bonjour
je dois reparer par soudure à l'electrode enrobee une dent cassée de godet dragueur(en acier à 14% de manganèse?)
quellles précautions'
Quel métal d'apport'
Quelle est la particularité de ce materiau?
je précise que l'élément réparé doit résister à des chocs sevères.
merci
Bonjour,
Ce type de matériau, acier à haute teneur en manganèse ou acier "Hadfield" a sans doute déjà fait l'objet de plusieurs questions et réponses sur ce forum.
Pour les précautions de soudage, il faut veiller à ne pas préchauffer; il faut donc le souder avec un niveau de température interpasses qui ne dépasse pas 200°C.
La particularité de ce matériau est que c'est un acier austénitique à température ambiante, riche en carbone (1.15% environ) et métastable. Pour ne pas dénaturer sa structure, il ne faut donc pas le "réchauffer" au delà de cette température.
Pour sa réparation, je peux vous recommander l'électrode SAF SAFMANGA faite pour ce matériau.
Cordialement,
L'animateur du forum SAF.
PhilSAF,
Besoin de connaissance complémentaire SvP.
Avec un tel taux de carbone, sans préchauffage et post-chauffage ne risque t'on pas la "fissuration à froid" ?
Si "non" pourquoi ? (en quelques mots)
Merci !
bonjour
je pense qu'avec l'utilisation d'un acier austenitique comme métal d'apport et en controlant le taux de dilution on peut éviter une fissuration à froid evidemment avec une bonne sequence de soudage.
Bonjour,
Le risque de fissuration à froid n'existe pas car la structure est austénitique. Le risque de fissuration à froid n'existe que si on a une augmentation significative de la dureté sous cordon, des contraintes et de l'hydrogène diffusible.
Il n'y aura pas formation de martensite dans ce cas ni augmentation de dureté de la ZAT. De plus la structure austénitique favorise beaucoup moins la diffusion de l'hydrogène; il est en quelque sorte "emprisonné".
L'emploi d'un produit d'apport de soudage du "même type" (acier au manganèse avec éléments d'alliages pour la SAFMANGA) est selon moi judicieux (structure du métal d'apport austénitique également).
Cordialement,
L'animateur du Forum SAF.
PhilSAF,
Merci pour ce petit complément d'info sur le soudage des aciers noirs austénitiques, écrit en quelques mots c'était pédagogiquement très clair.
J'espère que beaucoup d'entre nous en profiterons également. Quel outil de diffusion de la connaissance ce forum !!!
Salut, merci et A+