Bonjour
Avant tout, je ne suis pas un pro de la soudure. J'ai pu faire malgré tout mon garde corps de terrasse en inox et une pipe d’échappement en inox également pour un tracteur. Voilà pour les "gros" chantiers. Cependant, je n'ai aucune notion de comment peut fonctionner un poste à souder mise à part qu'il utilise un courant électrique (220V dans mon cas).
J'utilise sans soucis depuis une dizaine d'année un Elektrotig 150 (MMA/TIG) de chez Elektrosat, entreprise qui a fondu les plombs il y a quelques années. Dernièrement j'ai voulu l'utiliser en TIG et là catastrophe, avec un réglage à 30A j'ai fondu instantanément l’électrode. Je dois descendre à moins de 5A pour observé une "auréole de courant" en même temps qu’un rougissement très rapide de l’électrode. Les fonctions HF et gaz sont opérationnelles.
Après m'être assurer des différentes connectiques, le second test est tout aussi désastreux. Je l'ai alors testé en MMA et là, pas de problèmes.
Bon voilà, en automobile on appelait cela les "effets clients". Je me garderai de faire quelque hypothèse sur ce dysfonctionnement et je m'en remet aux pros.
Merci en tous cas pour vos avis éclairés