Bonjour,
soudeur novice au sein d'une association, je travaille avec un castollin 1702 ac/dc.
J'ai dépanner un ami qui monte une microbrasserie en lui soudant des raccords inox pour ses cuves, donc en contact alimentaire.
Le soucis qui me travaille actuellement c'est que j'ai soudé avec de l'argon à 6L/min, de l'apport inox (je n'ai pas la référence sous les yeux), par contre, la chose à laquelle je n'ai pas pensé, c'est l'électrode, j'ai conservé celle pour l'acier ref castollin 48588.10).
Pourriez vous me dire quelle est l'incidence sur les soudures, sur l'usage des éléments soudés en alimentaire?
Merci
Aurélien
;)Bonsoir,
Si je comprends bien, vous devez parler de l'électrode en tungstène.
Si c'est le cas, je ne vois pas où est le souci car c'est infusible, donc normalement pas de contact avec le métal de base.
Si jamais elle a été polluée, vous l'affûter et c'est tout neuf... !
Personnellement, je ne connais pas trop la différence sur un tungstène pour souder un acier inoxydable ou un acier au carbone, il y en a une ????
Si vous rabouter des raccords sur des cuves ou de la tuyauterie, pensez bien à inerter l'envers (intérieur) pour ne pas avoir de problèmes de corrosion ou de rétentions (bactéries).
Cordialement,
merci de votre réponse, qui me rassure..
Je parlais effectivement de l'électrode tungstene, j'utilise donc celles acier avec l'embout couleur grise il me semble. J'ai visité un métallurgiste, qui m'a semé le doute (qui m'a amené jusqu'à ce forum) en m'apprenant l'existence d'électrode tungstene spécifique à l'inox, embout de couleur rouge, de là, certaines inquiétudes chez moi..
auriez vous un lien ou de plus amples explications sur ce qu'est l'action d'inerter?
cordialement
salut
as tu vu l interieur de tes soudures'peux tu nous les décrire?
cordialement
Bonjour "atelier dynamo",
Voici le lien d'un dossier complet de Dominique sur ce qu'est l'inertage, indispensable sur les "inox":
http://www.soudeurs.com/site/comment-realiser-la-protection-gazeuse-l-envers-du-joint-des-soudures-192/
Pour les différentes couleurs des électrodes de tungstènes, voici un lien qui explique les raisons:
Tungstène
Tu pourras voir que le W avec du gris à l’extrémité convient bien pour les aciers inoxydables...
Bonne lecture !;)
Cordialement,
merci Blondin2170 pour ces liens explicatifs et ces paroles rassurantes.
Calou976 pour décrire au mieux l'intérieur, je vais tacher de prendre une photo la prochaine fois que je vais visiter mon brasseur, mais en fait il y avait des petites boursouflures noires, je ne sais trop s'il s'agit de ce dont on appelle du "rochage", en tous cas il y avait un air de mini roche volcanique, mon ami a du les éliminer à la dremel, non sans mal..:( D'après ton premier lien Blondin2170, serait-ce du au fait que le gaz proctecteur (en l'occurence de l'argon), n'ai pu rentrer à l'intérieur?, je n'ai aucunement pris en compte la lourdeur du gaz en veillant à souder de haut en bas pour le faire pénétrer à l'intérieur..:p (si j'ai bien compris l'inertage..)
cordialement
Aurélien
Oui, c'est bien cela. Le gaz Argon ne peut pénétrer en même temps de l’extérieur vers l’intérieur, il faut obligatoirement "gazer" l'envers des soudures.
L'argon étant plus dense que l'air, le remplissage sera forcément en premier par la partie inférieur. Mais je conseille de patienter pour qu'il n'y est plus d'air et contrôler à l'aide d'un oxygénomètre au point le plus haut par exemple.
Pour info, on peut éliminer le rochage par une action mécanique (meulage) mais après il faut réaliser un ressuage pour être sûr qu'il n'y a plus de piqures qui sont des "nids" aux bactéries. Donc dans des tuyauteries, inertage obligatoire !
Cordialement,
Le rochage est une corrosion, même un meulage ne résout rien car celle-ci est aussi en creux. Lorsque l'on fait l'inertage de tuyauterie, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas une montée en pression, celle-ci peut vous repousser la pénétration ou carrément chasser votre bain de fusion lors de la soudure. Après une phase de purge lors du soudage il ne faut pas mettre plus de 3 l de débit et prévoir un échappement. Sur des structures ouvertes, genre bac on peut bricoler en mettant des cornières alu bien plaquées sur l'envers des soudures (l'idéal serait du cuivre mais en alu cela le fait)
Salut
@atelier dynamo:c était juste pour savoir si tu avais inerter sans le savoir,à la dremel il as pas du s amuser ton ami c est un peu faible pour attaquer inox qui as une bonne dureté.
si je comprend bien, l'action d'inerter, consiste à introduire le gaz au préalable (à l'intérieur du conduit), puis souder par la suite l'extérieur. L'argon étant plus lourd que l'oxygène, il resterait en place et on éviterait le fameux "rochage".
Plus concretement avec mon matériel TIG, de ma torche, j'envoie le gaz (5à 10 sec) en direction de l'intérieur du conduit, celui ci se tasserait un certain temps, suffisant pour faire mon cordon'
ci joint une photo de l'intérieur de ma jointure, l'extérieur (non pris en photo) a une apparence correcte, l'intérieur après un long temps de dremmel pour celle au premier plan( oui calou976, c'est pas du tout facile apparemment) et sans dremel pour celle en arrière plan..c'est autre chose..
Bonsoir,atelier dynamo
envoyer de l'argon 5 à 10 sec avec votre torche TIG ne sera pas suffisant pour obtenir un inertage correct.(Même si vous bouchez hermétiquement les extrémités).Il vous faut obligatoirement un flux continu d'argon pendant toute la durée de la réalisation du cordon,comme blondin2170 et tungstene l'ont précisé.
Salutations et bonnes continuations dans les règles de l'art bien sûr..
eh oui il faut 2 bouteilles de gaz et 2 mano. Pour de l’occasionnel et sur des épaisseurs d'au moins 2 mm vous pouvez bidouiller. 1ere solution pointer à l'extérieur sans pénétrer et faire une petite passe TIG à l'intérieur (si c'est possible) et à l'extérieur une passe arc. 2eme possibilité il y a des bidules qui peuvent faire une dérivation en sortie de mano permettant de faire avec une seule bouteille l'alimentation de la torche et l'inertage. Cette dérivation a des robinets mais du coup les débits respectifs se font un peu au pif.
Bonsoir à Tous et à Toutes, voici le lien d'un post sur le soudage TIG et l'inertage avec une seule bouteille:
http://www.soudeurs.com/les-bouteilles-et-gaz-industriels-de-soudage/1194-un-ou-deux-detendeurs-d-argon.html
Cordialement,