Bonjour à tout le monde,
Je suis nouvelle sur le forum, et j'espère trouver de l'aide pour solutionner mon problème.
Je prépare un concours où il y a un exercice de soudure, avec soudures laiton-acier et acier-acier, et ce avec quoi j'ai beaucoup de mal c'est de ne pas brûler le fil d'acier car c'est éliminatoire ( zéro à l'exercice ). Pour les soudures laiton- acier c'est gérable car je tiens le fil d'acier de manière ce qu'il ne brûle pas, mas pour la soudure acier-acier, je brûle systématiquement le fil d'apport. Et c'est un véritable casse-tête dans la mesure où j'essaie de ne pas trop appocher le fil que je dois souder et :
- s'il est trop éligné je ne soude rien,
- si j'essaie de le rapprocher sans toucher la flamme, le fil d'acier que je dois souder brûle
Avez-vous une solution ? Un conseil ?
Autre chose, il m'arrive parfois de ne pas ou ne plus arriver à souder le laiton sur l'acier, pourtant je nettoie mon fil d'acier je remue bien le flux avant de le mettre... Parfois c'est après que j'ai raté une soudure, mais parfois c'est dès le premier essai ...
Qu'est-ce que je fais mal ? Je précise que je soude au niveau où la flamme est la plus chaude pourtant...
Merci d'avance de vos conseils !!!
Bonjour.
Que soudez-vous exactement ?
Des tôles ?
de quelle épaisseur ?
Quelle est la puissance de votre chalumeau ? de quel type ?
Quels sont vos diamètres de métaux d'apport ?
Où chauffez-vous ?
Ce sont les métaux de base qui doivent fondre avant de mettre le métal d'apport sous la forme d'une goutte.
Vous parlez de fil d'acier pour souder acier-laiton , s'il s'agit de souder une plaque d'acier avec une plaque laiton, c'est l'inverse qu'il faut faire. L'acier de base ne doit pas fondre. S'il s'agit de souder deux plaques d'acier, utilisez in fil laiton.
Je n'ai peut-être pas bien compris tous vos soucis.
Expliquez vous plus pour pouvoir vous conseiller au mieux.
Cordialement.
Metjac.
Bonsoir,
Soudez-vous au chalumeau OA ou bien à l'électrique TIG ou MIG/MAG.
Je suis loin d'être un krak de la soudure mais je n'ai pas connu ce problème. Peut-être touchez-vous le dard de votre chalumeau avec votre métal d'apport, ce qui ne pardonne pas.
Cordialement.
Bonsoir,
Pour répondre à vos questions : je soude à l'aide d'un chalumeau spotflam avec une cartouche de butane ( je ne connais pas les références ).
Je dois souder du fil d'acier inox rond de diamètre 018 sur un autre fil d'acier inox rectangulaire en général 018*025, donc des diamètres très fins.
J'utilise du flux et du fil d'argent comme matériau d'apport.
Mon souci est pour faire prendre la soudure je fais brûler le fil ( j'ai réessayé aujourd'hui et c'était carrément le deux fils qui ont brûlé):( ). Je suis dans une impasse : si j'approche trop l'endroit que je dois souder au moins l'un des fils brûle, si je reste un peu plus loin, le lux fond mais la soudure ne prend pas.
Bien évidemment, je n'ai pas ce souci lorsque je soude du laiton avec l'acier car même si le laiton est brûlé lorsque je l'approche, ce n'est pas éliminatoire...
J'espère avoir été plus précise.
Merci de vos réponses et de vos futurs conseils
Bonjour.
Vous n'avez pas choisi de faire simple !!!
Je suis surpris que la personne qui vous a collé ce pensum ne vous ait pas donné quelques explications pour réussir ce qui relève d'un professionnel accompli.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les microsoudures, mais il me semble que le chalumeau au butane n'est pas adapté. Votre matériel doit avoir une flamme trop grosse, peu concentrée et trop puissante. de plus l'atmosphère est oxydante ce qui rend difficile le mouillage de l'apport.
Je pense (sans garantie) qu'un micro chalumeau oxy-acétylénique serait plus adapté car il donne une flame concentrée et donc ponctuelle et aussi réductrice (qui n'oxyde pas).
Le métal d'apport avec de l'argent est bien à la condition que son diamètre soit très fin sinon ce sont les fils qui fondront. Mettez aussi du flux sur les fils à assembler.
Mais c'est en regardant quelqu'un faire que vous progresserez. Pas seule. La précision du geste nécessite un apprentissage sérieux.
Je suis navré de ne pouvoir mieux dire pour vous guider.
Cordialement.
Metjac.
J'ai oublié de vous préciser qu'il ne fallait pas poser vos fils sur un support car le panache de la flamme va chauffer vos fils très fins au delà de la région à assembler.
Supportez vos fils par tout système de pinces afin de souder "dans l'air". Ainsi la chauffe restera mieux localisée là où vous la désirez.
Voeux de réussite.
Metjac.
Bonsoir,
Vous préparez un concours. Avez-vous un professeur qui vous montre le geste et vous corrige les imperfections de votre geste.
Vous a-t-on appris à règler votre flamme?
Les baguettes de brasure et le flux vous sont-ils fournis par l'établissement où vous préparez votre concours ou bien les achetez-vous en grande surface de bricolage?
Il me parait très anormal que le flux bouillone et la brasure argent ne veut pas fondre. Quand je brase un raccord laiton sur un tube cuivre j'utilise de la brasure à 40% d'argent. Elle font très bien avant que le laiton ait envie de fondre. Et vous, vous avez moins de difficultés avec un métal d'apport laiton qu'avec la brasure argent.
Ceci me rappelle la mésaventure que nous a relatée un correspondant du forum il y a quelques mois. Il avait acheté des baguettes de brasure argent en grande surface de bricolage avec le flux correspondant. Impossible de faires fondre ces maudites baguettes. En fait elles se sont révélées être des baguettes acier emballées par erreur dans les boites de brasure argent.
Vérifiez tout de même que ce n'est pas votre cas.
Si vous faites votre formation sans professeur, essayez de trouver quelqu'un qui pourrait vous montrer les tous premiers gestes de la soudure.
cordialement.
Bonsoir,
vous pouvez toujours essayer en dressant correctement le bout de vos fils à braser, les enduire de flux décapant adapté, de couper un tout petit bout de métal d'apport argent à la pince coupante, positionner vos fils inox bord à bord sans écart sur une brique réfractaire, déposer le petit bout d'argent sur le dessus des fils, d'approcher votre flamme de trés haut perpendiculairement (à l'aplomb), de descendre doucement, la flamme ne venant jamais toucher vos fils, seul la chaleur du panache va amener à temperature de mouillage, observer le bouillement du décapant puis l'étalement du morceau d'argent.
bon courage
et en visant le bain de fusion plutôt que la flamme, ça ne va pas mieux ?
Si tu es obnubilée par la flamme et le fait de ne pas la toucher avec le fil, ce que tu redoutes le plus risque d'arriver. Oublies la flamme, maintenue à deux-trois millimètres de la zone à souder et concentres-toi sur ton bain de fusion... trop tard ?