Bonjour,
Nous rénovons un voilier en acier et nous avons beaucoup de mal à recueillir des informations de professionnels quant à la réparation d'une coque acier.
Je m'adresse donc à vous dans l'espoir que vous puissiez répondre à mes questions , ou déjà m'orienter plus précisément dans mes recherches.( peut-être des noms de documents de référence que nous pourrions consulter)
La question qui nous préoccupe concerne la compatibilité inox/acier.
Nous avons déjà réalisé des "patchs" en inox (sur coque acier entre 3 et 6 mm), avec baguettes inox (marque Charledave, electrode Inox 29.10 R, pour aciers non identifiés).
Ces réparations se situent au dessus de la ligne de flottaison ,sur les bordés et dans la baille à mouillage.
Nous avons pensé au couple galvanique, mais nous nous sommes dit que si les deux tôles sont recouvertes de peinture , il ne pouvait pas y avoir de liaison électrolytique.
Est-ce une erreur?
(pour information nous utilisons de la peinture epoxy jotamastic 87)
Mais avant de continuer ainsi dans nos travaux, je me pose la question d'utiliser cette technique sous la flottaison . ( Nous devons changer les dalots d'évacuation du cockpit et nous souhaiterions mettre des tubes d'inox)
En effet, qu'en est-il de la solidité théorique d'une telle soudure, vu qu'il ne s'agit pas de deux métaux identiques? Les risques de fissure sont-ils plus importants?
Il y a-t-il des précautions particulières à prendre?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
En espérant que vous pourrez nous éclairer.
Anne
Bonjour,
Afin de résoudre votre problème tout en garantissant l'étanchéité comme la solidité, pourquoi ne pas souder au TIG ?
Du moins c'est ce que je ferais dans ce cas.
Cordialement.
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
En quoi la soudure au tig permettrait-elle une meilleure "compatibilité" inox-acier? Quel metal d'apport utileriez-vous ?
Merci.
Anne
au TIG sur acier inox du 316L par exemple, le TIG est plus facile à mettre en œuvre pour des formes circulaires. Quant aux problèmes de corrosion galvanique , ce qui craint le plus c'est lorsque des matériaux dissemblables sont en contact, mais la vous allez être relié par la soudure, cela ne devrait pas poser de problème de ce point de vue
Envoyé par annegaelle
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
En quoi la soudure au tig permettrait-elle une meilleure "compatibilité" inox-acier? Quel metal d'apport utileriez-vous ?
Merci.
Anne
Bonjour
La différence de potentiel électrique étant très faible entre de l'acier et de l'inox il n'y a pas de raison qu'un couple galvanique engendre de dégradation rapide il ne devrai rien y avoir de visible.
Pour la soudure même si ce n'est pas génial d'un point de vue métallurgique et donc pas très orthodoxe les aciers carbones et l'inox se soudent très bien sauf certains alliages spéciaux ou acier de mauvaise qualité qui sont de toute manière difficiles voir impossible à souder.
La soudure réalisée n'est à qualité de réalisation identique pas plus fragile qu'une autre.
On choisi toujours le métal d'apport correspondant à la nuance du métal le plus noble donc l'inox.
En revanche de l'inox soudé sur de l'acier est dénaturé au niveau du joint donc bien le protéger (résine d'après et produit anti corrosion adapté au milieux ambiant) ont peut même craindre des pollutions férritique sur toute la pièce inox prendre des précautions lors de la manipulation de l'inox pour ne pas trop le mettre en contacte avec l'acier carbone. Eviter de trop brosser sur l'inox après soudure pour limiter la pollution sur le bord du joint, l'idéal serait de passiver mais avec l'acier noir à côté "bof" et je doute que vous ayez les produits adaptés.
Bonne journée.