Bonjour à tous,
De manière générale, je trouve dans les normes et spécifications matière (ASTM et ASME notamment) les traitements thermiques après soudage requis pour les différents matériaux.
Je me demande par contre si ces traitements thermique doivent être appliquée directement après soudure, sans refroidissement de la pièce ?
Ou bien peut-on laisser la pièce se refroidir avant d'effectuer le TTAS, pratique si on veut sous-traiter ce traitement ?
Ou bien doit-on faire un post-chauffage, suivi d'un refroidissement complet, puis le TTAS ?
A noter que je me pose la question de manière générale, mais que dans l'immédiat j'ai plus particulièrement besoin de savoir cela dans le cas de soudure boubt à bout sur des tubes en acier au chrome-molybdène (5Cr-0,5Mo) ISO TR 15608 groupe 5.3 ou ASME IX PN°5B - GN°1.
Merci d'avance.
Cordialement.
Julien
Bonsoir,
le post_chauffage et le TTAS (PWHT) sont deux pratiques qui n'ont pas les mêmes objectifs:
- le post chauffage (typiquement 200 à 300°C) est pratiquée immédiatement après soudage pour dégazer l'hydrogène induite par le soudage et éviter la fissuration à froid. En effet la diffusion de l'hydrogène est une fonction exponentielle de la T°K. En géneral pour les aciers au Cr Mo on le pratique immédiatement après le soudage (ou en fin de poste si la soudure n'est pas terminée) avant toute manipulation de la soudure pour éviter toute contrainte qui pourrait déclencher la fissuration.
- Le PWHT a deux fonction : adoucir par création de carbures divers les structures martensitiques (similaire à une opération de revenu après une trempe assimilable au soudage pour le ZAT) et supprimer les contraintes résiduelles. La T°C de revenu est fonction du type de matériaux. En général on laisse refroidir lentement pour éviter de nouvelles contraintes résiduelles. le temps entre 450°C et 300°C étant assez long, il faut un taux d'imputetés faibles dans l'acier (indices X de Bruscato ou J de Watanabe) pour éviter la fagilité réversible de revenu.
En conclusion, on fait le degazageage (post-chauffage) immédiatement après soudage sans manipuler la pièce ni la laisser refroidir pour éviter les fissures, le PWHT donne la microstructure et l'état de contrainte résiduelles adaptés au service future.
Personnellement je ferai donc les deux.
D'autres ont peut-être des expériences plus pratique, la mienne étant un peu théorique sur cet acier.
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications qui m'éclairent grandement sur l'intérêt de ces deux pratiques. Effectivement dans mon cas je pense donc qu'il vaut mieux faire les deux.
Si certains ont déjà eu ce cas en pratique, je suis preneur de toute expérience.
Cordialement.