Bonsoir,
Je travaille pour un atelier protégé, ou nous travaillons sur des assemblages de piles afin de former des packs.
Nous soudons des languettes inox entre piles par arc électrique.
Puis nous soudons à l'étain sur les languettes inox 2 fils de cuivre... et c'est là que nous avons des problèmes.
Les soudures n'adhèrent pas à l'inox et collent de manière aléatoire. Je pense que l'inox et l'étain de s'aiment pas bcp !!! :-) Comment je peux assurer cette soudure de manière pro ? Je continue à l'étain ou autre méthode de soudure ?
Bref je cherche des conseils de pro !!!
Merci bcp
Sébastien
Bonsoir,
je pense que si l'étain ne colle pas sur l'inox c'est simplement qu'avant de souder, vous devriez limer un peu la surface de l'inox, puis vous assurez du passage de la chaleur par un fer a souder propre et bien étamé. En effet, lors d'une soudure à l'étain, c'est l'étain présent sur la panne du fer a souder qui assure le transfert de la chaleur par capillarité. De plus la puissance de votre fer à souder doit être suffisante ( à mon avis par rapport à votre utilisation au moins une soixantaine de watts)
Sincèrement,
Bonsoir,
C'est un cas très particulier !
Ce que je peux vous dire c'est que l'inox et naturellement revêtue d'une couche d'oxyde de chrome qui se reforme très rapidement au contact de l'air
Donc pour toute soudure l'idéal est de supprimer cette couche et souder le plus rapidement possible (en éliminant bien sur toutes graisses ou autres impuretés)
Est ce que cette soudure est obligatoire ?
Par vis ou boulon me semble pas mal comme solution...
Cordialement
Bonjour à tous, pour souder à l'étain sur de l'inox, il faut utiliser un décapant assez agressif. La société WSI vend des bobines d'étain pour l'inox avec flux incorporé. Il faut bien rincer à l'eau de préférence eau chaude. Bon courage.
Bonjour,
Motobek a donné la solution idéale. La soudure étain/inox se fait très aisément si on utilise de l'acide orthophosphorique comme décapant. D'ailleurs les fils d'étain préconisés par Motobek contiennent aussi un décapant acide c'est pourquoi un rinçage très soigneux à l'eau s'impose dans le cas de ces soudures à l'étain.
D'ailleurs cette soudure en fil est très utile pour redonner un petit coup de nettoyage aux pannes de fers à souder lorsqu'elles sont comme presque toutes maintenant recouvertes d'un film en fer ou en nickel car les pannes en cuivre pur utilisées autrefois duraient très peu de temps car le cuivre se dissout dans l'étain fondu et la panne s'abimait très vite.
Cordialement.
Yann
Bonjour à tous, un complément d'infos: Chez Castolin, ils ont un décapant 157A qui convient. Par contre, il faut utiliser leurs baguettes, étain 157. Il faut bien mélanger le décapant avant utilisation. Vous pouvez enduire la zone à souder au pinceau. Enduire la baguette de décapant. Bien frotter avec la baguette la zone à souder tout en chauffant, éviter la flamme direct, faire des essais. L'avantage avec ce procédé par rapport au flux incorporé, c'est que vous pouvez contrôler le volume d'étain que vous déposez, grattez la zone à souder avant de déposer le décapant, cela peut faciliter les choses. bon courage