Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 4° année d'école d'ingé et je dois rendre un dossier en métallurgie sur les comportements des matériaux lors d'une opération de soudage (tout type de soudures). Personnellement je ne suis pas un expert dans cet branche, si quelqu'un peut me venir an aide ce serai très sympas.
A bon entendeur salut
Cher Rémy,
Je suis ravi de voir que tu t'intéresses à la métallurgie ! Cependant, la réponse peut tenir en 4 lignes comme en 800 pages ! Je serais ravi de partager avec toi les délices de la science de la matière mais vouloir faire le tour de la question sur une page de forum est peine perdue...
L'intéret de cet exercice (et de ta formation...) n'est pas de faire de toi un féru en métallurgie du soudage mais de t'entrainer à aller chercher la bibliographie adéquate. De plus, même si tu as des informations d'un internaute, tu es dans le devoir de les vérifier avec le plus grand soin. Je te propose donc de te laisser faire le travail (tu n'en sortiras que plus fort) et de nous lister tes questions à la fin, on (je) se fera un plaisir d''y répondre.
Pour te mettre sur la voie, voici qq pistes de réflexion :
- adsorption de H2 dans le bain liquide
- grossissement de grain en zone fondue (Hall-Petch)
- plage de température de la zat (diagramme de phases), existe t'elle pour tout les matériaux ?...
- contrainte interne due au rétraint du métal
- que se passe t'il si ces contraintes sont supérieure au Re du métal ?...
- problème opératoir : missibilité des métaux entre eux, mouillage du bain liquide, température de fusion nécessaire, diffusion thermique, capacité thermique de chacun...
- ségrégation majeur des éléments d'alliage (Fick)
- précipitation de phases intermétalliques (fragilité ?...)
- température de fusion et d'ébulition des matériaux
- quelle microstructure attend t'on en ZAt et ZF ?
- mots clés : soufflure, fissure, ségrégation, retassure, intermétallique, ZAT, dendrites, zone colonaire, TRCS, M+O2, M+N2 (ça c'est pour le titane...)
Bon courage et liste nous tes futures questions précises et concises.
Arnaud