème, le flexible seul peut être remplacé. Mais à votre place, j'envisagerais plutôt l'achat d'une nouvelle torche complète sur eBay ou similaire, ce qui serait plus avantageux. Sous réserve que ce type de torche présente pour vous un avantage par rapport à votre type 26.
Cordialement.
Je tente de joindre ces images pour illustrer ma précédente réponse...
salut locouarn,
j'ai compris, je pense également que l'achat d'une torche sera une bonne option, j'ai utilisé la torche type 26 qui est plus grosse et j'ai eu un peu de mal a m'y faire mais il faut peut etre que l'utilise un peu plus. on verra à l'usage.
merci pour la clarté de tes explications !!
a+
Bonjour,
En effet, la torche type 26 communément fournie avec les postes TIG afin d'être cohérent avec l'intensité maximum fournie (240 A en DC et 200 A en AC , avec un facteur de marche de 60%) est lourde, encombrante et difficile à manier pour de petits travaux. Pendant longtemps j'ai donc utilisé en parallèle une type 9 avec le risque de flirter avec ses capacités maximum, surtout en AC, par flemme de changer de torche...
La solution idéale c'est de passer en refroidissement liquide avec une type 20, à la fois maniable et endurante.
Cordialement.
Bonjour,
Pour tester la continuité électrique de votre câble il faut brancher la fiche 1/4 de tour sur une borne d'une batterie de voiture et faire contact sur une ampoule de phare avec le tungstène et l'autre contact de lampoule avec l'autre borne de la batterie. En faisant ainsi on peut vérifier qu'un courant significatif peut circuler dans le câble si l'ampoule s'illumine normalement
Je possède ce type de câble sur une torche et c'est génial
Je crois que l'on peut anticiper sans trop de migraines quelle torche sera nécessaire pour telle épaisseur de métal
bonsoir,
merci pour ce conseil, je vais tester ça.
je vous tiens au courant !
merci
bonjour,
alors j'ai testé avec une batterie et une ampoule, ça na pas fonctionné, donc je me suis dit , perdu pour perdu, je vais couper le tuyau au ras du raccord serti coté torche pour voir et bien en fait la tresse de cuivre est coupée net au ras du raccord à l'intérieur du tuyau et le bout était fondu certainement à cause d'arcs electriques qui ont dû se faire lorsque je tentais d'amorcer.
j'ai à nouveau fait le test avec la batterie et l'ampoule directement avec la tresse de cuivre et là ca fonctionne donc je pense que la tresse est bien sertie du côté du raccord 1/4 de tour !
voilà mystère résolu !!
merci pour votre aide !
Bonjour,
Il s'git donc de la partie présentée sur la première photo de Locouarn ?
N'est il pas possible de dégarnir le raccord en laiton et refaire un sertissage de la tresse ?
Bonjour,
En théorie, il est possible de réparer ce genre de truc en libérant le sertissage du bout de câble restant puis en re-sertissant une extrémité coupée proprement. Il faut juste que le métal du tube supporte ce traitement sans casser ni fissurer. Il faut évidemment réduire la longueur de flexible dans la même proportion pour que le conducteur ne supporte pas la traction et refaire un sertissage du flexible, ce qui est la seconde difficulté.