Bonjour à tous,
je suis mécanicien engins, j'ai un petit onduleur que j'avais acheté il y a 10 ans pour bricoler et il a été très peu utilisé (max 5-10 heures au total)
je suis tombé en panne le mois dernier en modifiant mon garde corps d'escalier, il n'amorce plus (étincelles minuscules) et le réglage au potentiomètre n'a pas d'effet
j'ai d'abord vérifié les connectiques et sertissage du porte électrode et de la masse, nickel . j'ai aussi essayer d'autres électrodes et rien a faire :-(
maintenant je viens de l'ouvrir et j'ai un petit schéma de principe, je commence juste à le déchiffrer, je vais débraser les condensateur pour les tester, vérifier les résistance,...(au passage aucun composant n'a l'air endommagé en vérifiant à la loupe et rien ne sens le cramé.
niveau brasage/débrasage de composants traversants ou CMS je métrise un peu mais malheureusement j'ai pas de grande connaissance en électronique pour comprendre le principe.
auriez vous une idée par ou commencer?
merci d'avance
/Adrien
Bonjour Adrien
J'ai le même niveau que toi en connaissances de dépannage mais je peux te suggérer certaines choses, puisque j'ai sur l'établi plusieurs postes en panne dans lesquels je me suis plongé dernièrement. Tes symptômes, je les ai vu décrits plusieurs fois au fil de mes recherches sur le net, mais ayant des soucis cognitifs et ma mémoire étant ce qu'elle est, je n'ai pas de certitudes pour t'aiguiller.
Il y a quelques années, il y avait des pros du dépannage sur ce forum mais ils n'ont pas posté depuis un moment. Certaines anciennes discussions sont très intéressantes à lire, et je crois en avoir aussi lu sur le forum usinages.com. Les russes et pays de l'est sont aussi très prolifiques en matière de dépannage.
Tout d'abord, je te conseille ce tuto très instructif, dans lequel tu liras aussi les précautions à prendre, notamment en matière de sécurité liée à la présence de condos chargés à 300V.
Ensuite, je te conseille de poster des photos du poste ouvert, des cartes électroniques, et des schémas en ta possession.
Perso j'avais le nez surtout dans des gys, mais certaines fabrications sont communes à plusieurs marques. (postes rebadgés).
Si la conception du tien comporte des colonnettes (entretoises) entre cartes commande et puissance, c'est un point à contrôler. en faisant très attention à ne pas créer plus de problèmes. (je viens d'avoir des déboires en remontant un module de puissance, avec une colonnette qui s'est déssoudée quand je serrais la dernière vis. beaucoup de gys sont galères à disséquer pour examen, et à rémonter ensuite).
Dernier conseil, méfie toi de la notification de nouveau message dans ton sujet. Dans mon cas elle est aléatoire, et j'ai pu constater que je n'étais pas seul dans ce cas. Mets plutôt ton sujet en bookmark, et viens consulter régulièrement.
Good luck !
édit : et je n'arrive d'ailleurs pas à trouver où cocher pour m'abonner à la discussion ! :-)
Bonjour Adrien,
Il ya un super gars qui a fait des vidéos pour expliquer le fonctionnement d'un poste tig inverter et le dépannage. Ses vidéos sont supers bien faites! Tu y trouveras peut-être ton bonheur!
Bonjour Greg
C'est l'excellent Mathieu, alias matlegore sur ce même forum, auteur du tuto que j'ai mis en lien.