Bonjour à tous,
J'ai une question toute bête mais je ne sais comment faire!
Est-il possible de soudé de la fonte avec de l'inox? (Ce n'est pas un ESP, mais uniquement une pièce que l'on va mettre dans une vitrine)
Si oui j'aimerai savoir quel technique et quel métal d'apport utiliser?
Merci d'avance.
Cordialement...
;)Bonjour QCMGazier, si c'est uniquement de la "déco" sans contraintes appliquées, vous devriez pouvoir réaliser l'assemblage avec un acier inoxydable, mais encore plus facilement avec une base nickel.
Pour le procédé, il faut éviter l'apport de trop d'énergie, dons MMA à privilégier.
On vient juste d'en parler dans un récent post, le voici http://www.soudeurs.com/conseil-et-choix-sur-les-materiels-professionnels/7791-question-posee-souder-la-fonte-au-tig.html
Cordialement,
Bonjour Blondin,
Effectivement, post récent, dsl, pas toujours simple à trouver !
Électrode conseillé donc, mes soudeurs on essayé avec un métal d'apport en inox, mais, a priori, il n'on pas réussi... En lisant le post précédent, il conseille un préchauffage? + refroidissement très lent... Le faite de ne pas préchauffer, ca peu etre la cause? (qu'il n'ai pas réussi à souder)
Oui, c'est possible.
Ou bien votre fonte est vraiment "spécial" et vous allez avoir du mal à faire "accrocher" un métal dessus, donc métal d'apport à haute teneur en Ni.
Cordialement,
cela marche très bien avec des électrodes 29/9 il n'y a que le prix qui craint un peu mais on les trouve en petit étui mais même dans ce format c'est dans les 80€ pour 54 électrode en diamètre 2.5
la fonte c'est super bon à la compression et très mauvais à la traction ce qui pose un problème en soudage le métal fondu lorsqu'il revient à l'état solide fait traction. On attenue le phénomène avec le préchauffage et un refroidissement lent. Autre alternative faire des cordons très courts et à chaque fois les marteler pour dilater la soudure. Mais en assemblage fonte acier ou fonte inox il suffit d'avoir les bonnes électrodes et de souder par petits bouts
et la brasure au chalumeau sa doit coller
Bonjour .
Bien souvent ces objets sont en fonte ductile, un petit préchauffage au chalumeau doit souvent s'imposer sur l'ensemble de la pièce, ou alors la monté à 60 deg au four classique;
puis baguette arc safonte douce ou inox 316 L sur les fissures ,mais par pointage simple alterner pour éviter les trop grosse contraintes réfractaire possibles ,généralement quelques points suffisent pour un objet de déco .
Une fois l’opération terminer trés rapidement , remettre la pièce au four 60 deg ( pour diminuer progressivement vers un refroidissement progressif de la pièce), la pièce étant revenu à la bonne température ; coupé votre four est laisser la dedans jusqu’à refroidissement total . cette disposition évitera les chocs thermiques trop rapide qui ferais casser les points .
Bon courage et bon surf .
Bien amicalement .
LAHOUE .
RE -
OUI le brasage brox convient très bien à cette réparation ,faut juste un chalumeau oxyacéty, pas toujours évident d'avoir cela sous la main!!
Nota: la pièce devra être remise au four aussitôt l'opération faite ,sinon cela risquerai de cassé !! c'est un risque en effet .
A+ et bon week .
LAHOUE
Oui en fait il est très difficile de répondre à cette question, le tout est de savoir de quel type de fonte il s'agit, fonte brute, grise, blanche, malléable, nodulaire ou alliée. Ensuite de quel type d'acier inoxydable il s'agit, austénitique, férritique, martensitique ou auténo-férritique ???
On ne peux souder n'importe quoi ensemble...