#1
QCMGazier En ligne le 23/06/2014 à 08:18 (29 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Soudage fonte + inox

14/03/2013 13:14:08

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête mais je ne sais comment faire!

Est-il possible de soudé de la fonte avec de l'inox? (Ce n'est pas un ESP, mais uniquement une pièce que l'on va mettre dans une vitrine)

Si oui j'aimerai savoir quel technique et quel métal d'apport utiliser?

Merci d'avance.

Cordialement...

#2
BLONDIN2170 En ligne le 27/08/2024 à 08:24 (1224 messages sur soudeurs.com)
14/03/2013 13:38:28

;)Bonjour QCMGazier, si c'est uniquement de la "déco" sans contraintes appliquées, vous devriez pouvoir réaliser l'assemblage avec un acier inoxydable, mais encore plus facilement avec une base nickel.
Pour le procédé, il faut éviter l'apport de trop d'énergie, dons MMA à privilégier.
On vient juste d'en parler dans un récent post, le voici http://www.soudeurs.com/conseil-et-choix-sur-les-materiels-professionnels/7791-question-posee-souder-la-fonte-au-tig.html
Cordialement,

#3
QCMGazier En ligne le 23/06/2014 à 08:18 (29 messages sur soudeurs.com)
14/03/2013 13:55:13

Bonjour Blondin,

Effectivement, post récent, dsl, pas toujours simple à trouver !

Électrode conseillé donc, mes soudeurs on essayé avec un métal d'apport en inox, mais, a priori, il n'on pas réussi... En lisant le post précédent, il conseille un préchauffage? + refroidissement très lent... Le faite de ne pas préchauffer, ca peu etre la cause? (qu'il n'ai pas réussi à souder)

#4
BLONDIN2170 En ligne le 27/08/2024 à 08:24 (1224 messages sur soudeurs.com)
14/03/2013 14:41:40

Oui, c'est possible.
Ou bien votre fonte est vraiment "spécial" et vous allez avoir du mal à faire "accrocher" un métal dessus, donc métal d'apport à haute teneur en Ni.
Cordialement,

#5
tungstene En ligne le 15/11/2024 à 16:08 (4594 messages sur soudeurs.com)
14/03/2013 18:13:30

cela marche très bien avec des électrodes 29/9 il n'y a que le prix qui craint un peu mais on les trouve en petit étui mais même dans ce format c'est dans les 80€ pour 54 électrode en diamètre 2.5

la fonte c'est super bon à la compression et très mauvais à la traction ce qui pose un problème en soudage le métal fondu lorsqu'il revient à l'état solide fait traction. On attenue le phénomène avec le préchauffage et un refroidissement lent. Autre alternative faire des cordons très courts et à chaque fois les marteler pour dilater la soudure. Mais en assemblage fonte acier ou fonte inox il suffit d'avoir les bonnes électrodes et de souder par petits bouts

#6
stephane d En ligne le 19/12/2023 à 17:26 (61 messages sur soudeurs.com)
30/03/2013 13:37:33

et la brasure au chalumeau sa doit coller

#7
lahoue En ligne le 23/12/2013 à 16:44 (8 messages sur soudeurs.com)
30/03/2013 16:02:53

Bonjour .
Bien souvent ces objets sont en fonte ductile, un petit préchauffage au chalumeau doit souvent s'imposer sur l'ensemble de la pièce, ou alors la monté à 60 deg au four classique;
puis baguette arc safonte douce ou inox 316 L sur les fissures ,mais par pointage simple alterner pour éviter les trop grosse contraintes réfractaire possibles ,généralement quelques points suffisent pour un objet de déco .
Une fois l’opération terminer trés rapidement , remettre la pièce au four 60 deg ( pour diminuer progressivement vers un refroidissement progressif de la pièce), la pièce étant revenu à la bonne température ; coupé votre four est laisser la dedans jusqu’à refroidissement total . cette disposition évitera les chocs thermiques trop rapide qui ferais casser les points .
Bon courage et bon surf .
Bien amicalement .
LAHOUE .

#8
lahoue En ligne le 23/12/2013 à 16:44 (8 messages sur soudeurs.com)
30/03/2013 16:08:00

RE -
OUI le brasage brox convient très bien à cette réparation ,faut juste un chalumeau oxyacéty, pas toujours évident d'avoir cela sous la main!!
Nota: la pièce devra être remise au four aussitôt l'opération faite ,sinon cela risquerai de cassé !! c'est un risque en effet .
A+ et bon week .
LAHOUE

#9
Gilles_Parent En ligne le 30/06/2013 à 03:16 (1 message sur soudeurs.com)
30/06/2013 03:16:11

Oui en fait il est très difficile de répondre à cette question, le tout est de savoir de quel type de fonte il s'agit, fonte brute, grise, blanche, malléable, nodulaire ou alliée. Ensuite de quel type d'acier inoxydable il s'agit, austénitique, férritique, martensitique ou auténo-férritique ???
On ne peux souder n'importe quoi ensemble...

Sujets connexes les plus populaires

Demande de conseils pour Soudage acier sur galva

09/11/2004 08:23:09 - a2873770
Réponses : 3
Affichages : 26684
Admin dusweld1
08/01/2005 20:00:36

Soudage fonte + inox

14/03/2013 13:14:08 - QCMGazier
Réponses : 8
Affichages : 9398
Gilles_Parent
30/06/2013 03:16:11

Question Posée Soufflures à l'arc avec électrode enrobée basique ?

25/03/2017 20:48:32 - Raoul2003
Réponses : 32
Affichages : 4957
Mr_green13200
28/01/2020 18:34:19

Question Posée Souder un cadre en tube carré 50x50x3

02/06/2014 19:28:57 - mehari68
Réponses : 13
Affichages : 12165
tungstene
18/07/2017 15:47:05

Question Posée réglage pression et débit

08/12/2006 18:55:27 - jldan87
Réponses : 6
Affichages : 18765
mecanix
03/02/2019 17:46:02

Question Posée aspect et couleur soudure tig inox

17/12/2013 16:11:21 - alain1964
Réponses : 46
Affichages : 22470
olivaure
12/09/2021 07:38:13

inox 304l alimentaire ou non?

05/12/2007 20:18:47 - dragan626
Réponses : 3
Affichages : 35237
OC75
31/01/2008 09:22:36

ETAIN POUR SOUDURE INOX CUIVRE

05/01/2011 15:56:49 - ESTHI
Réponses : 5
Affichages : 24065
motobek1960
19/01/2011 00:11:34

Soudures acier-acier au chalumeau

14/07/2006 13:41:36 - marielle
Réponses : 8
Affichages : 18609
16/11/2006 09:25:27

Question Posée Au secours .... soudure acier avec poste oxy-acéthylène

09/07/2013 09:43:29 - cali32
Réponses : 8
Affichages : 3852
Dominique ADMIN
12/07/2013 04:48:55

Question Posée Souder de l'inox et de l'acier ensemble sur un voilier.

11/01/2016 13:58:07 - annegaelle
Réponses : 5
Affichages : 3343
jacky111
21/01/2016 22:59:54

Soudabilité acier galvanisé avec apport inox

27/04/2009 15:52:39 - ulysse83
Réponses : 2
Affichages : 6837
ulysse83
03/05/2009 07:27:40

Soudure TIG sur Acier

10/08/2010 14:16:56 - Divxera
Réponses : 6
Affichages : 5558
Admin dusweld1
22/08/2010 05:08:10

Comment souder deux arbres en acier bout a bout

18/02/2008 20:05:07 - andre30
Réponses : 13
Affichages : 12751
BLONDIN2170
30/10/2016 08:40:32

Métal d'apport pour l'acier corten ?

02/07/2004 10:47:16 - donik
Réponses : 10
Affichages : 37169
galette15
30/06/2020 17:38:41

Question Posée Votre préparation tuyauterie INOX en RADIO (pointage, cavalier, ..., ?)

10/10/2017 18:33:03 - dscwelder
Réponses : 21
Affichages : 4023
dany 62
20/02/2019 16:20:55

soudure fonte/acier

23/02/2008 21:18:37 - mhidu72
Réponses : 2
Affichages : 6153
Admin dusweld1
28/02/2008 05:20:56

Question Posée Traitement thermique après soudage et/ou post-chauffage

10/12/2014 17:22:43 - Jupiv
Réponses : 2
Affichages : 3180
Jupiv
15/12/2014 14:26:55

Demande d’aide Matériaux et type de soudure recommandés pour cadre moto

23/04/2019 14:44:38 - LeChardon
Réponses : 34
Affichages : 1083
mecanix
08/11/2020 18:29:14

Question Posée soudure tig inox en alimentaire

24/01/2013 10:17:40 - atelier dynamo
Réponses : 12
Affichages : 9682
BLONDIN2170
28/01/2013 21:23:49